Ressource
L’heure était à la célébration, mais aussi à la mobilisation, mercredi le 15 juin, lors d’une journée organisée pour souligner les 10 ans de la Table sur le mode de vie physiquement actif et les 5 ans de la Table québécoise sur la saine alimentation.
Animée par Sylvie Bernier, présidente de ces deux tables nationales de concertation pour les saines habitudes de vie, la journée a rassemblé près d’une centaine de participants au Séminaire de Québec. D’entrée de jeu, la médaillée olympique a tenu à souligner l’ampleur du chemin parcouru depuis la création des deux tables, en 2011 pour la TMVPA et en 2015 pour la TQSA.
Reportée depuis deux ans en raison de la pandémie, cette journée-anniversaire a non seulement permis de célébrer les avancées du Québec en matière d'environnements favorables aux saines habitudes de vie, mais également de réaffirmer collectivement haut et fort l’importance de poursuivre les efforts et de maintenir la mobilisation des partenaires.
Pourquoi des tables de concertation sur les saines habitudes de vie ?
Créées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 — Investir pour l’avenir, la TMVPA et la TQSA se sont toutes les deux déployées dans une vision de concertation interministérielle et de mobilisation, en vue d’encourager la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie.
Des normes sociales en pleine évolution
Après avoir reçu les chaleureuses salutations et félicitations d’Isabelle Charest (ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine) de Christian Dubé (ministre de la Santé et des Services sociaux) et d’Horacio Arruda (sous-ministre adjoint au MSSS), les participants ont assisté à une conférence de Mylène Paquette, rameuse océanique qui a traversé l’Atlantique Nord en solo.
En après-midi, un panel sur l’évolution des normes sociales a permis de faire le point sur le chemin parcouru au cours des dernières années en matière de mode de vie physiquement actif et de saine alimentation, mais aussi de mesurer l’ampleur du chemin qu’il reste encore à parcourir.
Réunissant trois spécialistes (Ariane Bélanger-Gravel, professeure agrégée au Département d’information et de communication de l’Université Laval, Lise Gauvin, professeure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et François Lagarde, expert-conseil en communications et marketing social), ce panel interactif a permis aux membres des tables nationales de s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre afin de poursuivre la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. Parmi les principaux constats : le besoin de préciser les messages communicationnels de santé publique pour rejoindre davantage les populations vulnérables et la nécessité d’accentuer le travail en milieu rural.
À voir l'enthousiasme débordant des membres présents à cet événement, nul doute que cette mobilisation est prête à entamer une nouvelle étape pour poursuivre le travail des dernières années.
Ce sujet vous intéresse?
Consultez également les articles suivants: