Municipal

Agriculture urbaine commerciale : lancement de MontréalCulteurs

Agriculture urbaine commerciale : lancement de MontréalCulteurs

Ressource

Vous pensez être prêt à faire le saut pour démarrer votre entreprise d’agriculture urbaine ? Vous œuvrez déjà dans le domaine et vous cherchez de nouveaux débouchés et des partenaires accroître vos activités ? Bonne nouvelle : le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) vient de lancer un tout nouveau programme d’accompagnement et de maillage pour encourager l’essor de l’agriculture urbaine commerciale à Montréal.

François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Crédit : Kevin Faingnaert

« Montréal se positionne aujourd’hui comme une championne de l’agriculture urbaine avec ses 45 fermes sur son territoire — soit plus que toute autre ville du monde. Le programme MontréalCulteurs permettra de consolider cette position de tête tout en offrant l’élan nécessaire pour propulser Montréal dans la prochaine décennie. » – Jean-Philippe Vermette, directeur interventions et politiques publiques AU/LAB

Les fermes urbaines de Montréal sont actives dans des domaines de productions variés : maraîchère, champignons, micropousses, fleurs, élevage d’insectes ou de poissons, apiculture ou encore viticulture. Cette agriculture de proximité, qui s’accompagne souvent d’un volet en économie sociale, contribue à l’autonomie et la sécurité alimentaire. Aussi produite au cœur même de son bassin de consommateurs, elle présente aussi l’avantage, en matière de transport, d’engendrer une faible empreinte écologique.

Jeunes pousses et fermes urbaines

Or, en ville, il ne suffit pas de savoir planter de choux; il faut aussi pouvoir le faire. Et donc, avoir accès à des surfaces cultivables ou encore à des locaux de productions. MontréalCulteurs est justement en position de faciliter le jumelage de propriétaires fonciers et de gestionnaires immobiliers qui disposent d’espaces vacants - toits, sous-sols, locaux commerciaux, stationnements, friches - avec des entreprises agricoles urbaines. Bref, de favoriser des partenariats gagnant-gagnant.

MontréalCulteurs, c’est aussi : trois parcours de formations entrepreneuriales spécialisées en agriculture urbaine; un incubateur à projets; une série d’ateliers; une programmation d’événements (webinaires, visites guidées, occasions de réseautage). Le tout offert par des expert·e·s en agriculture urbaine et organisé en collaboration avec l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Montréal.

De Montréal à Paris à Montréal

Fait à noter, MontréalCulteurs s’inspire des Parisculteurs, un programme lancé par la Ville Lumière en 2016 pour soutenir la mise en place de nombreux projets agricoles. Et, lors du lancement médiatique du programme MontréalCulteurs, Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de la Ville de Paris, responsable de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts #Parisculteurs, a prononcé une allocution fort inspirée. Elle s’est notamment dite heureuse de constater que les Parisculteurs essaiment jusqu’à Montréal, ajoutant que : « la boucle est bouclée puisque, quand la Ville de Paris, en 2014, dans un précédent plan nature, a commencé des projets d’agriculture urbaine, elle s’est inspirée de ce qui se passe à Montréal ». Un bel exemple de circularité!

Pour en savoir plus sur le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN