Petite enfance / Milieu de garde

Appel de projets pour l’offre d’activités de halte-garderie communautaires

Appel de projets pour l’offre d’activités de halte-garderie communautaires

Afin d’offrir du répit aux parents, et plus particulièrement aux mères de famille, le gouvernement vient de mettre en place un Programme de soutien financier à la bonification de l’offre d’activités de halte-garderie communautaires en contexte de pandémie de COVID-19.

La pandémie a durement frappé nos sociétés. Mais certaines tranches de la population ont été touchées plus que d’autres. C’est notamment le cas des femmes, et plus particulièrement des mères de famille. Dans le but de leur faciliter l’accès aux activités de formation professionnelle, de recherche d’emploi ou de réintégration au marché du travail, le gouvernement du Québec lance un appel de projets qui s’adresse aux organismes offrant des activités de halte-garderie communautaires.

Cette nouvelle mesure a récemment fait l’objet d’une annonce conjointe de la part du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest. Cet investissement supplémentaire, de 3,5 millions de dollars, s’inscrit dans le Plan d’action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie. Mais la mesure a aussi pour but d’offrir du répit aux parents afin de mieux les prémunir contre l’isolement et l’épuisement.

Tous les organismes communautaires reconnus par un ministère ou un organisme gouvernemental, et offrant déjà des activités de halte-garderie communautaires, sont admissibles et peuvent déposer une demande d’aide financière dans le cadre de ce programme. Ces derniers ont jusqu’au 28 mai pour soumettre leur projet et, le cas échéant, pourront bénéficier d’un montant se chiffrant jusqu’à 20 000 dollars.

Pour en savoir plus sur Programme de soutien financier à la bonification de l’offre d’activités de halte-garderie communautaires en contexte de pandémie de COVID-19.