Ressource
Les élections représentent des moments clés pour revoir les priorités gouvernementales et faire progresser des enjeux oubliés de la scène politique. Même s’il est parfois difficile de sortir du lot de revendications, il s’agit d’une excellente occasion pour les organismes et la population de faire connaître leurs besoins et leurs intérêts auprès des candidats et des formations politiques. Cette année, j’aimerais que l’alimentation se taille une place au cœur des débats et suscite davantage d’engagements politiques afin d’assurer l’accès à des aliments sains à toutes et tous.
Revendiquer un meilleur accès à une alimentation saine
Bien se nourrir coûte de plus en plus cher et devient un défi pour un grand nombre de ménages. En plus, cette insécurité alimentaire, malheureusement persistante au Québec, a été grandement exacerbée par la pandémie. Saviez-vous que l’incertitude ou l’incapacité financière à se procurer des aliments sains et nutritifs quotidiennement et en quantité suffisante touche près d’une personne sur quatre ? Parallèlement, les aliments et boissons ultra-transformés occupent une place démesurée dans l’assiette de la population. Près de la moitié des calories consommées provient d’aliments ultra-transformés tandis que la consommation de fruits et légumes demeure insuffisante.
Malgré l’attention accrue portée aux régimes alimentaires sains, à l’agriculture durable et à l’autonomie alimentaire ces dernières années, notre système alimentaire incarne des contradictions qui menacent notre santé et notre bien-être en plus de faire peser un lourd fardeau sur notre planète. Près de trois Québécois·e·s sur quatre sont d’avis que le gouvernement ne doit pas financer les entreprises alimentaires dont les produits nuisent à la santé, révèle un sondage Léger réalisé pour le compte de la Coalition Poids. Il faut cesser de gaspiller nos ressources en accaparant des terres pour produire des aliments destinés à la surtransformation et qui sont vidés de leurs nutriments.
De plus en plus de voix s’unissent au Québec pour revendiquer un secteur bioalimentaire sain et durable, c’est-à-dire cohérent avec la santé humaine et planétaire, en plus d’être capable d’assurer notre autonomie alimentaire. En faites-vous partie ?
Agissons maintenant!
Devant l’explosion des demandes en aide alimentaire, l’augmentation des prix des denrées et les effets délétères des aliments ultra-transformés sur la santé et l’environnement, il est urgent d’agir pour faciliter l’accès à une saine alimentation à toute la population. Pour hisser ces enjeux dans les priorités du prochain gouvernement, il nous faut continuer d’unir nos efforts pour, entre autres, informer et sensibiliser les candidat·e·s, mobiliser la population, reconnaître les bons coups et dénoncer les mauvaises pratiques.
La campagne électorale est une occasion idéale pour se rapprocher des élu·e·s de demain afin de collaborer pour que la santé de la population passe avant les intérêts économiques de l’industrie agroalimentaire.
Le 14 septembre prochain, avec le Carrefour Solidaire, la Coalition Poids convie les partis politiques à une conférence durant laquelle seront présents des citoyen·ne·s et des organismes œuvrant pour favoriser l’accès à la saine alimentation pour tous les Québécois·e·s. Je vous invite à assister à cet évènement en direct sur Facebook (lien : https://cqpp.qc.ca/fr/elections). Ce sera l’occasion pour les candidats des partis politiques de se prononcer sur les solutions possibles. Et pour connaître les engagements des partis et leurs propositions en matière d’alimentation, consultez aussi notre site web (https://cqpp.qc.ca/fr/elections) et découvrez nos notes politiques qui présentent plusieurs pistes de solutions.
Bon vote le 3 octobre prochain !