Milieu scolaire / Éducation

Alimentation saine, locale et durable: 10 écoles québécoises obtiennent des bourses de 10 000 $ 

Alimentation saine, locale et durable: 10 écoles québécoises obtiennent des bourses de 10 000 $ 
Françoise Ruby

Françoise Ruby

JOURNALISTE | 100º

Un comptoir à salades rempli d’aliments sains et locaux dont les élèves auront suivi le trajet de la ferme à leur assiette : voilà ce que permet le programme De la ferme à l’école - Le Canada : une terre fertile, qui se déploie pour la première fois au Québec, dans 5 écoles primaires et 5 écoles secondaires.

Faire rimer éducation à l’alimentation saine à l’école et soutien aux agriculteurs locaux, c’est ce que le programme De la ferme à la cafétéria Canada propose et finance depuis 2011.

Les retombées de ce programme sont considérables, comme le souligne un rapport publié en janvier dernier : Raising the Bar: A look at the early impact of the Farm to School Canada Grant Program. Des élèves qui ne vont plus manger dans les restaurants minute avoisinants et des potagers qui poussent dans les cours d’école font partie des nombreux effets positifs relevés, sans parler de l’atmosphère : un enseignant de Colombie-Britannique a même comparé l’engouement des étudiants pour le comptoir à salades à celui des fans d’un concert rock !

Du vent dans les voiles de l’alimentation saine et durable à l’école

De plus, les subventions accordées par le programme De la ferme à l’école ont permis de catalyser d’autres investissements de nombreux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux qui reconnaissent de plus en plus l’importance de valoriser l’alimentation saine, locale et durable en milieu scolaire.

Équiterre : maître d’œuvre

À titre de coordonnateur régional pour le mouvement De la ferme à la cafétéria Canada Équiterre guidera et accompagnera durant deux ans les cinq écoles primaires et les cinq écoles secondaires québécoises sélectionnées dans la mise en œuvre du programme.

Voici donc la première cohorte d’écoles québécoises ayant reçu une subvention :

  • École Saint-Denis – St-Denis-sur-Richelieu
  • École Apostolique – Chicoutimi
  • École Sainte-Flore – Shawinigan
  • École Louis-de-France – Trois-Rivières
  • Waterloo Elementary School – Waterloo
  • École Secondaire d’Oka – Oka
  • École secondaire Jean-Gauthier – Alma
  • École secondaire Chavigny – Trois-Rivières
  • École Secondaire de l’Escale – Asbestos
  • Collège Servite École Secondaire – Ayer’s Cliff
École Robb Road, Ontario

Le programme de subventions De la ferme à l’école - Le Canada : une terre fertile a été créé grâce à un partenariat entre la Whole Kids Foundation (WKF) et De la ferme à la cafétéria Canada. À ce jour, WKF a contribué pour plus d’un million de dollars à ce programme. C’est dans le cadre son initiative 100°, que Québec en Forme a contribué financièrement à cet appel de projets.

Communiqué de presse d’Équiterre, 21 juin 2018

Les photos de comptoir à salades sont tirées du site internet de Farm to School Canada