Milieu scolaire / Éducation

Vers une plateforme éducative concertée: recensement des outils en alimentation

Vers une plateforme éducative concertée: recensement des outils en alimentation

Vous avez à cœur l’apprentissage de saines habitudes alimentaires dès le plus jeune âge ? Vous développez des outils éducatifs pour les élèves du primaire ? L’alimentation chez les adolescents.es vous interpelle ? Bref, vous êtes convaincus qu’une saine alimentation chez les jeunes passe par l’éducation ? Alors nous avons besoin de vous !

Mandaté par la Table québécoise pour la saine alimentation, et en concertation avec les membres du groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance, Équiterre travaille présentement à développer une plateforme numérique dédiée à l’éducation alimentaire chez les jeunes de 0 à 17 ans. Cette plateforme unique, originale et rassembleuse permettra de retrouver au même endroit des centaines d’outils pédagogiques touchant à l’alimentation développés par des organisations à travers l’ensemble du Québec !

Servant principalement à outiller et informer les intervenants.es œuvrant dans le milieu scolaire, de la petite enfance et des camps d’été, la plateforme regroupera une vaste gamme de ressources pédagogiques : activités clé en main, défis à relever, ateliers, fiches informatives, guides pratiques, publications, fiches d’exercice, affiches, trousses pédagogiques, sites de référence, etc.

atelier culinaire Crédit photo: Équiterre

Un webinaire exclusif pour découvrir la plateforme

Après un premier recensement des outils pédagogiques en alimentation existant au Québec, nous recherchons cet hiver à compléter notre bassin de ressources et à nous assurer de rejoindre un maximum d’organisations qui développent ce genre de matériel éducatif.

C’est pourquoi nous aimerions vous inviter à un webinaire qui sera diffusé le mercredi 13 janvier 2021 et qui sera l’occasion de vous dévoiler en primeur l’image de notre plateforme, mais surtout, de vous faire découvrir le cœur de notre projet.

Webinaire « Vers une plateforme concertée en éducation alimentaire »

Mercredi 13 janvier 2021, de 13 h 30 à 14 h 30

À l’intention des organisations qui développent des outils éducatifs en alimentation

Inscription obligatoire

enfant dans un champ Crédit photo: Équiterre

Soumettez vos outils dès maintenant afin qu’ils apparaissent sur la plateforme !

Avoir une plateforme de cette envergure nécessite la contribution d’un maximum d’acteurs.trices dans le milieu éducatif. Sans la participation des organisations clés œuvrant auprès des jeunes de 0 à 17 ans, notre plateforme n’irait pas bien loin. C’est pourquoi nous faisons également appel à vos yeux, vos oreilles et vos contacts, afin de prendre part à notre deuxième recensement, qui débute dès aujourd’hui.

Ce que nous recherchons :

  • Des outils éducatifs à l’intention des jeunes de 0 à 17 ans (activité, atelier, publication, trousse pédagogique, défi, etc.)
  • Des services professionnels, gratuits ou payants, s’adressant aux intervenants.es travaillant avec les jeunes (formation, financement, service-conseil, accompagnement, animation).

Ce que nous vous proposons :

  • Remplissez dès maintenant notre formulaire en ligne pour soumettre un outil ou un service professionnel et avoir une place de choix sur la plateforme !
  • Assurez-vous que vos ressources respectent nos critères** avant de les soumettre (voir ci-dessous) et de remplir le formulaire avant le 1er février 2021.
  • Aidez-nous en partageant cet article auprès de vos membres et partenaires qui développent des outils éducatifs ou offrent des services professionnels.

L’ensemble des outils proposés sera soumis à un comité de validation afin de s’assurer d’une plateforme de qualité, offrant des ressources fiables et pertinentes. La plateforme en éducation alimentaire sera lancée à l’automne 2021, et nous comptons sur votre participation pour faire de ce projet un succès panquébécois ! Merci à l'avance pour votre précieuse collaboration!

**Quelques conditions s’appliquent pour soumettre une ressource :

  • Les outils ou services offerts doivent avoir été créés par votre organisation, qui doit avoir son siège social ou une succursale au Québec ;
  • Ils doivent aborder les thématiques en lien avec l’alimentation (agriculture, cuisine, jardinage, hydratation, saine alimentation, contexte de repas, éveil au goût, etc.) ;
  • Ils doivent avoir une présence numérique (les pages de médias sociaux ne sont pas acceptées) ;
  • Idéalement, afin d’éviter les doublons, nous vous demandons de commencer par consulter la liste des outils éducatifs ayant déjà été répertoriés lors du premier recensement.