Éducation alimentaire

Pour des aliments québécois dans nos écoles: nouvel appel de projets

Pour des aliments québécois dans nos écoles: nouvel appel de projets

Ressource

C’est avec grande fierté que 100° réitère son engagement en faveur de l’achat d’aliments québécois dans les établissements scolaires avec son nouvel appel de projets : Pour des aliments québécois dans nos écoles 2023-2025.

Grâce au soutien financier du MAPAQ, dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), 100°, une initiative de M361, offrira 1 400 000 $ en financement aux écoles primaires et secondaires publiques québécoises qui mettent en place des initiatives structurantes liées à la saine alimentation et à l’achat d’aliments québécois.

Les écoles sélectionnées recevront un accompagnement d’Équiterre, dès la phase d’idéation, pour favoriser le succès de l’implantation de leur projet pour soutenir l’implantation de leur projet, et pourront aussi profiter d’une reconnaissance d’Aliments du Québec au menu, partenaires de réalisation de ce projet.

Appel de projets en formule simplifiée

Consciente des nombreuses contraintes qui pèsent sur les écoles, l’équipe de 100º a misé, pour cet appel de projets, sur un modèle en continu qu s’échelonne sur près de trois ans, à la différence des précédents appels de projets qui devaient se concrétiser dans l’année même. Les écoles auront ainsi la possibilité de « ventiler » la réalisation de leur projet, pourvu qu’il soit complété au plus tard le 30 avril 2025. La souplesse de cette nouvelle formule leur offrira aussi le loisir de profiter à leur rythme des outils et des capsules vidéo d’accompagnement offertes par Équiterre tout au long de l'idéation et la réalisation de leur projet.
 
Forte de l’expérience acquise lors des précédents appels de projets portant sur la même thématique, l’équipe de 100º s'est assurée que les nombreux outils élaborés facilitent la démarche des écoles participantes. Elles pourront ainsi se baser sur les modèles de projets concrets, incluant des exemples de menus, de grilles de quantification et de cadre financier afin de se doter d’une cible d’achat réaliste. Notons aussi que les processus de prédépôt et de dépôt de projet officiel ont été grandement simplifiés, ainsi que le bilan final et la grille de quantification, pour faciliter la tâche des équipes-écoles.

À qui s’adresse cet appel de projets ?

Cet appel de projets s’adresse aux écoles primaires et secondaires publiques du Québec, de même qu’aux centres de formation professionnelle publics qui desservent les 17 ans et moins. Il vise non seulement à favoriser la santé des élèves, en les encourageant à adopter de saines habitudes alimentaires, mais également à contribuer au développement de systèmes alimentaires plus durables par l’achat d’aliments québécois issus de pratiques écoresponsables. C’est l’occasion idéale, pour ces écoles, de se doter d’une cible d’achat d’aliments québécois, objectif que vise d’ailleurs la SNAAQ pour l’ensemble des écoles primaires et secondaires d’ici 2025.
 
Les projets retenus pourront bénéficier, en plus de l’accompagnement d’Équiterre, d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 15 000 $.

Comment participer ?

Les candidatures pourront être déposées jusqu’au 29 février 2024 (ou jusqu’à épuisement du financement disponible). Consultez nos outils et documents de référence pour en connaître tous les détails et bâtir un solide dossier de candidature. Et téléchargez le document de référence de l’appel de projets pour tous les détails.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN