L’effervescence entourant le cadre de référence Gazelle et Potiron1 est palpable. Depuis plus de deux ans, les milieux de garde, les tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV), le ministère de la Famille, les chercheurs et chercheuses, les professionnel·les du terrain ainsi que toute la communauté 100° se sont mobilisés pour mener une multitude d’actions à portée locale, régionale ou nationale. Voici donc un portrait de cette synergie à l’œuvre !
En 2023, le ministère de la Famille a confié à M361, via sa stratégie sociale 100°, le mandat de développer une offre de formations visant à soutenir la mise en œuvre du cadre de référence Gazelle et Potiron dans les milieux de la petite enfance du Québec, afin de créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur des enfants.
Constituant une priorité partagée, la préoccupation pour la santé et le développement global des 0-5 ans fait aussi partie de l’ADN des tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie. C’est ainsi que, depuis la publication du cadre de référence Gazelle et Potiron en 2014, les TIR-SHV des 17 régions du Québec ont mis en place des centaines d’actions pour soutenir son implantation dans les services de garde éducatifs à l’enfance du Québec.
-
5000 inscriptions
à l'offre de formation comprenant 4 cours en ligne et 4 webinaires, grâce à un marketing social ayant permis de rejoindre un maximum de services de garde éducatifs à l’enfance dans l’ensemble du Québec.
-
50 expert·es investi·es
pour la mobilisation des connaissances. Le personnel éducateur et les gestionnaires des milieux de garde ainsi que des expert·es en développement moteur, en alimentation saine et durable ou en jeu actif ont participé à la démarche, du début à la fin.
Des témoignages éloquents
À la suite d'un sondage mené auprès des participant·es à l'offre de formation en ligne (n=204), les résultats parlent d'eux-mêmes :
-
98 %
ont pu acquérir des connaissances, réviser ou consolider des notions grâce aux cours en ligne, selon un sondage effectué auprès des personnes inscrites.
-
83 %
ont affirmé que l’offre développée en lien avec le cadre de référence Gazelle et Potiron leur avait permis d’échanger avec des collègues sur certaines pratiques liées à l’alimentation saine et durable, au jeu actif et au développement moteur dans leur milieu.
-
72 %
ont l'intention de mettre en place ou ont réalisé des actions concrètes en lien avec la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur depuis l'écoute des cours en ligne ou des webinaires.
-
100 %
des personnes ayant visionné un webinaire le recommanderaient à d'autres collègues.
Des régions mobilisées pour l’implantation de Gazelle et Potiron
La collaboration, la passion et le courage sont des valeurs qui teintent les initiatives régionales et locales entourant les saines habitudes de vie.
Au quotidien, les TIR-SHV mobilisent les partenaires et les connaissances de leur milieu afin de déployer des actions ancrées dans la réalité et les spécificités de leur territoire. Urbanité, nordicité, ruralité… les couleurs des régions ont un impact dans le quotidien et doivent être considérées pour répondre aux besoins des services de garde éducatifs à l’enfance.
Pour mettre en place des actions adaptées, basées sur le cadre de référence Gazelle et Potiron, chaque table intersectorielle en saines habitudes de vie rassemble des partenaires qui, parfois, n’ont jamais collaboré auparavant. Le travail d’arrimage facilite l’action et la mise en valeur des forces vives des régions. Il s’agit de prérequis essentiels pour qu’une communauté se mobilise de façon durable autour de la santé et de la qualité de vie des tout-petits. Par la suite, selon les milieux, les besoins sont analysés, puis les priorités d’action sont établies.
Gazelle et Potiron en mode innovation
L’effervescence entourant Gazelle et Potiron est perceptible dans une multitude de projets visant la création d’environnements favorables pour les 0-5 ans. Certains se distinguent par leur caractère innovant. En voici quelques exemples.
Sur la Côte-Nord, l’identité régionale au cœur des actions
L’omniprésence de la nature sauvage a incité les partenaires à mettre en place, il y a plus de 5 ans déjà, un accompagnement en pédagogie par la nature. Tous les CPE de la région y ont participé et une cohorte autochtone a même vu le jour. Du côté de l’alimentation, des actions visant la révision des menus se veulent en cohérence avec les ressources locales.
« Pour nous, c’était important de développer la fierté régionale des tout-petits, de les amener à reconnaître ce qui vient d’ici : produits de la mer, produits forestiers, bleuets. Le projet s’est tissé avec ce souhait de célébrer, comme Nord-Côtiers, le fait de pouvoir manger local. » – Adèle Lavoie, coordonnatrice de la TIR-SHV de la Côte-Nord
En Mauricie, un outil innovant pour favoriser le jeu actif
La création de Gregrouille, un casse-tête interactif invitant à une séance de jeu amusante, a permis de renforcer des compétences pour lesquelles on observait un certain retard chez divers enfants de la communauté. Dans une formule clé en main, Gregrouille propose à l’enfant de reproduire des mouvements et de relever des défis au moyen d’un visuel attrayant. Sa popularité lui a valu une distribution dans les CPE, les bibliothèques de la région, et même au sein du réseau des haltes-garderies du Québec !
En Chaudière-Appalaches, des partenariats ancrés dans le territoire
La mobilisation régionale entourant la petite enfance a ciblé le développement moteur comme priorité d’action. Un calendrier de formations expérientielles, de type « atelier terrain », et un coaching adapté aux besoins ont été mis sur pied pour accompagner l’implantation de la pédagogie nature par les éducatrices. Le Cégep de Thetford porte même une partie du projet, ce qui favorise son ancrage dans la communauté.
Dans le Nord-du-Québec, les données probantes au service de l’innovation
Au Québec, l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle offre des données précieuses sur les conditions favorables au développement des enfants. L’une des actions de la TIR-SHV a été de faciliter la diffusion de ces informations dans les milieux de garde de la Jamésie, tout en documentant les besoins de ceux-ci. La TIR-SHV a également organisé et soutenu la mise en place d'actions concertées, comme l’implantation de l’éducation par la nature et de l’alimentation saine et durable, en partenariat avec l’Association québécoise des CPE.
Au Bas-Saint-Laurent, des tout-petits qui bougent et s’émerveillent en nature
Dans le cadre du projet Grandir en nature, financé par la TIR-SHV COSMOSS et la Direction de la santé publique, plus de 200 personnes (personnel éducateur et gestionnaires) ont reçu jusqu’à présent une formation et de l’accompagnement pour l'implantation de l’éducation par la nature. L’objectif : créer des environnements favorables et sécuritaires en vue de maximiser le développer global des tout-petits. La tolérance des éducatrices à la prise de risque par les enfants a fait partie des défis à surmonter. Le processus d’évaluation est en place depuis le début et s’effectue en continu afin de de répondre de façon durable aux besoins des milieux de garde.
À Montéal, des données locales sur le bien-être des tout-petits
La TIR-SHV de Montréal (Montréal physiquement active) vient tout juste de réaliser un portrait d’envergure des habitudes de vie des 0-5 ans sur son territoire. Ce portrait est un projet co-porté avec la Direction régionale de santé publique de Montréal.
Le rapport transversal présente un croisement entre le regard des adultes, soit les parents et les professionnel·les des milieux de garde, et des enfants sur l’activité physique et la saine alimentation.
Pour soutenir l’innovation, des outils ont été conçus
Parmi tout le matériel créé par les TIR-SHV, le personnel des milieux de la petite enfance et M361, zoom sur 4 outils particulièrement intéressants, offerts via les cours en ligne sur la plateforme 100°.
Des impacts positifs à l’échelle locale, régionale, et nationale
Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à ce bilan, en particulier : Adèle Lavoie de la TIR-SHV de la Côte-Nord, Louis-Philippe Dugas de la TIR-SHV de la Mauricie, Geneviève Rainville de la TIR-SHV Chaudière-Appalaches, Marie-Pier Lizotte de la TIR-SHV COSMOSS du Bas-Saint-Laurent et Carine Thouveny de la TIR-SHV Montréal - Métropole en Santé.