Je goûte, J'apprends!

Une formation et des outils pour renforcer les saines habitudes alimentaires au service de garde à l’école

Le 19 octobre 2018

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Les repas du midi à l’école sont une bonne occasion d’influencer les habitudes alimentaires des élèves. Voilà pourquoi l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) a mis en place le projet Je goûte, J’apprends!.

C’est dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé que l’AQGS vient d’obtenir un soutien financier afin de mettre en place des actions favorisant la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire.

Je goûte, J’apprends! comprend le volet Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux, qui est déployé depuis 2017 et auquel s’ajouteront les deux volets suivants :

  • comment accroître la qualité nutritive des aliments offerts en services de garde, notamment dans les situations de soutien alimentaire ;
  • comment réaliser des activités de compétences culinaires et alimentaires efficaces qui respectent les bonnes pratiques.

Des interactions constructives pour des repas plus conviviaux

La formation sur les repas conviviaux a été développée à l’intention du personnel en garde scolaire afin de faciliter la mise en place de solutions simples et pratiques basées sur :

  • la compréhension des responsabilités des éducateurs le midi ;
  • la connaissance des facteurs qui influencent les préférences et les choix alimentaires ;
  • l’accompagnement de l’élève pour qu’il écoute sa faim et développe ses goûts ;
  • la mise en place de stratégies concrètes.

« Les pratiques, les attitudes et les paroles des adultes ont une influence sur la relation qu’ont les enfants avec les aliments, explique Lucie Laurin, nutritionniste et chargée du projet Je goûte, J’apprends!. La formation met donc l’accent sur les messages-clés à communiquer aux élèves et propose des phrases et des attitudes à privilégier dans différentes situations. »

Une boîte à outils pour des dîners plus agréables, un geste à fois

Le projet Je goûte, J’apprends! se déploie aussi dans le site de l’AQSG, sous forme de fiches qui couvrent en détail une foule de sujets, dont :

  • la différence entre la faim, l’appétit et la satiété ;
  • des conseils à partager avec les parents ;
  • le financement des activités scolaires ;
  • comment procéder lorsqu’un enfant a oublié sa boîte à lunch, etc.

L’AQGS a également produit 16 vidéos qui permettent de mettre une voix et des images sur les nombreux enjeux liés à l’encadrement des repas au service de garde.

 « L’enfant est le seul à connaître sa faim, car il est le seul à percevoir les signaux que son corps lui envoie. On ne peut donc pas lui dicter la quantité à manger. » Fiche téléchargeable sur la faim (AQGS)

Cette formation gratuite a déjà été offerte à des membres du personnel de garde scolaire dans près de la moitié des commissions scolaires du Québec. Elle est actuellement donnée par Lucie Laurin ou par des nutritionnistes régionales partenaires qui travaillent dans le réseau scolaire ou de la santé.

« Nous voulons sensibiliser l’ensemble du personnel des services de garde scolaire aux bonnes pratiques d’encadrement des repas et des collations des écoliers, mais aussi l’équipe-école et les parents, explique Lucie Laurin. Le but est de créer une cohérence dans les messages reçus par les enfants et d’assurer une continuité des pratiques entre le CPE et l’école. »



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