Petite enfance / Milieu de garde

La sécurité bien dosée pour un développement équilibré de l’enfant

La sécurité bien dosée pour un développement équilibré de l’enfant
François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Vous œuvrez auprès des enfants de 0 à 12 ans, et vous avez bien sûr à cœur de veiller sur leur sécurité. D’autre part, soucieux de les voir acquérir confiance en soi et autonomie, vous savez qu’il faut aussi les laisser libres de prendre des risques. C’est à cette tension d’équilibre que le guide Sécurité bien dosée, enfant comblé! apporte des réponses en plus d’offrir de précieux outils de réflexion.

On doit l’admettre, souvent à notre corps défendant, mais la prise de risque est essentielle au développement de l’enfant. Pourtant, si on veut apprendre à marcher, il faut être téméraire. Or, malgré les chutes inévitables, l’enfant se relève, chaque fois, et à force de tentatives répétées, il apprend à conserver son équilibre. Et comme si ce n’était pas assez, une fois qu’il maîtrise la marche, voilà qu’il se met à courir, pour tomber à nouveau, et encore plus fort, sans jamais se lasser de repousser ses limites.

Voilà pourquoi la Table sur le mode de vie physiquement actif vient de lancer ce nouveau guide. Il a pour objectif d’aider les intervenantes et intervenants des services éducatifs à l’enfance ainsi que des milieux scolaires, municipaux, communautaires et associatifs à établir un juste équilibre entre les interventions qui assurent la sécurité de l’enfant et celles qui lui permettent de se développer notamment par la prise de risque inhérente au jeu libre.

Or, pour obtenir la collaboration de tous les acteurs impliqués, y compris celle des parents, il importe d’abord de bien s’entendre sur les concepts clés. Ce à quoi se consacre la première partie du guide. Et de définir les notions afin de distinguer le danger du risque, et de la prise de risque. Puis à partir du concept général de sécurité, dégager les conditions nécessaires d’une sécurité bien dosée. À savoir, le juste milieu entre surprotection et négligence.

enfants dans un arbre

Jeu risqué et développement de l’enfant

Le risque zéro n’existe pas. Mais on peut prendre des risques calculés. Ainsi, l’enfant qui bénéficie d’un cadre sécuritaire apprend à se protéger, car il devient davantage capable d’évaluer les niveaux de risque en fonction des situations qu’il rencontre. Ce qui lui permet de progressivement développer son jugement critique, sa capacité à prendre des décisions et sa compréhension du monde qui l’entoure. Et plus il devient autonome, plus il en retire du plaisir, de la confiance et de la satisfaction.

Ceci dit, chaque enfant développe une tolérance au risque qui lui est propre. On ne peut pas lui imposer une courbe d’apprentissage au bout de laquelle il doit parvenir après un temps donné. De la même manière, éducatrices et éducateurs doivent prendre garde de ne pas imposer de stéréotypes de genre. Ils doivent s’assurer d’être des modèles positifs et bienveillants, aussi bien pour les filles que pour les garçons en leur autorisant les mêmes jeux, en leur offrant les mêmes possibilités.

enfants jouent dehors

La gestion du risque

La partie principale du guide détaille les conditions nécessaires à la mise en place d’une sécurité bien dosée. Afin d’offrir un cadre sécuritaire aux enfants, il est d’abord nécessaire d’adopter une démarche préventive concertée qui facilite notamment la communication entre les gestionnaires, les intervenantes et intervenants, ainsi que les parents.

Vient ensuite l’étape de l’analyse du milieu selon quatre domaines stratégiques d’intervention :

  • l’environnement physique
  • l’équipement personnel de protection des enfants,
  • l’encadrement; rôle de l’adulte
  • les comportements des enfants en fonction de leur tempérament

Et pour vous aider à ne rien oublier, le guide se conclut par une liste à cocher qui peut aussi servir d’aide-mémoire.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

On peut trouver ici de la documentation complémentaire

 

Ce sujet vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour encourager le jeu actif des enfants et assurer une sécurité bien dosée ?

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