Santé et société

100° de retour en présentiel : le tout premier 5 à 7 Ambassadeurs

100° de retour en présentiel : le tout premier 5 à 7 Ambassadeurs

Ressource

Les membres de l’équipe 100º étaient heureux d’accueillir une cohorte enthousiaste d’ambassadeurs et d’ambassadrices 100º, ainsi que plusieurs partenaires de notre communauté engagée, le 27 octobre dernier à la Station W café-Angus, à Montréal. Une formidable occasion de faire de belles rencontres, en personne, et d’échanger des idées dans de passionnantes discussions.

Après deux longues années de pandémie, le comité organisateur était trop heureux de recevoir des invités en chair et en os pour un événement méticuleusement préparé. Chaque personne, à son arrivée, recevait un autocollant à son nom : une formule choisie pour faciliter les rencontres et les échanges. D’ailleurs, les membres de l’équipe 100º avaient tous pour mandat d’accueillir, en particulier, des personnes qui leur étaient désignées. Précaution un peu inutile, tant les langues se déliaient spontanément au sein l’ambiance cordiale qui régnait sur place. Même que les conversations ont fini par couvrir la musique.

Ambassadeurs 100º

Après une bonne demi-heure d’échanges informels, la maîtresse de cérémonie, Magalie Moreau, bien connue de nombreux ambassadeurs et ambassadrices, a pris la parole pour brièvement expliquer le déroulement de cette rencontre. Elle a ensuite cédé la parole à Marilie Laferté, directrice générale de M361.

Ambassadeurs 100º

Dans une allocution bien sentie, Marilie Laferté s’est d’abord dite ravie de se retrouver en si belle compagnie. Elle a ensuite souligné le 5e anniversaire de 100°, lancé par Québec en Forme en octobre 2017 au terme d’un mandat de 10 ans afin de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie. Québec en Forme qui par la suite est devenu M361. Et parmi les réalisations de 100º, Marilie Laferté a rappelé la raison d’être du réseau d’ambassadeurs : maintenir la mobilisation créée entre 20007 et 2017 et encourager l’entraide et le réseautage entre les différents acteurs de changement.

Ambassadeurs 100º

Afin d’incarner les valeurs qui animent la communauté 100º, qui de mieux placé que le clown humanitaire Guillaume Vermette. Dans une présentation enjouée, pleine d’humour et de malice, cet émule de Patch Adams, nous a fait revivre une partie de son parcours qui l’aura conduit dans plus d’une quarantaine de pays. Avec un enthousiasme désinvolte, mais non sans une touche d’autodérision, il a raconté ses peines, ses joies et ses peurs. Mais il a surtout parlé des rencontres qui l’ont marqué. De ces personnes qui, par leur bienveillance, ont éclairé sa route. Et qui lui ont appris cette leçon : quand on donne, on ne se retrouve jamais seul.

Ambassadeurs 100º

Bien entendu, après ce témoignage aussi touchant qu’inspirant, les conversations ont repris de plus belle. Si bien que le 5 à 7 s’est étiré bien au-delà de 20 heures. Ce qui va laisser un souvenir durable à tous ses participants. Et certainement renforcer les liens entre les membres de la bouillonnante communauté100º.

Un autre événement du genre sera organisé en 2023 dans la région de Québec. Demeurez à l’affût.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN