Éducation alimentaire

Sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire par le jeu

Sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire par le jeu

Ressource

L’éducation relative à l’environnement peut se faire un peu tous les jours, et ce, dans le plaisir ! Que vous soyez à la recherche d’activités originales ou simplement motivés par l’envie d’aborder du contenu relié à l’environnement, découvrez comment sensibiliser vos jeunes aux enjeux du gaspillage alimentaire grâce au jeu !

Le gaspillage alimentaire est une problématique qui touche tout le monde. Saviez-vous que les spécialistes et autres acteurs impliqués dans le Projet Drawdown ont identifié une centaine de scénarios d’actions individuelles et collectives à poser pour contrer les gaz à effet de serre. et que la réduction du gaspillage alimentaire de hisse au premier rang des solutions proposées ? Il va sans dire que sensibiliser les jeunes au gaspillage et à la surconsommation représente une avenue porteuse. Alors voici quelques idées pour aborder le sujet par le jeu.

Comparer les légumes moches aux légumes qui répondent aux critères de l’industrie

Sensibiliser les jeunes à la diversité est important, même dans l’assiette ! Pourtant, à l’épicerie et au marché, la plupart des aliments dits moches ou imparfaits sont envoyés à l’enfouissement. Incroyable, mais vrai ! Comme si le goût était lié à l’apparence. Afin de remédier à cette fausse perception, vous pouvez organiser un test de goût. La carotte à deux pattes goûte-t-elle moins bon que la carotte parfaite qu’on retrouve au supermarché ? Et qu’en est-il de la fraise à deux têtes ?

Toutes les semaines, vous pourriez rassembler les enfants et leur proposer de découvrir un nouvel aliment. C’est à la fois une activité pour apprendre à diversifier son alimentation, mais aussi à comprendre que les standards dictés par l’industrie (ou les caprices des consommateurs exigeants) n’ont pas de raison d’être.

Crédit photos: Josiane de la Sablonnière

Inventer des recettes vide-frigo

Organisez une activité où les jeunes auront à dresser un inventaire de ce qui se trouve dans leur frigo et leur garde-manger, puis demandez-leur de vous dire ce qu’ils prévoient gaspiller. Car oui, on le fait toutes et tous ! Les réponses seront surprenantes. Fond de sacs de céréales ou de croustilles émiettées, surplus de légumes, restant de repas de la veille, conserve achetée par erreur… Ciblez avec eux les recettes les plus appétissantes et lancez-leur le défi de cuisiner ladite recette avec leurs parents.
 
Certaines classes choisissent même de créer un petit livre de recettes avec les plats préférés des enfants. D’ailleurs, pour apprendre de nouveaux mots et faire des mathématiques, rien de plus agréable que d’ouvrir un livre de recettes. Les jeunes pourraient amener leur livre de recettes préféré pour le présenter à la classe et, ensuite, ils pourraient s’amuser à réinventer des recettes en substituant certains aliments.

Par exemple, un burger de viande pourrait être remplacé par un burger fait d’une galette à base de surplus de macaroni au fromage; une limonade pourrait être aromatisée avec des queues de fraises; les crêpes du samedi pourraient être bonifiées en ajoutant des fonds de sacs de céréales dans la préparation, etc.

visite à la ferme avec enfants

Visiter une ferme

Si vous avez un petit budget pour des activités scolaires, pensez à organiser des visites de fermes. Rien de plus agréable pour les jeunes de découvrir ces grands espaces où les animaux abondent, et où, en saison, les fruits et les légumes abondent dans les champs.

Les activités d’autocueillette sont d’ailleurs de vraies parties de plaisir. En faisant l’effort de cueillir eux-mêmes leurs aliments, les enfants comprendront tout le travail qui se cache derrière un aliment et éprouveront plus de scrupules à le gaspiller.

Tenir une table de troc

Cette idée peut sembler farfelue, mais elle a fait ses preuves. Si les jeunes ont des surplus dans leur lunch qu’ils ne veulent pas ramener à la maison, pensez mettre sur place une table d’échange de collations. Un biscuit cuisiné par maman peut sembler ennuyant pour un enfant qui en mange tous les jours, mais sera une vraie gâterie pour ceux et celles qui n’ont que des collations industrielles dans leur lunch. (Bien sûr, cette idée doit être adaptée en cas d'allergie alimentaire, en cohérence avec les pratiques de l'école.)

Pour plus d’inspiration de recettes zéro gaspillage, je vous invite à découvrir les recettes créées dans le magazine Les Explorateurs.

Floirence-Léa Siry

Ce sujet vous intéresse?

Poursuivez votre lecture avec les autres textes de Florence-Léa Siry publiés dans 100°:

Pour en savoir plus sur l'engagement de Florence-Léa Siry, explorez son site web. Suivez-la également sur ses médias sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn)

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN