Municipal

Ma ville aux rayons X: nouvelle série télé sur l’urbanisme et la santé

Ma ville aux rayons X: nouvelle série télé sur l’urbanisme et la santé

Ressource

Animée par Olivier Niquet, cette série analyse la santé des citoyens et celle de leur quartier. Elle se penche sur les impacts que peuvent avoir les environnements dans lesquels nous vivons et sur les solutions concrètes qui permettent d’aménager le territoire de manière à favoriser la santé des collectivités.

François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Lors de chaque épisode de cette série, qui sera diffusée dès la semaine prochaine sur Savoir Média, Olivier Niquet part à la rencontre d’une personne qui éprouve un problème de santé déjà pris en charge par un médecin. Ensuite, en compagnie d’urbanistes, il explore le quartier où réside cette personne pour en établir le bilan : quels sont les aménagements susceptibles de favoriser la santé; quelles sont les interventions qui pourraient améliorer la situation? Puis, allant retrouver son invité, Olivier Niquet lui explique comment mieux tirer profit de son quartier afin d’améliorer son état physique ou mental.

 

Urbanisme diagnostic

Détenteur d’une maîtrise en études urbaines, Olivier Niquet renoue donc avec ses anciennes amours dans cette série. Lui qui, par un concours de circonstances l’ayant conduit à la radio de Radio-Canada dès la fin de ses études, n’a jamais eu l’occasion d’exercer la profession.
 
Il explique son intérêt, toujours vif, pour ce domaine puisque, déjà à l’époque, il était curieux de tout : « L’urbanisme se situe au carrefour de nombreuses disciplines comme la sociologie, l’architecture, le design, le droit, l’économie, l’aménagement… On peut toucher à tout en faisant de l’urbanisme. On peut intervenir sur de nombreuses sphères de la vie des gens. On peut vraiment faire la différence. »
 
Au cours des entrevues qu’il a menées, Olivier Niquet a été frappé de constater à quel point l’environnement peut jouer un rôle comparable à celui de l’hérédité et des habitudes de vie dans la prévalence de certaines maladies. « Je me souviens, durant mes études, qu’on parlait déjà d’améliorer la qualité de vie des citoyens en misant sur le développement durable, le transport actif et le verdissement. Mais à l’époque, on ne faisait pas aussi directement le lien avec la santé globale des individus, comme c’est le cas dans la série. »

Aménagement urbain

Aménagement et prévention

Nos choix en aménagement ont un très grand impact sur la santé des gens. S’ils étaient mieux pensés, on pourrait grandement soulager notre système de santé. « Cela dit, ce n’est pas un message facile à transmettre, reconnaît Olivier Niquet. Parce que c’est un peu abstrait et les retombées positives se mesurent souvent sur le long terme. Mais c’est justement le défi que cherche à relever cette série : rendre concrètes ces notions en établissant des liens directs avec des cas précis. »
 
Par exemple, le simple fait de vivre au voisinage d’une autoroute réduit notre espérance de vie. Même à un kilomètre de distance, on demeure à risque d’être exposé à un cocktail de particules fines toxiques. « À la limite, peut-être un jour faudra-t-il prescrire à des gens de déménager par mesure de prévention », ajoute-t-il, mi-figue mi-raisin…
 
Après avoir visité quelques villes, grandes et petites, ainsi que des arrondissements, Olivier Niquet a pu constater que les environnements problématiques souffrent souvent des mêmes carences : trop peu de transport actif et pas assez d’espaces verts. Toutefois, il garde espoir, avec l’arrivée d’une nouvelle génération de maires et de mairesses beaucoup mieux au fait des responsabilités qui incombent à leurs gouvernements de proximité. Et sans doute aussi plus conscients des liens entre l’urbanisme et la santé des collectivités.

Transport actif

En six épisodes de 30 minutes, Ma ville aux rayons X est présentée en exclusivité sur les ondes de Savoir média les lundis à 21 h 30, dès le 9 mai. La série, réalisée en collaboration avec URBANIA, sera également disponible sur la plateforme en ligne savoir.media.

Aménagement urbain

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN