Cet article appartient au dossier
Ressource
En moins de trois ans, Forces fraîches a fait émerger une communauté de pratique regroupant 1500 personnes dans tout le Québec en réunissant des acteurs aux besoins complémentaires : des porteurs de projet en quête d’un défi et des communautés en quête de revitalisation. Entrevue avec David Gobeille-Kaufman, co-fondateur de ce réseau innovant et bienveillant.
Un peu de contexte. Né en novembre 2020, Forces fraîches est le fruit d’une collaboration entre les équipes de deux OBNL : Mangrove, fondé par David Gobeille-Kaufman, et Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimedia (BEAM), fondé par Pierre-Philippe Côté, alias Pilou. Mangrove est une entreprise d’économie sociale située à Montréal qui accompagne le développement de communautés entrepreneuriales à impact social et environnemental. Le BEAM est un hub créatif implanté à Saint-Adrien, en Estrie, à l’intérieur de l’ancienne église du village, qui abrite désormais des locaux de cotravail, une salle multifonctionnelle, ainsi qu’un studio de postproduction et d’enregistrement.
(NDLR: David Gobeille-Kaufman préfère utiliser le terme « porteur de projet » plutôt que celui « d’entrepreneur », car Forces fraîches englobe également des initiatives à vocation communautaire ou sociale, comme des jardins communautaires ou de mentorat. Dans le compte-rendu de cette entrevue, nous utilisons les deux termes afin d’éviter les répétitions.)
D’où vient l’idée de lancer le réseau Forces fraîches ?
Elle vient du désir de bien informer les porteurs de projets néoruraux sur les besoins des territoires où ils veulent ou pourraient s’implanter. L’idée est de susciter des rencontres fructueuses entre les régions qui ont besoin de forces vives et les entrepreneurs qui ont des rêves, des projets.
En 2018, 50 MRC présentaient un indice de vitalité économique négatif. Elles cherchent à transformer et diversifier leur économie, souvent en mettant l’accent sur l’innovation environnementale et sociale. Ce genre de défi intéresse les porteurs de projets, qui sont nombreux à vouloir participer à la transition socio-économique et écologique de nos communautés.
La pandémie a exacerbé l’exode des citadins vers des régions connues comme les Laurentides, l’Estrie ou encore Baie-Saint-Paul et Gaspé. Mais bien d’autres collectivités n’attendent que ça, de pouvoir soutenir des nouveaux venus dont les projets contribueraient à revitaliser leur milieu.
Quel est le rôle de Forces fraîches dans cette dynamique ?
Nous organisons des rencontres, virtuelles ou présentielles, afin de mettre en lumière ce que les régions peuvent offrir aux porteurs de projet en matière d’accompagnement et de financement. En septembre, par exemple, notre sommet s’est tenu dans trois municipalités de la MRC des Sources et a réuni 250 personnes, ainsi que 100 participants en mode virtuel. De plus, il a été organisé en étroite collaboration avec les MRC Abitibi-Ouest et les Basques.
Ces échanges permettent de réduire les frictions qui se produisent lorsqu’un entrepreneur manque de connaissances ou de sensibilité envers la culture locale. L’inverse est aussi vrai : une communauté bien renseignée sur le projet d’un entrepreneur y sera plus favorable. La mission de Forces fraîches est aussi de sensibiliser les décideurs aux réalités des porteurs de projets. Autrement dit, nous faisons de la médiation culturelle.
Par exemple, lorsqu’un projet de valorisation d’une église se dessine, comme c’est actuellement le cas dans plusieurs municipalités, il faut bien en connaître les balises réglementaires et les limites. Voilà pourquoi une des conférences du sommet, qui s’est tenu en septembre 2022, portait sur les facteurs de succès d’un projet de valorisation du patrimoine religieux.
Donnez-nous d’autres exemples des sujets abordés durant ce sommet…
La variété des sujets abordés est grande ! Le sommet comptait 40 conférences et panels portant, par exemple, sur le développement d’une offre touristique responsable, la sécurité alimentaire, le développement agricole et l’entrepreneuriat collectif.
Notre vidéothèque constitue, en quelque sorte, une petite université gratuite. On peut y visionner les 17 des 46 ateliers virtuels gratuits offerts depuis le lancement de la communauté, ainsi que les conférences et ateliers du Sommet des Forces fraîches 2022. Les thèmes abordés comprennent, par exemple, les fiducies d’utilité sociale, l’entrepreneuriat autochtone et l’innovation en milieu régional.
Vous avez fait naître une communauté effervescente!
Oui, et nous en sommes très fiers. Notre objectif est de mettre en lumière l’intelligence collective qui anime et nourrit cette communauté. Et ce n’est pas seulement l’enthousiasme des entrepreneurs qui pétille, c'est aussi celui des acteurs de soutien avec qui nous collaborons dans les 17 régions du Québec. Il s’agit des MRC, des municipalités et des organismes socio-économiques et culturels, comme les pôles d’économie sociale, les incubateurs agricoles ou encore le réseau Place aux jeunes en région.
Nous mettons en contact ces régions avec des entrepreneurs, mais aussi entre elles. En effet, même si chacune de ces régions présente des caractéristiques et des défis spécifiques, elles partagent généralement un même objectif : celui de l’amélioration du milieu de vie.
S’agit-il d’une démarche de grande séduction entre les régions et les entrepreneurs?
Non. Nous invitons plutôt les acteurs locaux et régionaux à faire preuve de transparence en présentant leurs défis et leurs problèmes de façon constructive, mais réaliste. Chaque fois qu’un porteur de projet trouve un territoire qui lui plaît et un défi qu’il peut s’approprier, il devient un acteur de changement qui favorise la transition socio-économique et écologique d’une communauté.
Par exemple, le modèle innovant du Motel agricole des Basques facilite grandement l’implantation de la relève agricole en louant à long terme des parcelles d’une terre de 160 acres acquise par la MRC. Le but est d’accueillir des projets agroalimentaires à dimension humaine. Les locataires ont accès à de la machinerie, à des bâtiments ainsi qu’à du soutien et à de l’entraide de la part de la communauté du Motel.
Quels sont vos projets?
En 2023-2024, un de nos chantiers prioritaires est l’inclusion. Nous irons notamment à la rencontre de porteurs de projets issus des communautés culturelles. Nous voulons également augmenter la participation des jeunes, et des aînés.
En 2023-2024, 16 cliniques et ateliers virtuels gratuits sont au programme. Nous coordonnerons une dizaine de rencontres de réseautage en nature, deux rassemblements thématiques et deux missions entrepreneuriales à impact dans différentes régions du Québec, qui ont manifesté leur désir d’accueillir des évènements Forces Fraîches. Un deuxième sommet aura lieu en septembre 2024. Toute cette programmation est pensée de façon à renforcer la collaboration entre les porteurs de projets et les milieux qui les accueillent. Nous avons besoin de ce dialogue pour que plus de projets à impact positif s’implantent durablement dans les communautés.