• En préparation

Alimenter nos élèves : plus d’aliments sains, frais et locaux au menu des écoles

Inspiré du mouvement De la ferme à l’école, cet appel de projets vise à offrir davantage d’aliments sains, frais et locaux aux élèves en soutenant la mise en place de circuits courts et le développement de partenariats entre les écoles et les entreprises ou coopératives agricoles de proximité. Le formulaire de dépôt sera disponible le 3 novembre.

  • 1. En cours
  • 2. En analyse
  • 3. Résultat

Mise en contexte

Rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et la collaboration d’Équiterre, cet appel de projets vise à encourager la mise en place de différentes initiatives dans les écoles québécoises afin d’augmenter la part d’aliments locaux dans l’assiette des élèves, encourager l’adoption de saines habitudes alimentaires et favoriser l’achat local. 

Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 15 000$. Le montant total disponible pour cet appel de projets est de 450 000 $.

Cette initiative vise non seulement à favoriser la santé des élèves, en les encourageant à adopter de saines habitudes alimentaires, mais également à contribuer au développement de systèmes alimentaires plus durables en favorisant l’achat local et des pratiques écoresponsables.

L’appel de projets sera en vigueur du 3 novembre au 10 décembre 2020. Téléchargez notre  guide de référence pour connaître les règlements généraux et le processus de sélection. Demeurez également à l’affût de nos prochaines publications pour ne rien manquer au sujet de cet appel de projets.

Télécharger le guide de référence

Pour tout savoir sur nos appels de projets

  • Qui peut soumettre un projet ? +

    Les écoles primaires et secondaires publiques du Québec.

  • Quels sont les projets admissibles ? +

    Cet appel de projets a pour but de soutenir la mise en place de comptoirs à salades, l’offre de collations santé, la bonification du menu des cafétérias ou tout autre projet permettant d’offrir davantage d’aliments sains, frais et locaux aux élèves des écoles québécoises.

    Dans tous les cas, les projets doivent répondre aux conditions suivantes :

    • L’offre alimentaire doit être présentée sur une base régulière. Dans cette optique, l’école qui soumet un projet de comptoirs à salades ou de collation santé doit garantir cette offre aux élèves au minimum 1 fois par semaine tout au long de l’année scolaire. Si le projet cible plutôt une bonification du menu de la cafétéria, les aliments locaux doivent être également offerts sur une base régulière.
    • L’approvisionnement local doit être une priorité. L’école devra donc développer des partenariats avec des producteurs agricoles et transformateurs artisans de proximité afin d’assurer cet approvisionnement tout au long de l’année scolaire.
    • Les projets retenus devront être réalisés avant le 25 février 2022.
  • Quel genre de projets ne sont pas admissibles ? +

    Exemples de projets non admissibles :

    • Projet sporadique qui ne permet pas d’offrir aux élèves des aliments sains, frais et locaux sur une base régulière.
    • Projet ne reposant pas sur un approvisionnement local établi à l’aide de partenariats avec des producteurs agricoles et transformateurs artisans d’ici.
    • Projet uniquement approvisionné par un jardin scolaire, sans entente avec un producteur local ou un groupe producteurs locaux par l’entremise d’un marché public.
    • Projet soumis sans codemandeur et qui ne fait pas appel à des partenaires (producteurs, transformateurs, organismes possédant cette expertise, professionnels œuvrant dans le milieu agricole ou de l’éducation alimentaire, etc.).
    • Projet déjà existant sans bonification.
  • Quelle est la date limite pour déposer un projet pour cet appel de projets ? +

    Les demandes doivent être reçues au plus tard le 10 décembre 2020 à 23 h 59 (prendre note que le soutien technique se terminera à 16 h). Seules les demandes déposées via le formulaire en ligne sur le site Web de 100° seront lues et analysées. Les projets soumis par courriel ne sont pas admissibles. Le formulaire ne sera plus disponible au-delà de cette date.