Milieu scolaire / Éducation

Appel de projets 100° | Pour des aliments québécois dans nos écoles: découvrez les projets gagnants!

Appel de projets 100° | Pour des aliments québécois dans nos écoles: découvrez les projets gagnants!

Ressource

C'est avec grande fierté que 100° a dévoilé cette semaine la liste des écoles qui recevront du financement dans le cadre de son appel de projets « Pour des aliments québécois dans nos écoles ».

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

Soucieuse d’ancrer l’alimentation de proximité dans le quotidien des jeunes, M361, par le biais de son initiative 100° est heureux d'annoncer que 22 écoles québécoises ont été choisies pour réaliser des projets visant à accroître la part d'aliments locaux offerts aux élèves. Ces projets bénéficieront d'un soutien financier offert par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), pour un montant total de 326 173 $ dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat des aliments québécois.

Découvrez les projets retenus !

Rappelons que cet appel de projets avait pour objectif de stimuler l’accès et l’approvisionnement d’aliments québécois qui favorisent une alimentation saine, locale et durable dans les établissements scolaires publics. Cet appel de projets a ainsi permis de retenir les projets de 22 écoles additionnelles, qui s'ajoutent à celles financées en 2021, ce qui porte le nombre total d’écoles soutenues à 56 grâce au partenariat avec M361. Grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), à l’accompagnement de l’organisme Équiterre pour soutenir l’implantation de projets et à la reconnaissance d’Aliments du Québec, les écoles seront bien équipées pour réaliser leurs ambitions alimentaires. Seulement grâce au dernier appel de projets, ce sont 11 372 jeunes qui pourront bénéficier de choix santé et sains, que ce soit au moyen d’un comptoir à salades ou d’ateliers de cuisine.

« L’achat local représente une solution concrète au développement économique du Québec, alors nous avons fait de l’achat d’aliments québécois dans les institutions scolaires une priorité. Ces efforts s’inscrivent également dans la réalisation de l’autonomie alimentaire durable du Québec.

Grâce au partenariat avec M361, ce sont 56 établissements scolaires primaires et secondaires au total qui se verront soutenus dans la réalisation de projets qui favorisent l’achat d’aliments québécois. Les institutions publiques qui se sont dotées d’une cible sont fières de répondre présentes à cette priorité, qui s’inscrit dans l’autonomie alimentaire du Québec. C’est un pas important pour se mettre en mouvement et arriver à augmenter les volumes d’approvisionnement en aliments québécois. »

André Lamontagne

Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

« Avec l’annonce des projets retenus, nous allons épauler et faire rayonner les écoles qui s’investissent et qui déploient efforts et temps afin de mettre en œuvre des méthodes innovantes pour accroître l’apport en aliments locaux et ainsi encourager les jeunes à adopter de saines habitudes de vie. »

Frédéric Therrien

Directeur de l’initiative 100° chez M361

bar à salades

Ce partenariat s’inscrit dans la Stratégie nationale d’achat des aliments québécois du gouvernement du Québec, qui a comme objectif que l’ensemble des institutions publiques québécoises visées se dotent d’une cible d’achat d’aliments québécois d’ici l’année 2025 et que 85 % d’entre elles le fassent d’ici l’année 2023. Plus de 45 % des institutions des réseaux de l’éducation, de l’enseignement et de la santé et des services sociaux, soit 630 institutions sur les 1382 de ces réseaux, étaient dotées d’une cible d’achat d’aliments québécois au 31 mars 2022.

Le financement du partenariat avec M361 provient de l’enveloppe consacrée au MAPAQ dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN