Merci à toutes et à tous pour votre participation lors de notre webinaire Prescri-Nature : une tendance qui prend de l’ampleur ! Voici les réponses de nos panélistes à certaines des questions que vous nous avez envoyées.
Q: Pour nos clients qui manquent de motivation… Avez-vous des données quant aux résultats tangibles de faire une activité dans la nature, pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale (ex. anxiété, dépression). À partir de quelle durée/intensité est-il possible de ressentir des bienfaits?
R: Sur le site de Prescri-Nature, vous trouverez des informations détaillées, appuyées par des références scientifiques, sur les bienfaits de la nature. Passer aussi peu que 20 minutes en forêt réduit considérablement le taux de cortisol, diminuant ainsi le stress. Les personnes qui passent au moins deux heures par semaine dans la nature déclarent avoir une meilleure santé et un sentiment de bien-être nettement plus grand. Près de 90% des Canadiens affirment se sentir plus heureux lorsqu'ils sont en contact avec la nature. De plus, se promener dans des espaces verts apaise l'esprit en réduisant les pensées anxieuses et améliore le sentiment de connexion avec la communauté, renforçant ainsi la cohésion sociale.
Q: Même pour les personnes plus isolées, pour qui aller en grand air peut être anxiogène: est-ce qu'il existe d'autres moyens d'apporter la nature aux personnes, sans les apporter en nature?
R: Vous pouvez visionner en ligne la formation pour les professionnels de la santé sur le site de Prescri-Nature. Cette formation présente entre autres le spectre des pratiques axées sur la nature, incluant des approches comme l'exposition passive ou quasi-passive. En effet, observer la nature à travers une fenêtre ou de manière virtuelle peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, tout comme la présence de plantes dans sa maison ou son bureau. Bien que la technologie soit parfois perçue comme opposée à la nature, de nombreuses études montrent qu'elle peut renforcer notre lien avec elle. De nombreux chercheurs explorent la "nature numérique", qui permet, dans un contexte urbain et hyperconnecté, de vivre des expériences sensorielles de la nature via des supports numériques, offrant ainsi une forme d'exposition indirecte à la nature. La "nature numérique" apporte des bénéfices à ceux qui ne peuvent accéder à la nature réelle, en offrant des expériences sensorielles et émotionnelles similaires. Les bénéfices de la “nature numérique” sont cependant moins grands que ceux de la nature réelle.
Q: Quels apprentissages réalisent les enfants vivant plusieurs moments dans la nature versus ceux qui les vivent moins fréquemment?
R: Des recherches ont montré que les enfants qui grandissent près d'espaces verts sont moins susceptibles de développer des troubles psychiatriques à l'âge adulte. Participer à des activités en nature renforce la confiance en soi, tandis que jouer dans des cours d'école verdoyantes encourage la coopération, améliore la communication et réduit les comportements agressifs. De plus, les promenades régulières en groupe dans des parcs et en pleine nature renforcent l'estime de soi des enfants et augmentent leur résilience face au stress.
Les espaces verts ont également un impact sur la santé mentale des enfants en favorisant le calme, l’attention et la concentration en milieu scolaire, notamment pour les étudiants aux prises avec un trouble du déficit de l’attention, et favorisent la réduction du stress. Des études médicales ont démontré que les espaces arborés près des écoles améliorent la performance scolaire, diminuent les symptômes dépressifs chez les adolescents, et atténuent les problèmes de comportement.
L'exposition des enfants à la nature enrichit leur compréhension du monde et nourrit leur espoir en un avenir meilleur. Elle contribue à développer un sentiment d'harmonie et d'appartenance à la communauté du vivant, tout en soutenant leur développement global.
Q: Serait-il possible d'avoir quelques références sur les études qui démontrent les bénéfices de la nature sur la santé physique et/ou psychologique?
R: En visitant le site de Prescri-Nature, vous accédez aux études récentes sur les bienfaits de l'exposition à la nature pour la santé mentale et psychologique.
Q: Est-ce qu'il y a des recherches explicitant les bénéfices pour chacun de ces étapes du spectre (temps requis pour chaque étapes)?
R: Nous vous invitons à explorer les travaux de Virginie Gargano pour mieux comprendre le spectre d’immersion des pratiques centrées sur la nature et l’aventure.
Vous pouvez également visionner la Formation Prescri-Nature.
Q: Est-ce qu’il y a des actions précises pour livrer toute cette information aux résidents de RPA?
R: Vous pouvez consulter le site de Prescri-Nature pour accéder à des conseils pratiques à partager avec les résidents, ainsi qu'à des fiches d'information à distribuer si nécessaire. La recherche démontre que l'exposition à la nature favorise la santé physique, mentale et sociale des personnes âgées. Toutefois, au-delà de la diffusion d'informations, il est crucial, dans la mesure du possible, de faciliter l'accès des usagers à des environnements naturels. Des initiatives comme celles de la Fondation Oublie pour un instant cherchent à intégrer des éléments de nature au sein même des établissements de santé, une approche particulièrement bénéfique lorsque l'accès à des espaces naturels est limité pour les usagers. Plusieurs initiatives de verdissement de CHSLD ont permis d’améliorer la qualité de vie des résidents.
* Pour en savoir plus sur la prescription de nature, consultez le site Prescri-Nature.ca