Santé et services sociaux

Développement moteur des enfants: 175 idées de jeux extérieurs en famille

Développement moteur des enfants: 175 idées de jeux extérieurs en famille

Ressource

Vous œuvrez auprès des enfants et de leurs familles, et vous voulez savoir quel genre de matériel mettre à leur disposition pour les inciter à explorer davantage leur environnement immédiat, ou quelles idées leur suggérer pour qu’ils pratiquent le jeu libre et actif à partir des éléments du milieu naturel ? Voilà quelques-uns des enjeux auquel répond le tout nouveau répertoire que vient de lancer Vifa Magazine : Jouer dehors en famille.

François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Ce guide, qui s’adresse d’abord aux familles, suggère notamment de nombreuses idées pour favoriser le jeu libre. Mais d’autres activités plus structurées sont aussi proposées. Des activités qui peuvent être encadrées par des parents ou des adultes, notamment des intervenants dans le secteur communautaire.

« Évidemment, ce sont des activités d’abord conçues pour les familles, note Marianne Lacharité-Lemieux, kinésiologue spécialisée en activité physique extérieure et conseillère chez M361. Toutefois, les personnes dans les organismes communautaires qui travaillent avec les parents ou qui interviennent auprès des familles vont y trouver leur compte. Le répertoire pourra notamment leur donner plein d’idées pour mettre en place les conditions essentielles au jeu libre. »

Par tranche d’âge et par saison

« L’intérêt de ce répertoire, souligne Marianne Lacharité-Lemieux, c’est d’abord de classer les activités par tranche d’âge. Cela répond aux préoccupations des parents qui veulent choisir des activités pour proposer aux jeunes des défis à leur taille : suffisamment difficiles pour les pousser à se dépasser tout en leur faisant goûter le succès. »

Ce guide classe aussi les activités selon les saisons, une autre préoccupation majeure des parents. En effet, la température peut freiner l’ardeur de nombreux parents. Dans une recherche, réalisée pour Vifa Magazine, 76 % des parents rapportent que la pluie ou le froid les découragent de pratiquer des activités extérieures. Pourtant, comme on peut le constater dans ce guide, il est possible d’éprouver du plaisir en famille au beau milieu de l’hiver grâce à des astuces toutes simples.

Jeu libre et prise de risque

On pense souvent à tort que le jeu libre nécessite des infrastructures massives. Au contraire, les rutilants modules de jeux, une fois la nouveauté passée, sont vite délaissés par les enfants qui s’ennuient d’avoir à répéter les mêmes gestes. Tandis que le matériel léger, le petit matériel comme on l’appelle aussi, permet aux enfants de s’organiser eux-mêmes, d’inventer leurs propres jeux. Et très souvent, il s’agit d’objets qui, a priori, ne sont pas des jouets, mais qui peuvent servir, par exemple à baliser un parcours à obstacles.

« Le jeu libre, explique Marianne Lacharité-Lemieux, c’est de laisser aux enfants la possibilité de décider par eux-mêmes, de choisir leurs règles et de transformer des objets de la vie courante en jouets. C’est dans ces conditions qu’ils vont créer leur propre univers, stimuler leur imaginaire, se porter à la rencontre de leur environnement, explorer leurs propres limites et les dépasser. Le rôle du parent, outre de veiller à ce que le contexte de jeu demeure sécuritaire, est d’encourager cette créativité mise en œuvre par les enfants et d’y participer. De jouer le jeu. »

Cela dit, on doit aussi rappeler aux parents, comme aux intervenants, que la prise de risque est inhérente au jeu libre. Elle-même est essentielle au développement global, que ce soit au niveau cognitif, moteur ou socioaffectif. « Bien sûr, insiste Marianne Lacharité-Lemieux, on parle ici de contexte supervisé, où les dangers ont été éliminés, et les enfants entraînés à bien les identifier. Mais ensuite, il faut les encourager à prendre des risques “calculés” pour qu’ils développent leurs capacités. Car, dans la vie, le risque zéro n’existe pas. Alors, il faut y être confronté jeune si plus tard on veut être armé pour les surmonter. En limitant la prise de risque des enfants, on les prive de cette connaissance d’eux-mêmes essentielle à la découverte du monde. À trop protéger les enfants, on les met à risque. »

À vos marques, prêts, jouez !

Remplissez le formulaire pour télécharger gratuitement Jouer dehors en famille - Le grand répertoire de jeux extérieurs de Vifa Magazine.

Ce sujet vous intéresse ? Voici des outils et des articles pour vous informer et favoriser le jeu extérieur en famille :