Milieu scolaire / Éducation

Lancement officiel du Lab-École : pour la réussite scolaire de nos jeunes

Lancement officiel du Lab-École : pour la réussite scolaire de nos jeunes
François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Organisme sans but lucratif, le Lab-École a été officiellement lancé ce matin par ses 3 fondateurs, MM. Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx.

C’est à l’école secondaire Joseph-François-Perrault, de Québec, que MM. Thibault, Lavoie et Larrivée ont présenté au public ce projet dont l’objectif est, entre autres, de favoriser la réussite éducative des jeunes. De son côté, M. Sébastien Proulx annonçait un financement de 3 M$ répartis sur les deux prochaines années afin que le Lab-École puisse lancer ses chantiers de consultation.

Les trois fondateurs, qui œuvrent à titre bénévole, souhaitent que l’école publique devienne un lieu empreint de fierté. Pour ce faire, ils veulent recueillir les meilleures idées, s’adjoindre les expertises d’horizons variés afin de concevoir et construire les meilleures écoles au monde, au primaire et au secondaire.

« Nous savons qu’un environnement confortable et adapté favorise l’apprentissage chez les élèves. En faisant de l’école le plus bel endroit du quartier, nous souhaitons leur donner le goût non seulement d’aller à l’école, mais de continuer d’apprendre pour le reste de leur vie. »

Pierre Thibault

Un projet, trois chantiers

Les travaux du Lab-École vont s’articuler autour de plusieurs valeurs fondatrices : innovation, accessibilité, adaptabilité, collaboration, développement durable et inclusion. Et chacun des fondateurs de ce projet sera responsable d’un des trois chantiers mis en branle pour atteindre ces ambitieux objectifs.

  • Pierre Thibault : chantier de l’environnement physique
  • Pierre Lavoie : chantier des saines habitudes de vie
  • Ricardo Larrivée : chantier de l’alimentation

« Je suis convaincu que l’éducation est la colonne vertébrale de notre société. Si l’on veut aider les enseignants à remplir cette mission capitale, nous devons leur donner les moyens d’exercer leur travail dans un environnement agréable, dans lequel les enfants ont le goût d’apprendre. »

Pierre Lavoie

Le Lab-École est un véritable projet de développement durable pour les générations à venir. À ce chapitre, il compte s’appuyer dès maintenant sur le savoir-faire des enseignants, du personnel de direction et d’établissement, des parents, des chercheurs et d’autres intervenants du milieu.

« Nous avons l’école idéale au Québec, elle est juste morcelée un peu partout dans plusieurs écoles. Nous voulons nous inspirer de ce qui se fait de mieux ici comme ailleurs pour valoriser le plein développement des élèves. »

Ricardo Larrivée

Source : CISION

Lab-École