Ressource
À l’approche du temps des fêtes, des guignolées s’organisent partout à travers le Québec afin de venir en aide aux plus démunis. Dans la foulée de cet élan de solidarité, La Tablée des Chefs sollicite la participation d’entreprises à des corvées culinaires qui permettront de remettre des mets cuisinés aux banques et organismes alimentaires.
Les Corvées solidaires s’ajoutent donc, cette année, aux initiatives à fort impact social dont La Tablée des Chefs a le secret. Elles succèdent, en quelque sorte, aux Cuisines solidaires, mises sur pied au début de la pandémie. Or, comme l’explique Marie-Pierre Gazaille, directrice des communications à La Tablée des Chefs : « Maintenant que le pire de la crise sanitaire est derrière nous, les Cuisines solidaires ont cessé leurs activités, ce qui libère nos trois cuisines permanentes de Montréal, Longueuil et Québec. On souhaite donc rallumer les fours avec nos Corvées solidaires. »
Mettre les mains à la pâte
Une corvée culinaire corporative n’a de corvée que le nom. Car, en réalité, il s’agit d’une activité très conviviale qui offre l’occasion à des équipes de travail de resserrer les liens sociaux entre collègues, à l’instar d’autres types d’activités de renforcement d’équipe (team building). Mais c’est aussi une manière pour les entreprises, qui financent l’activité, de renforcer leur impact social au sein de leur communauté en remettant des plats nourrissants et savoureux à des organismes locaux.
Lors de chaque activité, un groupe de 20 participants est appelé, sous la houlette d’un chef, à préparer un repas de trois services : potage, plat principal, dessert. Cette brigade corporative peut donc tirer profit du savoir-faire d’un véritable maître-queux tandis que La Tablée des Chefs, elle, peut compter sur une quarantaine de bras pour transformer des quantités de nourriture plus que nécessaires. Car si l’activité se clôture par la dégustation du succulent repas entre collègues, dans les faits, une bonne partie de cette nourriture soigneusement préparée sera redistribuée dans la communauté.
Depuis le 15 novembre, les chefs participants sont prêts à recevoir des brigades corporatives pour concocter un délicieux menu des fêtes. Si vous souhaitez participer à cette expérience engagée et gourmande avec vos équipes de travail, il suffit de contacter La Tablée des Chefs à cette adresse courriel.
Bon appétit et joyeuses fêtes !
Source : Corvées solidaires
Ce sujet vous intéresse
Consultez les articles suivants :