Saines habitudes de vie

Politique gouvernementale de prévention en santé : le gouvernement du Québec annonce son Plan d’action interministériel

Le 5 mars 2018

Madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, a dévoilé aujourd’hui, en compagnie de plusieurs ministres, le Plan d’action interministériel qui découle de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).

Ce Plan d’action interministériel 2017-2021 a pour objectif de mettre en place des milieux et des conditions de vie qui favorisent la santé et le mieux-être de la population tout en réduisant les inégalités sociales. Plus de 15 ministères et organismes ont collaboré étroitement à son élaboration. Il s’en dégage une vision commune de l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de tous les Québécois.

Au cours des 4 prochaines années, le gouvernement investira 80 M $ pour la mise en place de son Plan d’action qui se décline selon 4 grandes orientations :

  • Le développement des capacités des personnes dès le plus jeune âge
  • L’aménagement de communautés et de territoires sains et sécuritaires
  • L’amélioration des conditions de vie qui favorisent la santé
  • Le renforcement des actions de prévention dans le système de santé et de services sociaux.

Mieux vaut prévenir…

Ce plan d’action regroupe, dans un tout cohérent, un ensemble de mesures, de chantiers et de politiques dont l’objectif prioritaire demeure la prévention des problèmes de santé évitables, notamment :

  • les problèmes d’adaptation sociale et de santé mentale;
  • les maladies chroniques et les incapacités;
  • les maladies infectieuses;
  • les blessures.

« La prévention c’est grandir, vivre et vieillir en santé » – Lucie Charlebois

Pour atteindre les ambitieuses cibles qui soutiennent la vision d’un Québec en santé, ce Plan d’action devra tenir compte des dimensions à la fois sociale, économique et environnementale, dans une perspective de développement durable. Et il lui faudra donc mettre en place des mesures qui vont toucher aussi bien les personnes, les communautés que les environnements. C’est d’ailleurs ce qui explique que de nombreux ministères sont signataires de ce Plan d’action.

Sylvie Bernier, ambassadrice des saines habitudes de vie, se réjouit sincèrement de cette annonce. « Dans la littérature scientifique, rappelle-t-elle, il est bien connu que les problèmes complexes ne peuvent être résolus que sur une base intersectorielle. Et justement, la santé se trouve désormais placée à l’ordre du jour de nombreux ministères. Des ministères qui, auparavant n’en avaient pas la responsabilité, comme les transports, l’éducation, la famille… Ça, c’est le véritable tour de force de ce plan d’action : la mobilisation de l’appareil gouvernemental en faveur de la prévention. »

« On va maintenant voir comment tout cela va se traduire concrètement, précise Sylvie Bernier. Mais une chose est sûre, avec l’annonce d’aujourd’hui : on peut déjà se dire que nous avons parcouru beaucoup de chemin au Québec en matière de prévention! On sent le momentum. Et on est heureux de constater que l’appareil gouvernemental et le politique ont aussi emboîté le pas! »

Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids, se dit elle aussi satisfaite des mesures annoncées pour soutenir la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. « La Coalition Poids est heureuse de constater l’engagement concret de plusieurs ministères, la présence de plusieurs mesures qu’elle avait réclamées ainsi que la bonification du cadre financier pour favoriser l’atteinte des ambitieux objectifs de la Politique », a déclaré Corinne Voyer par voie de communiqué

Notons que la ministre Charlebois était accompagnée, pour l’occasion, du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, du ministre de la Famille, monsieur Luc Fortin, du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Laurent Lessard, ainsi que du ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley.

Source : http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/ficheCommunique.php?id=1522

Communiqué de presse de la Coalition poids

Pour en savoir plus sur la Politique, lire notre article