Communautaire / OBNL

Carrefour solidaire Centre-Sud devient le 2e Centre communautaire d’alimentation du Québec

Carrefour solidaire Centre-Sud devient le 2e Centre communautaire d’alimentation du Québec

Ressource

Cultiver, cuisiner, partager et revendiquer de la bonne nourriture pour toutes et tous, voilà la mission que se donnent les 13 centres communautaires d’alimentation, aux quatre coins du pays, et auxquels se joint l’organisme qui désormais portera le nom de Carrefour solidaire centre communautaire d’alimentation.

François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Fondé en 1988, Carrefour solidaire Centre-Sud est connu et reconnu pour ses programmes communautaires innovateurs. Il a notamment mis sur pied un marché alimentaire, une serre communautaire et une cuisine collective. L’organisme gère aussi un programme de coupons d’alimentation locale, la Carte Proximité, fermière et solidaire. Et tout récemment, il a coordonné l’implantation de la plus grande rue comestible au Canada.

Agriculture urbaine

Les missions de Carrefour solidaire

Avec une telle feuille de route, nul ne s’étonnera qu’il devienne, après le Dépôt de l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, le deuxième centre communautaire d’alimentation du Québec. D’ailleurs, dans le communiqué de presse de Centres communautaires d’alimentation du Canada (CCAC), la codirectrice générale de Carrefour solidaire, Marie-Claude Morin Ouellet, souligne que, dès sa création, son organisme s’est inspiré du modèle et des valeurs de CCAC.
 
« La dignité, rappelle-t-elle, le fait de travailler à différentes échelles pour améliorer la sécurité alimentaire et avant tout, rassembler les gens autour de la nourriture pour élargir le sentiment de communauté fait partie de l’ADN de Carrefour solidaire depuis ses tout débuts ». Inclusion sociale, bien-être, éducation populaire, saine alimentation et pouvoir d’agir, donc, sont à la base des actions de l'organisme pour que tous les membres de la communauté aient accès à une alimentation locale, écologique et solidaire.
 
En plus de devenir le 14e centre communautaire d’alimentation au Canada, Carrefour solidaire annonce l’ouverture d’un nouvel espace qui, en plus d’héberger une épicerie, offrira différents programmes tels que des repas communautaires et des cours de cuisine. Longue vie à cet organisme voué au bien-être des gens du quartier Sainte-Marie !

Agriculture urbaine

À propos de Centres communautaires d’alimentation du Canada

La conviction selon laquelle les communautés se portent mieux lorsque tout le monde a accès à de la nourriture saine se trouve placée au cœur du travail de Centres communautaires d’alimentation du Canada. CCAC est un mouvement national formé de plus de 300 organisations qui œuvrent toutes dans le but de s’attaquer aux causes fondamentales de l’insécurité alimentaire. Elles poursuivent les objectifs suivants :

  • Améliorer la capacité, pour toutes et tous, d’accéder à de la nourriture saine et de façon digne.
  • Accroître les connaissances, les compétences et les saines habitudes alimentaires.
  • Créer des environnements qui permettent aux gens de se mobiliser pour affronter les problèmes qui les touchent.
  • Offrir, à toutes et à tous, les moyens de devenir des bénévoles et des leaders dans leur milieu 

 
Ce sujet vous intéresse?

Consultez également les articles suivants :

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN