Milieu scolaire / Éducation

Les jeunes plus à risque de prendre du poids pendant l'été

Les jeunes plus à risque de prendre du poids pendant l'été

Les enfants et adolescents prennent davantage de poids durant l’été, comparativement à la période de l’année scolaire, conclut une étude américaine.

Cette prise de poids serait particulièrement marquée chez les enfants plus à risque d’obésité, comme les enfants déjà en surpoids ou obèses, ainsi que les enfants issus de certains groupes ethniques.

Ces résultats ont été obtenus dans le cadre d’une revue systématique réalisée par chercheurs de la Harvard School of Public Health, aux États-Unis. Les chercheurs ont recensé et analysé les résultats de 7 études qui documentaient la prise de poids d’enfants ou d’adolescents durant l’été, comparativement au reste de l’année scolaire.

Pour expliquer cette prise de poids, les chercheurs émettent l’hypothèse que les enfants à risque d’obésité sont plus souvent issus de classes économiques défavorisées. En ayant moins accès à des camps de jour et des activités physiques structurées, ces enfants seraient moins protégés contre le gain de poids qu’ils ne le sont au cours de l’année scolaire.

Les chercheurs soulignent d’ailleurs que le milieu scolaire semble avoir un impact positif sur la santé des enfants et adolescents.

D’autres facteurs pourraient expliquer la prise de poids des enfants pendant l’été, notamment :

  • la diminution de l’activité physique;
  • l’augmentation des activités sédentaires;
  • le plus grand accès à des collations malsaines pour la santé;
  • des horaires de sommeil irréguliers;
  • pas d’accès à des repas santé à l’école (déjeuners et diners).

Les auteurs soulignent toutefois qu’il s’agit d’un sujet qui nécessiterait davantage de recherches, ce qui permettrait de mieux comprendre les facteurs reliés à la prévention de l’obésité et aux inégalités de la santé.

Source : Center for Disease Control and Prevention
Accelerated Weight Gain Among Children During Summer Versus School Year and Related Racial/Ethnic Disparities: A Systematic Review