Description
Cet appel de projets s’adresse aux écoles primaires et secondaires publiques du Québec qui ont à cœur d’offrir davantage d’aliments sains, frais et locaux à leurs élèves.
Réalisé dans le cadre d’un mandat confié à M361 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ce 4e appel de projet appel sur la thématique d'achat d'aliments québécois dans les écoles s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, qui encourage les établissements publics à se fixer une cible d’achat d’aliments québécois d’ici 2025.
Depuis 2023, 1 508 545 $ ont déjà été distribués parmi 110 écoles qui ont eu la chance de bénéficier non seulement de soutien financier, mais aussi d’un accompagnement pour réaliser leurs projets.
Cette nouvelle entente entre M361 et le MAPAQ permettra de distribuer 1 500 000 $ à plus de 100 nouvelles écoles primaires et secondaires publiques du Québec.
Dans le cadre du mandat, plusieurs partenaires apporteront leur expertise aux écoles sélectionnées :
- Équiterre mettra son savoir-faire au service des écoles pour proposer des outils destinés à stimuler l’idéation de leurs projets, leur implantation, leur rayonnement et leur pérennité.
- L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec fournira des outils qui faciliteront la création et la quantification des menus, en plus d’assurer une évaluation précise et rigoureuse de l’offre alimentaire.
- Aliments du Québec offrira du soutien aux établissements qui souhaiteront bénéficier de la reconnaissance du programme « Aliments du Québec au menu » pour valoriser leurs efforts d’achat local.
Pour tout savoir sur la cible d'achat d'aliments locaux dans les écoles
Exemples de projets financés
- Offre régulière de collations santé
- Mise en place d’un comptoir à salade, à smoothie ou à soupe mobile
- Bonification du menu régulier d’une cafétéria scolaire
- Projet de distributrice alimentaire ou de réfrigérateur
- Réaménagement des comptoirs de la cafétéria
- Tout autre projet novateur qui favorise l’accroissement de l’offre d’aliments frais, sains et québécois
Curieux d’en apprendre davantage ?
Tout ce qu’il faut savoir, en un clic : téléchargez notre guide de soumission à l'appel de projet.
Et si c’était votre tour ?
Vous avez jusqu’au 30 mai 2025 pour déposer votre projet – ne manquez pas l’occasion !
Prêt à proposer votre projet ? Cliquez ici pour accéder au formulaire de dépôt de projet.
Pour vous rendre la vie plus facile
Dans le cadre de son accompagnement, 100° met à votre disposition des outils pratiques et clé en main, incluant :
- des exemples de menus ou de projets reproductibles ;
- des cadres financiers ;
- ainsi que d’autres ressources adaptées à votre réalité.
Le projet peut se dérouler progressivement sur toute la durée de l'année scolaire 2025-2026, à condition qu’il soit finalisé avant le 15 mai 2026.
Comprendre le déroulement de l’appel de projets
À vous de jouer !
Vous souhaitez vous aussi encourager l'approvisionnement alimentaire local dans votre établissement scolaire? Voici une liste d'outils clé en main, adaptés au milieu scolaire, pour vous permettre de développer des projets de manière autonome, en dehors du cadre de cet appel de projets maintenant terminé.
Outils et documents de référence
Approvisionnement alimentaire local: le secret du succès de 3 écoles
4 conditions de succès pour démarrer votre projet d’approvisionnement local à l’école
Approvisionnement local à l’école: comment rassembler votre équipe de rêve?
Doter son école d’une cible d’achat d’aliments québécois : comment et pourquoi ?
Approvisionnement scolaire: comment atteindre sa cible d’achat d’aliments québécois?
Pour des aliments québécois dans nos écoles: nouvel appel de projets
Foire aux questions
-
Non, les écoles qui ont déjà profité de financement dans le cadre des appels de projets « Alimenter nos élèves : plus d’aliments sains, frais et locaux au menu des écoles » ou « Pour des aliments québécois dans nos écoles 2022 » et dans le cadre du Parcours d’accélération Impulsion ne sont pas admissibles.
-
Chacun des projets sera évalué en fonction des critères suivants :
PERTINENCE : le projet répond aux objectifs de l’appel de projets et aux besoins de son milieu.
IMPACT : le projet a le potentiel d’entraîner un effet durable pour un grand nombre d’usagers.
FAISABILITÉ : le budget et le calendrier doivent être réalistes, détaillés et cohérents. Le projet doit démontrer la capacité du demandeur et de ses partenaires à dégager les ressources matérielles, humaines et financières pour en assurer la réussite.
ÉVALUATION GÉNÉRALE : le dossier de candidature doit être clair, pertinent et le niveau d’information suffisant pour bien comprendre le projet dans son ensemble.
-
Qu’ils soient sélectionnés ou non, les porteurs de projets recevront tous un avis les informant de la décision prise à l’égard de leur projet au maximum 30 jours après son dépôt de projet officiel.
-
Le financement ne s’adresse qu’aux organisations, comme des OBNL, des écoles, des municipalités, des CPE, des coopératives, etc.
-
Pour toutes questions supplémentaires à propos de l’appel de projets, écrivez-nous à projet@m361.ca
-
Nous vous invitons à lire cet article qui explique bien comment certains projets se démarquent des autres.
-
Oui, votre projet doit inclure des partenaires possédant l’expertise appropriée pour en réaliser toutes les étapes et qui proviennent de différents secteurs, que ce soit du milieu agroalimentaire ou encore de la santé, ou de l’éducation, etc.
-
Grâce au soutien financier du MAPAQ dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, 100°, initiative de M361, offre 1 500 000 $ en financement aux écoles primaires et secondaires publiques québécoises qui mettent en place des initiatives structurantes liées à la saine alimentation et à l’achat d’aliments québécois.
Par le passé, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de même que des organisations comme la Fondation Olo ou la Fondation Louis Bonduelle ont déjà octroyé des fonds par l’intermédiaire de 100º.
-
L’appel de projets étant lancé à l’échelle provinciale, aucun montant ne sera donc réservé pour une région en particulier. Les analyses seront faites en fonction des critères mentionnés plus haut.
-
Visitez la page Devenir ambassadeur pour en savoir plus sur leurs rôles et responsabilités.
-
Non, rien ne vous y oblige, mais sachez que 80 % des projets qui ont fait appel à un ambassadeur ont reçu du financement. Il s’agit là d’un simple petit appel qui peut être fort payant!
-
Écrivez-nous à info@centdegres.ca. Il nous fera plaisir de vous répondre!
-
L'école a jusqu'au 30 mai 2025 pour déposer son projet officiel.
Les écoles pourront soumettre leur projet tant que l'intégralité des 1 500 000 $ de financement disponible n’aura pas été attribuée.
-
Les projets financés doivent être réalisés au plus tard le 15 mai 2026.
-
Présentement, il s'agit des écoles primaires et secondaires publiques du Québec. Les centres de formation professionnelle publics peuvent aussi déposer un projet s’ils desservent entre autres des jeunes de 17 ans et moins.
Les écoles qui ont déjà profité de financement dans le cadre des appels de projets « Alimenter nos élèves : plus d’aliments sains, frais et locaux au menu des écoles » ou « Pour des aliments québécois dans nos écoles 2022 » ainsi que dans le cadre du Parcours d’accélération Impulsion ne sont pas admissibles.
-
Le budget demandé doit être réaliste selon les activités prévues au projet. Ainsi, il est possible que le budget soumis par une école soit inférieur à 15 000 $. Le projet sera évalué avec les mêmes critères et considérations que les autres projets. Il est à noter que si une école ne dépensait pas tout le budget octroyé selon la convention convenue entre M361 et l’école, les sommes non utilisées devront être retournées à M361.
-
Ça fait partie de la vie et on comprend ça. Toutefois, toutes modifications à la planification qui a un impact sur le nombre d’activités et le budget doivent être communiquées à M361 via l’adresse projet@m361.ca et avoir été préalablement acceptées par M361 avant d’être implantées à l’école.
-
Pour vous donner un coup de pouce dans votre démarche d’idéation, de développement et d’implantation de votre projet.
-
Oui, vous devrez déposer un bilan de votre projet de même que votre grille de quantification des aliments offerts durant toute la réalisation de votre projet. Ces documents devront être transmis dans les 30 jours suivants la fin de l’utilisation du financement obtenu par l’école. Avec la confirmation du financement, vous recevrez un lien pour ces dépôts. Assurez-vous de prendre des photos au cours de votre projet afin de bien l’illustrer et documenter son impact.
Ce financement local est offert par 100°, une initiative de M361 | Moteur d’impact social, ainsi que d’autres partenaires qui souhaitent contribuer à l’essor du mouvement en faveur de la santé des collectivités.