Communautaire / OBNL

Financement de projets pour transformer les espaces publics en réponse à la pandémie

Financement de projets pour transformer les espaces publics en réponse à la pandémie

Dans le but d’aider les collectivités à créer et adapter les espaces publics en contexte de pandémie, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative pour des collectivités en santé, dotée d’une enveloppe de 31 millions de dollars.

Un large éventail d’organismes (gouvernements locaux, organismes de bienfaisance, OBNL et communautés autochtones) aura accès à ce financement. Ces différents organismes pourront présenter des projets, des programmes et des services qui aident les collectivités à :

  • créer des espaces publics sécuritaires et vivants;
  • améliorer les options en matière de mobilité;
  • fournir des solutions numériques novatrices afin d’augmenter la connectivité sociale et d’améliorer la santé.

Les organisations qui souhaitent présenter des initiatives peuvent au préalable s’inspirer de différents exemples présentés dans quelques webinaires :

Avant de déposer une demande, d’ici la date limite du 9 mars 2021, il est recommandé de consulter le guide du demandeur ou même de visionner un webinaire qui offre des conseils aux demandeurs qui déposent une première demande. Le site héberge aussi un centre de ressources qui offre de nombreux outils, dont le Guide sur l’équité.

Dans le cadre de cette initiative, Fondations Communautaires du Canada et le réseau des fondations communautaires collaborent avec des spécialistes en placemaking pour créer des espaces publics vivants, équitables et habitables. Les partenaires comprennent l’Institut urbain du Canada, 8 80 Cities, Amis des parcs, Vivre en ville, MaRS, le Réseau canadien de DÉC, ICLEI, l’Association nationale des centres d’amitié et Jay Pitter Placemaking.