Habiletés motrices

Une plate-forme web pour enseigner les bases du patinage aux jeunes en 6 semaines !

Le 17 août 2018

À l’aube du nouvel hiver, vous pensez sans doute déjà planifier des activités extérieures pour vos élèves. Alors, pourquoi ne pas leur apprendre à patiner ? Même si vous n’êtes pas un expert, c’est possible grâce au programme BLEU BLANC BOUGE Habiletés de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

La toute nouvelle plate-forme web BLEU BLANC BOUGE Habiletés offre aux enseignants et animateurs jeunesse de toute la province des outils pratiques afin qu’ils puissent apprendre aux enfants à se tenir sur des patins et à y prendre plaisir. Il suffit de s’inscrire pour profiter des conseils logistiques du programme et avoir accès à un plan d’initiation en 6 leçons.

Ce programme d’apprentissage simplifié est conçu pour permettre aux jeunes de maîtriser les habiletés de bases du patinage. Les éducateurs doivent, au préalable, mettre en place des procédures en cas de blessure et s’assurer, par la suite, de toujours avoir une trousse de premiers soins à portée de main. Quant au matériel de base requis, outre les patins, on ne doit pas oublier que le port du casque est obligatoire, sous lequel on conseille aux jeunes d’enfiler une cagoule. On recommande aussi de distribuer des dossards pour favoriser le sentiment d’appartenance et faciliter la création d’équipes. Et voilà, c’est parti! Il ne reste qu’à sauter sur la glace pour la première leçon.

Vite sur ses patins

Chacune des leçons porte sur une ou des notions de base bien ciblées, en plus de véhiculer une valeur qui lui est propre. On propose d’abord, en début de séance, une période de réchauffement qui est suivie d’exercices détaillés et de jeux pour que les enfants puissent mettre en pratique leurs nouvelles habiletés dans un cadre ludique. La plupart des exercices sont expliqués à l’aide de photos et de séquences vidéo. Les leçons sont d’une durée d’environ 45 minutes.

  1. Équilibre – valeur : persévérance
  2. Posture et freinage – valeur : plaisir
  3. Mécanique de poussée avant – valeur : estime de soi
  4. Mécanique de poussée arrière – valeur : travail d’équipe
  5. Initiation à un sport de glace – valeur : discipline
  6. Célébration des acquis – valeur : appréciation

Travail d’équipe

Forte de son expérience acquise au cours des 10 dernières années avec son initiative BLEU BLANC BOUGE en action, la Fondation des Canadiens pour l’enfance vous offre aussi du soutien. Ayant développé, au fil du temps, des relations de confiance avec plusieurs intervenants, elle peut vous aider à trouver des ressources, comme des entraîneurs professionnels qui vont vous donner un bon coup de main pour la mise en place de votre programme. Vous pouvez aussi obtenir du financement pour faire l’acquisition d’équipement, comme des patins, des casques, des bâtons de hockey. Et une fois que tous seront prêts à sauter sur la glace, vous serez surpris de constater la vitesse à laquelle vos jeunes vont apprendre à patiner. Seulement 6 leçons pour apprivoiser les plaisirs d’une patinoire !



Les patinoires BLEU BLANC BOUGE

BLEU BLANC BOUGE en action

En 2009, la première patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE était construite dans l’arrondissement Saint-Michel. Aujourd’hui, on en compte 10 au total : 6 à Montréal, tandis que Laval, Longueuil, Sherbrooke et Trois-Rivières se partagent les 4 autres. « À la base, explique Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, notre mission est de venir en aide aux jeunes qui sont issus de milieux défavorisés. Et nos patinoires BLEU BLANC BOUGE permettent de répondre à un besoin important en matière d’infrastructures dans les quartiers moins bien nantis. C’est notre manière à nous de créer des milieux de vie actif. »

« Bien sûr, ce qui frappe d’abord l’imaginaire, précise Genevière Paquette, c’est qu’il s’agit de patinoires, soutenues par un club de hockey, et donc, spontanément, les gens pensent patins, hockey… Mais pour nous, c’est plus que cela, car il s’agit d’infrastructures multifonctionnelles qui sont utilisables 12 mois par année. Donc, si de la mi-novembre jusqu’à la fin mars elles servent uniquement de patinoire, par la suite les installations deviennent des plateaux additionnels pour pratiquer différents sports au profit des milieux scolaires et des milieux communautaires. »

BLEU BLANC BOUGE en action

La Fondation ne s’est bien sûr pas contentée d’offrir, en 2009, une simple patinoire réfrigérée à l’arrondissement Saint-Michel. Elle s’est aussi assurée qu’elle serait vraiment utilisée. Dès le départ, le chalet de la patinoire a donc été équipé avec une centaine de patins, de casques et de bâtons de hockey. « Nous avions beaucoup de choses à apprendre avec l’implantation de cette première patinoire. C’était en quelque sorte un projet pilote qui nous a permis d’établir des relations fructueuses avec les milieux communautaires, les écoles et l’arrondissement. Or, dès la première année, nous avons constaté qu’il y avait aussi un besoin en matière d’enseignement du patin. Alors on s’est dit : pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure ! Et c’est comme ça qu’est né le programme BLEU BLANC BOUGE en action. »

En 2010, la Fondation des Canadiens pour l’enfance, en collaboration avec Hockey Canada, Hockey Québec et les étudiants en Kinésiologie de l’Université de Montréal, mettait donc sur pied des cliniques d’initiation aux sports de patins destinés aux enfants de 1ère et de 2e année du primaire. Le programme vise les objectifs suivants : offrir aux enfants d’âge scolaire, dans un environnement sécuritaire, l’opportunité de pratiquer des activités physiques encadrées, d’adopter de saines habitudes de vie, de socialiser, et de développer le travail en équipe. « Pour des raisons logistiques évidentes, souligne Genevière Paquette, notre programme s’adresse d’abord aux enfants vivant dans les communautés où se trouvent nos patinoires réfrigérées. Mais, comme nous ne pouvons pas couvrir tout le Québec, nous souhaitions aussi partager notre expertise, en matière d’enseignement du patinage, à l’extérieur de ces communautés BLEU BLANC BOUGE. Et c’est pourquoi, en mars dernier, nous avons créé la plate-forme en ligne web BLEU BLANC BOUGE Habiletés. »

Quand on fait remarquer à Geneviève Paquette que, en raison de l’engouement qu’elles suscitent, ils vont devoir construire bien d’autres patinoires BLEU BLANC BOUGE, elle part d’un grand éclat de rire : « Ben, c’est correct, parce qu’on aime ce qu’on fait. On forme un beau groupe, bien motivé, et notre récompense, c’est quand on ouvre la patinoire et qu’on voit les sourires sur les visages des enfants… ça fait vraiment plaisir ! »

Article mis à jour le 6 décembre 2018