Financement

Inscrivez votre école au programme BLEU BLANC BOUGE habiletés

Le 1 novembre 2019

Télécharger le PDF

La Fondation des Canadiens pour l’enfance invite les enseignantes et les enseignants à s’inscrire sur le portail BLEU BLANC BOUGE habiletés, ce qui pourrait ensuite les rendre admissibles à une aide financière de 3 000 $ pour l’achat de patins et de casques pour leurs élèves.

La plateforme BLEU BLANC BOUGE habiletés offre aux enseignants, ainsi qu’aux animateurs jeunesse de toute la province, des outils pratiques afin qu’ils puissent apprendre aux enfants à se tenir sur des patins et à y prendre plaisir. Il suffit de s’inscrire pour profiter des conseils logistiques du programme et avoir accès à un plan d’initiation en 6 leçons.

BLEU BLANC BOUGE en action

Les bases du patinage en 6 semaines

Ce programme d’apprentissage simplifié est conçu pour aider les jeunes à maîtriser les habiletés de bases du patinage. Les éducateurs doivent, au préalable, mettre en place des procédures en cas de blessure et s’assurer, par la suite, de toujours avoir une trousse de premiers soins à portée de main. Quant au matériel de base requis, outre les patins, on ne doit pas oublier que le port du casque est obligatoire, sous lequel on conseille aux jeunes d’enfiler une cagoule. On recommande aussi de distribuer des dossards pour favoriser le sentiment d’appartenance et faciliter la création d’équipes. Et voilà, c’est parti ! Il ne reste plus qu’à sauter sur la glace pour la première leçon !

Fidèle à sa mission d’encourager l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes québécois de 4 à 17 ans provenant de milieux défavorisés, la Fondation des Canadiens pour l’enfance invite donc les enseignantes et les enseignants à s’inscrire dès maintenant. Une fois dûment inscrits, ils auront jusqu’au 15 novembre pour remplir le formulaire de demande de financement.



Télécharger le PDF

BLEU BLANC BOUGE en action

La genèse de BLEU BLANC BOUGE

La belle aventure de la Fondation des Canadiens pour l’enfance commence en 2009, avec la construction de la première patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE dans l’arrondissement Saint-Michel. Aujourd’hui, on en compte 10 au total : 6 à Montréal, tandis que Laval, Longueuil, Sherbrooke et Trois-Rivières se partagent les 4 autres. À l’hiver 2020, la onzième patinoire réfrigérée sera inaugurée à Joliette et la douzième à Val-d’Or en 2021.

Dès les débuts, la Fondation a constaté qu’il ne suffisait pas de combler des lacunes en matière d’infrastructures, mais qu’il fallait aussi répondre à des besoins en matière d’enseignement du patin. Ce qui a donné naissance, en 2010, au programme BLEU BLANC BOUGE en action. Un programme qui s’adressait d’abord aux enfants vivant dans les communautés où se trouvent les patinoires réfrigérées BLEU BLANC BOUGE. Mais, désireuse de partager son expertise en matière d’enseignement du patinage à l’ensemble de la province, la Fondation lançait donc, à l’hiver 2018, la plateforme BLEU BLANC BOUGE habiletés.