Municipal

Forum de Vivre en Ville: Réussir les transitions pour réduire notre empreinte

Forum de Vivre en Ville: Réussir les transitions pour réduire notre empreinte

Ressource

Dans le cadre de la 6e édition des Rendez-vous Collectivités viables, Vivre en Ville invitait décideur·es, professionnel·les, promoteurs, citoyennes et citoyens engagé·es à une journée d’échanges, de conférences et de panels portant sur les pistes d’actions susceptibles de nous aider à réussir les transitions énergétique, écologique, économique et juste.

François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Vivre en Ville, pour choisir le thème porteur de l’événement, s’est basé sur le plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans lequel il est souligné que l’une des clés pour lutter contre les changements climatiques, et s’y adapter, passe par la transformation de nos villes. À ce chapitre, la programmation couvrait quatre grandes thématiques :

  • Rendre nos collectivités résilientes et sobres en carbone
  • Adapter nos quartiers aux priorités du XXIe siècle
  • Transformer les bâtiments existants et à venir
  • Changer nos habitudes de transport et nos choix de mobilité
Vivre en Ville

Réduire notre empreinte

Ces Rendez-vous ont aussi été l’occasion pour Christian Savard, directeur général Vivre en Ville, de lancer le mouvement Réduire notre empreinte. Une mobilisation dans le but d’encourager celles et ceux qui, dans la mesure de leurs moyens, souhaitent s’engager dans la transition énergétique et climatique ! Et pour faciliter leur passage à l’action, Vivre en ville dévoilait une toute nouvelle plateforme Web dressant une liste de 10 choix individuels et 10 collectifs afin de réduire nos empreintes écologiques.

Vivre en Ville

Parmi les excellentes présentations qui ont ponctué la journée, deux conférences ont retenu notre attention. La première d’entre elles, intitulée Les villes montrent la voie: des transitions réussies dans le monde et au Canada, était prononcée par David Miller, ancien maire de Toronto (2003 à 2010), et actuellement directeur général de C40 Cities, un organisme qui réunit les maires de 97 grandes villes mobilisées pour affronter la crise climatique.
 
Dans son allocution, David Miller a expliqué que, devant l’inaction des gouvernements nationaux, les villes sont tenues de prendre l’initiative. Elles ne peuvent se permettre d’attendre pour passer à l’action et se placer à l’avant-garde de la transition écologique. Et que plusieurs d’entre elles montrent déjà la voie en faisant preuve de courage et d’imagination.

Vivre en Ville

Regards croisés sur les défis de la transition était la conférence de clôture de cette 6e édition des Rendez-vous Collectivités viables. Pour l’occasion, Vivre en Ville avait invité Valérie Plante, mairesse de Montréal, et Bruno Marchand, maire de Québec, à échanger dans une formule inédite animée avec finesse et humour par la journaliste et auteure Rose-Aimée Automne T. Morin.
 
Les deux élu·e·s ont tour à tour échangé sur les défis qu’ils s’affairent à relever dans des domaines clés pour la réussite de la transition écologique. Il aura donc été question de densification, pour notamment lutter contre l’étalement urbain. D’accès au logement, un problème récurrent et cruellement d’actualité. De mobilité durable comme option de remplacement à l’auto solo. De la mobilisation des forces du changement face au statu quo. Et finalement de la question du legs des élus après leur passage à la mairie, un sujet sur lequel Bruno Marchand et Valérie Plante ne s’entendent pas exactement, sans pourtant être aux antipodes.
 
Pour en savoir plus sur cette journée, poursuivez votre lecture sur le site Prendre soin de notre monde :

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN