Ressource
Organisée par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), la 3e édition de la Semaine de la santé durable se déroulera du 1er au 7 avril 2023. Sous la thématique « Plus de santé, moins de malades », cet événement d’envergure, rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires et expert·e·s, a pour but de sensibiliser les Québécois·e·s aux enjeux liés à la prévention et la promotion de la santé.
On sait collectivement que le meilleur remède pour réduire la pression sur le système de soins et améliorer le bien-être de la population québécoise, c’est la prévention. Le choix est simple : mieux vaut garder la santé que de tomber malade ! Et c’est pourquoi les organisateurs de cette Semaine souhaite rassembler les citoyen·e·s et les professionnel·le·s de la santé afin de réfléchir à ces questions.
Des activités faites pour le grand public et les membres du secteur de la santé
Toutes et tous sont donc invité·e·s à visiter la plateforme en ligne consacrée à l’événement pour y découvrir le programme des activités, gratuites et virtuelles, et qui vont se décliner en une grande variété d’ateliers, de conférences, de webinaires et d’entrevues.
À ce chapitre, plusieurs personnalités ont offert leur voix. L’humoriste engagé Emmanuel Bilodeau expliquera pourquoi prendre soin de soi est un acte qui profite à la communauté. Mériane Labri, alias Madame Labriski, parlera en toute sincérité de l’importance de cultiver le bien-être physique et mental. La nutritionniste hédoniste Hélène Laurendeau détaillera le formidable pouvoir de la nourriture pour tisser des liens. Et, Laure Waridel, porte-parole d’Équiterre et cofondatrice de Mères au front, discutera de parentalité et d’environnement.
Pour participer aux activités en direct, il est nécessaire de s’inscrire. On peut le faire dès maintenant afin d’assister au webinaire Ce qu’on tente de vous cacher sur la publicité aux enfants; au panel d’experts Contribuer à une santé durable au travail; à la nouvelle campagne sur la santé mentale positive; au webinaire Comment limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens ?; à la présentation de la plateforme Promosante.org pour Trouver l’information en promotion de la santé.
Enfin, cet événement compte aussi sur la présence exceptionnelle de pionnières et pionniers de la santé publique québécoise, notamment de Rémy Trudel, ancien ministre de la Santé, et du Docteur Richard Lessard, professeur agrégé à l’École de santé publique, qui partageront avec le public le bilan qu’ils dressent des progrès réalisés en santé publique québécoise et la vision d’avenir qu’ils lui souhaitent.
Soyez nombreux à venir vous informer, vous sensibiliser et vous mobiliser au nom de la Santé et votre santé durable !
Ce sujet vous intéresse?
Consultez l'article suivant :