Éducation alimentaire

9 sources de financement pour les jardins pédagogiques

9 sources de financement pour les jardins pédagogiques

Le jardinage comme outil d’éducation, de réussite scolaire, d’estime de soi et d’insertion professionnelle a le vent dans les voiles, ici comme ailleurs. Pour vous aider à réaliser vos projets, voici 9 fondations ou organismes susceptibles de vous aider à financer la mise sur pied d’un jardin pédagogique qui cible les enfants, les adultes ou les communautés.

jardin pédagogique

Milieu scolaire

Whole Kids Foundation Garden Grants.  Créée par l’entreprise Whole Foods Market, la Whole Kids Foundation alloue des fonds aux écoles primaires et secondaires publiques ou privées (sans but lucratif) qui souhaitent réaliser un projet de jardin ou de ruches. Des organismes à but non lucratif peuvent aussi faire une demande. Pour en savoir plus :

  • Jardins : 2000 $ maximum (voir notre article)
  • Ruches : 1500 $ ou équipement (voir notre article)
  • Un appel de projets par année : le prochain sera lancé en septembre 2019.

jardin pédagogique

Metro - Programme Croque Santé. Ce programme a pour but d’encourager les élèves à développer de saines habitudes alimentaires, et plus particulièrement, à augmenter leur consommation de fruits et légumes.

  • Montant maximal : 1000 $
  • Bourses offertes deux fois par année

Ligue Écolo - L’Éducation au service de la terre (LST). Cet organisme met à la disposition des écoles un financement pouvant aller jusqu’à 400 $ pour la mise en œuvre d’une action qui sensibilise les jeunes aux enjeux et responsabilités en matière de durabilité. Le projet doit faire appel à la participation des élèves, et avoir des retombées positives sur l’école ou la collectivité.

  • Subvention maximale : 400 $

jardin pédagogique

Fondation Monique-Fitz-Back pour les établissements verts Bruntland (EVB). Cette fondation finance chaque année des projets mis en œuvre par tous les milieux éducatifs reconnus EVB, des garderies en milieu familial, aux facultés universitaires. La Fondation vise à  développer le mouvement EVB-CSQ au niveau local, à soutenir la créativité et l'innovation dans le domaine de l'éducation au développement durable et à favoriser l'engagement des jeunes.

jardin communautaire

Milieu scolaire ou communautaire

Fondation TD des amis de l’environnement. La Fondation soutient un large éventail de projets environnementaux, et axe son financement sur les programmes de sensibilisation à l’environnement et d’aménagement d’espaces verts. Les projets de jardin communautaire doivent mettre l’accent sur au moins un enjeu environnemental et les projets de plantation d’arbres et de verdissement de milieux urbains doivent mettre l’accent sur la participation bénévole de la collectivité et la plantation d’espèces indigènes.

  • Montant variable (en moyenne 3500 $)
  • Deux appels de projets par année

Pommes sur leur branche

Arbres Canada - Subventions Communautaires. Un des volets du financement porte sur la plantation d’arbres comestibles dans les communautés pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

  • Subvention maximale : 4000 $

Fondation Telus - Dons communautaires. Les subventions sont remises à des organismes caritatifs qui appuient les jeunes à l’échelle locale, en leur donnant les moyens de réussir. Domaines privilégiés : la santé et l’éducation.

  • Subvention maximale : 20 000 $
  • Trois appels de projets par année (4 à Montréal)

Nouveaux horizons pour les aînés. Ce programme fédéral finance des projets très diversifiés qui favorisent la participation et l’inclusion sociale des aînés, comme la promotion du bénévolat et du mentorat. La subvention peut aussi fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux ou existants, destinés aux aînés.

Fonds Agri-Esprit Financement agricole Canada. Le fonds AgriEsprit a pour but de mettre en valeur les collectivités rurales de moins de 150 000 habitants. Il finance des projets d’immobilisations diversifiés (construction ou rénovation d’un hôpital, d’un centre médical, d’une garderie, d’une patinoire, d’un complexe sportif, etc.). Nous avons inclus le fonds dans cette liste, parce qu’au moins deux projets de serres pédagogiques ont été financés au Québec :

- 2017 : le Conseil scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a obtenu 20 000 $ pour l’achat d’équipement nécessaire à l’amélioration de la serre de l’école secondaire.

- 2018 : La Maison des jeunes L’exit de Waterloo a obtenu 25 000 $ pour la construction d’une serre pour la culture maraîchère qui offrira des possibilités pédagogiques.

  • Montant de la subvention : de 5000 $ à 25 000 $

Ce sujet vous intéresse ? Visionnez la conférence  d'Alain Massé du Grenier boréal Bien manger et mieux apprendre à l’école.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN