Alimentation institutionnelle

Un programme de reconnaissance pour valoriser les institutions qui mettent au menu les aliments du Québec

Un programme de reconnaissance pour valoriser les institutions qui mettent au menu les aliments du Québec

De plus en plus de garderies, d’écoles, d’hôpitaux, d’établissements de santé et d’entreprises entreprennent des démarches pour intégrer davantage d’aliments du Québec dans les menus, mais ce n’est pas toujours visible ou connu du grand public. Une récente reconnaissance permet maintenant de mettre en valeur ces institutions qui entreprennent de telles démarches.

À la suite d’un projet-pilote qui s’est déroulé sur un an, Aliments du Québec et Équiterre ont dévoilé au printemps dernier un tout nouveau volet au programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, visant à inciter les institutions à mettre les aliments du Québec au menu de leurs services alimentaires. Objectif : reconnaître les efforts des écoles, des hôpitaux, des centres d’hébergement et autres institutions, et les inciter à augmenter progressivement leurs achats de produits locaux, tout en soulignant les bons coups du milieu institutionnel en matière d’approvisionnement local.

Pourquoi un programme de reconnaissance?

Ce programme de reconnaissance permet de soutenir l’économie québécoise en s’approvisionnant auprès d’entreprises d’ici, mais également d’augmenter les ventes des institutions ou services alimentaires. Il existe en effet un intérêt marqué de la part des consommateurs lorsqu’un plat est reconnu Aliments du Québec. Un programme similaire existe déjà pour les restaurateurs et connaît un engouement de plus en plus marqué.

cafétéria scolaire

Des avantages pour les institutions

Pour les institutions, le principal bénéfice de cette reconnaissance est de donner une visibilité à leurs démarches entreprises en termes d’approvisionnement local. La clientèle peut ainsi être informée que des aliments locaux figurent au menu par des étiquettes sur un plat reconnu « Aliments du Québec au menu » ou par des affiches expliquant leurs actions.

De plus, à la suite du projet-pilote, plus de 80 % des institutions participantes ont affirmé que ce programme de reconnaissance les a incitées à cuisiner davantage avec des aliments québécois, alors que 100 % ont estimé que ce programme de reconnaissance encourage les institutions à augmenter la part de leur approvisionnement en aliments locaux.

Au total, 24 institutions publiques sont reconnues à ce jour, offrant plus de 15 000 repas par jour ! Découvrez ces institutions engagées grâce à une carte interactive.

menu restaurant

Un programme maintenant ouvert a tous !

Le programme de reconnaissance est maintenant ouvert à tous les services alimentaires institutionnels des centres d’hébergement, des garderies, des écoles, des universités ou des entreprises. Avec cette nouvelle reconnaissance, Aliments du Québec et Équiterre souhaitent amener l’ensemble de nos institutions à intégrer, à long terme et à grande échelle, les aliments locaux à leurs menus. Ce programme est encore jeune, mais déjà les retombées sont grandes et son potentiel est très prometteur. Il permet de réaliser que ce virage est possible et qu’une cible d’aliments locaux pourrait être exigée pour l’ensemble des institutions publiques de la province.

menu sante

2 options de reconnaissance proposées

Deux options de reconnaissance s’offrent aux institutions qui souhaitent faire une place aux aliments d’ici dans leurs menus :

  • L’institution ou le service alimentaire offre des plats de provenance québécoise : pour obtenir cette reconnaissance, un plat doit être composé d’un minimum de 50 % d’ingrédients de provenance québécoise et peut ainsi apposer le logo Aliments du Québec sur le plat offert (menu ou comptoir).
  • L’institution ou le service alimentaire démontre un effort marqué pour s’approvisionner en aliments de provenance québécoise : pour cette reconnaissance, les achats totaux des aliments commandés annuellement par le service alimentaire sont évalués, et le pourcentage d’aliments locaux est mis en valeur. Tout approvisionnement de 51 % et plus est reconnu comme un approvisionnement majoritairement québécois.

Pour en savoir plus sur ce programme de reconnaissance, rendez-vous sur les sites d'Aliments du Québec et d'Équiterre.

 

programme reconnaissance Aliments du Québec au menu

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN