Ressource
Dix terrains de jeux permanents pour la pratique du vélo seront construits dans autant de villes danoises.
Il s’agit d’une initiative de la Fédération danoise du vélo. Déjà, en 2011, celle-ci avait expérimenté, dans la capitale, Copenhague, un terrain de jeu mobile pour les vélos destiné aux jeunes. L’objectif était d'encourager les jeunes à « jouer » aux cyclistes responsables. Le succès a été immédiat.
Crédit photo : Danish Cyclists’ Federation
De futurs cyclistes aguerris
Cette expérience a démontré, selon les organisateurs, que ce genre de terrain de jeu est l’endroit idéal pour que les enfants développent, dans un environnement sécuritaire, des aptitudes qui vont leur servir une fois plongés dans le vrai trafic. C’est pourquoi ces endroits sécurisés seront semés de parcours à obstacles spécifiquement conçus pour que les jeunes cyclistes développent leurs habiletés motrices.
Crédit photo : Danish Cyclists’ Federation
Selon ses promoteurs, cette approche ludique incite les jeunes à s’entraîner, sans même s’en rendre compte. Grâce aux différents obstacles et aux surfaces diverses, les bouts de choux développent leur sens de l’équilibre, de l’anticipation ainsi que leur coordination.
Et comme le souligne Trine Juncher Jørgensen, de la Fédération danoise du vélo, les niveaux de difficulté variables des parcours incitent les jeunes à relever de nouveaux défis. Mais surtout, ajoute-t-elle, cela leur permet de savoir ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire.