Éducation alimentaire

Pour des aliments québécois dans nos écoles: nouvel appel de projets

Pour des aliments québécois dans nos écoles: nouvel appel de projets

Ressource

C’est avec grande fierté que 100° réitère son engagement en faveur de l’achat d’aliments québécois dans les établissements scolaires avec son nouvel appel de projets : Pour des aliments québécois dans nos écoles 2025-2026.

Grâce au soutien financier du MAPAQ, dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), 100°, une initiative de M361, offrira 1 500 000 $ en financement aux écoles primaires et secondaires publiques québécoises qui mettent en place des initiatives structurantes liées à la saine alimentation et à l’achat d’aliments québécois.

À qui s’adresse cet appel de projets ?

Cet appel de projets s’adresse aux écoles primaires et secondaires publiques du Québec, de même qu’aux centres de formation professionnelle publics qui desservent les 17 ans et moins. Il vise non seulement à favoriser la santé des élèves, en les encourageant à adopter de saines habitudes alimentaires, mais également à contribuer au développement de systèmes alimentaires plus durables par l’achat d’aliments québécois issus de pratiques écoresponsables. C’est l’occasion idéale, pour ces écoles, de se doter d’une cible d’achat d’aliments québécois, objectif que vise d’ailleurs la SNAAQ pour l’ensemble des écoles primaires et secondaires d’ici 2026.
 
Les projets retenus pourront bénéficier d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 15 000 $.

Du soutien supplémentaire pour les écoles

Dans le cadre du mandat, plusieurs partenaires apporteront leur expertise aux écoles sélectionnées :

Équiterre mettra son savoir-faire au service des écoles pour proposer des outils destinés à stimuler l’idéation de leurs projets, leur implantation, leur rayonnement et leur pérennité.
 
De son côté, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec fournira des outils qui faciliteront la création et la quantification des menus, en plus d’assurer une évaluation précise et rigoureuse de l’offre alimentaire.
 
Enfin, Aliments du Québec offrira l’accompagnement aux établissements qui souhaiteront bénéficier de la reconnaissance du programme « Aliments du Québec au menu » pour valoriser leurs efforts d’achat local.
 
Forte de l’expérience acquise lors des précédents appels de projets, portant sur la même thématique, l’équipe de 100º s’est assurée que les nombreux outils mis à leur disposition facilitent la démarche des écoles participantes. Elles pourront ainsi se baser sur un répertoire de recette préquantifiée (8 recettes du répertoire devront obligatoirement être intégrées au projet de l’école), ainsi que sur des exemples de cadre financier ou des modèles de projets concrets afin de faciliter leurs démarches pour se doter d’une cible d’achat réaliste.

Comment participer ?

Les candidatures pourront être déposées jusqu’au 30 mai 2025 (ou jusqu’à épuisement du financement disponible). Téléchargez le document de référence et consultez les outils pour connaître tous les détails et bâtir un solide dossier de candidature.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN