Aménagement urbain

Rendez-vous Collectivités viables: les municipalités au cœur de l’action climatique

Rendez-vous Collectivités viables: les municipalités au cœur de l’action climatique

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Le 8 juin dernier, élus et acteurs du monde municipal se réunissaient au Marché Bonsecours pour le Rendez-vous Collectivités viables 2023. Organisé par Vivre en Ville, la riche programmation, cette année, était placée sous le thème Défi collectif, réponse municipale : ensemble dans l’action climatique. Une journée où conférences et panels se sont enchaînés, espacée de pauses santé et d’un dîner zéro déchet, pour se conclure par une grande conférence intitulée, Réponse locale et municipale au défi collectif, dont voici un compte-rendu.

Transition écologique

D’entrée de jeu, l’animatrice Rose-Aimée Automne T. Morin rappelle à l’auditoire que le GIEC, dans son plus récent rapport, soulignait le rôle crucial qu’ont à jouer les villes dans la transition écologique. Et que, ajoute-t-elle, ces adaptations nécessaires risquent de bouleverser les habitudes de vie des citoyens. Face à ces enjeux, elle demande donc aux conférenciers où ils se situent sur l’échelle de l’optimisme.

Transition écologique

Première à prendre la parole, Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville, ne cache pas que, selon elle, il est tard. Car, depuis des lustres, nous avons collectivement failli à nos obligations. Mais, tempérant ses inquiétudes, elle se dit rassurée par la mobilisation grandissante des acteurs de la société civile comme des élus. Et de citer en exemple une lettre ouverte signée, le jour même, par une quarantaine de maires et de mairesses pour inciter les municipalités à se mobiliser.

Transition écologique

Maxime Pedneaud-Jobin, collaborateur spécial à La Presse et ancien maire de Gatineau, reprenant la balle au bond, affiche plutôt de l’optimisme en soulignant que ces quarante maires et mairesses qui, aujourd’hui, prônent le « zéro étalement urbain » n’auraient jamais été élus il y a 15 ans. Signe que les vieilles élites changent, que les citoyens se mobilisent. Il n’éprouve donc pas d’écoanxiété en tant que telle, mais plutôt de la fiscoanxiété. Car les villes sont placées, à l’heure actuelle, dans des situations financières intenables et il craint que ce bel élan ne soit interrompu faute d’argent.


Transition écologique

Karel Mayrand, président-directeur général à la Fondation du Grand Montréal, se montre plus pessimiste en raison de l’incapacité dont nous faisons preuve pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète. Mais, du même souffle, il reconnaît que des changements importants se sont opérés dans les villes, ici au Québec, mais aussi à travers le monde, comme la fameuse piétonnisation de Time Square à New York ! Des changements qui sont porteurs d’espoir, qui vont dans le sens de la transition et d’une meilleure qualité de vie. Et, surtout, auxquels les gens prennent goût. « If you build it, they will come », rappelle-t-il.

Transition écologique
Crédit photo : Vivre en Ville

Destination changement

Pourquoi les villes ont-elles pris le leadership de la lutte contre le changement climatique, demande Rose-Aimée Automne T. Morin ?
 
Selon Maxime Pedneaud-Jobin, on peut supposer que le palier municipal est plus apte à canaliser les désirs d’engagement de la population. Car c’est possible d’avoir un impact sur la communauté, à court terme. Nous ne sommes plus à l’époque où la gestion municipale se résumait à « aqueduc, égout, asphalte ». Les gens sentent que, à cette échelle, ils peuvent faire la différence, qu’ils ont la capacité d’influencer le monde.
 
Jeanne Robin précise que, en raison de la proximité avec les élus municipaux, les préoccupations citoyennes s’expriment en direct. Et même si les accords internationaux ne concernent pas les villes, on a vu bien des exemples, au cours de cette journée, qui montrent à quel point des initiatives locales peuvent avoir des impacts concrets sur la qualité de vie des citoyens. 
 
Pour sa part, Karel Mayrand ajoute que, à l’échelle municipale, le rapport de force est inversé entre les citoyens et les élus. C’est différent à l'échelle provinciale où les élus sont éloignés de la pression citoyenne, ce qui les rend plus sensibles aux lobbyistes. Selon lui, ça prend seulement 10 lobbyistes pour annuler l’impact de 100 000 personnes qui manifestent dans les rues. Mais, au palier municipal, les élus ne peuvent pas ignorer les demandes de leurs citoyens. Et c’est paradoxal, parce que si on vote moins au municipal, on s’implique plus. Alors que plus on est loin des centres de décision, plus on vote. En résumé, plus les centres de décision sont loin des citoyens, plus c’est facile pour les lobbys de mettre un sabot de Denver sur les changements.

Transition écologique
Crédit photo : Vivre en Ville

Verdir ou ne pas verdir ?

Rose-Aimée Automne T. Morin, soulignant le risque de l’écogentrification, se questionne sur la manière de réaliser une transition écologique juste et équitable ? Car, en rendant les quartiers plus verts, plus attrayants, les loyers vont grimper, ce qui va chasser les moins bien nantis. Comment éviter cet effet pervers ? 

Karel Mayrand se dit conscient du risque, mais du même souffle il prévient que ne rien faire n’est pas la solution. N’oublions pas que ce sont les populations vulnérables qui, dans les villes, seront par exemple les premières victimes des épisodes de canicules. On ne doit donc pas ménager nos efforts en matière de verdissement, même s’il faut bien sûr veiller aussi à la justice climatique.

 
Vivre en Ville souhaite justement travailler sur les iniquités territoriales, déclare Jeanne Robin, afin que tout le monde bénéficie des mesures mises en place dans le cadre de la transition écologique. Et l’une des clés, c’est le logement. C’est certain que l’amélioration des caractéristiques d’un quartier est susceptible d’augmenter le coût des loyers. Mais nous vivons une telle pénurie de logements que, peu importe le verdissement, cette situation va en elle-même inévitablement entraîner une hausse des loyers. Ne rien faire n’est pas non plus, selon elle, une solution. Il faut plutôt travailler sur le logement social et sur l’abordabilité du logement.
 
Maxime Pedneaud-Jobin reconnaît le problème. Mais s'interroge sur les solutions à mettre de l’avant. Comment lutter contre les forces du libre marché, contre la spéculation foncière ? Car, le logement, c’est l’outil par excellence pour lutter contre les inégalités sociales. Avoir un toit est un droit, martèle-t-il ! Donc, à son avis, pour parvenir à une plus grande équité en matière de logement, ça prend un partenariat entre les trois paliers de gouvernance.
 
D’ailleurs, sur ce point, les trois conférenciers s’entendent sur le fait que, au-delà de la réglementation, les gouvernements ont le devoir de prendre place dans le marché locatif, notamment en matière de logement social, afin de ne pas laisser le champ libre aux investissements privés et à cette course aux profits qui laisse derrière les moins bien nantis.

Transition écologique
Crédit photo : Vivre en Ville

Mobilité durable

Revenant à son échelle de l’optimisme, Rose-Aimée Automne T. Morin se questionne sur l’avenir du transport collectif qui peine à retrouver sa clientèle d’avant la pandémie.
 
À ce chapitre, Jeanne Robin se montre ferme. Nous ne pouvons pas ne pas être optimistes en matière de transport collectif. C’est crucial pour notre bilan carbone, pour la santé des individus, et pour l’équité.
 
Karel Mayrand, lui, se réjouit des grands projets qui sont en cours, ou sur les planches à dessin, puisque ça fait plusieurs décennies qu’aucun chantier du genre n’a vu le jour. Il constate aussi, dans la population, une demande accrue pour du transport en commun structurant. Cependant, il déplore qu’on ne soit pas capable, une fois les travaux terminés, de financer adéquatement les services. C’est une chose de construire une nouvelle ligne de métro, de couper le ruban, rappelle-t-il, mais ensuite il faut financer son entretien, ses coûts d’exploitation.
 
Des propos qui font resurgir la fiscoanxiété de Maxime Pedneaud-Jobin. Parce que, insiste-t-il, ce sont les villes qui payent le chauffeur, l’essence, l’électricité, l’entretien… Mais avec quel argent ? Celui de la taxe foncière ? C’est un modèle dépassé qui doit être revu. Parce que les villes, à l’heure actuelle, n’ont pas d’argent. Or, c’est bête à dire, mais en matière de transport collectif, c’est l’offre qui détermine la demande. C’est donc l’argent qu’on y investit qui fait que ça fonctionne.

Transition écologique
Crédit photo : Vivre en Ville

En guise de conclusion, Rose-Aimée Automne T. Morin fait le constat, somme toute encourageant, que les choses bougent. Que de nombreuses initiatives inspirantes ont dernièrement vu le jour, dont pourtant on doutait au départ, et qui suscitent désormais beaucoup d’enthousiasme. Sur cet élan d’enthousiasme, elle demande : quelle idée trop ambitieuse souhaiteriez-vous voir se déployer ? En quelques mots…
 
Jeanne Robin : Un laissez-passer universel pour les transports en commun et les vélos en libre-service.
 
Maxime Pedneaud-Jobin : Dire non à la croissance.
 
Karel Mayrand : Moins de véhicules sur les routes, peu importe qu’ils soient électriques.
 
Et c’est sur ces souhaits bien sentis que prenait fin cet enrichissant Rendez-vous Collectivités viables 2023.

Alors rendez-vous l’an prochain !

Transition écologique
Crédit photo : Vivre en Ville

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