Cet article appartient au dossier
Le réaménagement d’une cour d’école est une démarche qui peut exiger beaucoup de temps, d’efforts et d’investissements financiers. Voici des ressources qui peuvent vous être très utiles.
Pour aider les communautés scolaires à réaliser leurs projets, divers acteurs publics ou privés offrent un soutien financier ou technique à travers différents programmes : certains sont axés sur le verdissement et la sensibilisation à l’environnement, d’autres sur l’activité physique.
Les organisations présentent leur programme dans un site web, qui contient généralement une mine d’informations, bien que celles-ci ne soient pas toujours faciles à trouver. Prenez le temps de bien explorer ces sites, car chaque programme a ses particularités et ses contraintes. Dans tous les cas, on vous demandera de soumettre un plan détaillé du projet et de faire participer les jeunes à sa conception et sa réalisation.
Voici les informations de base concernant chaque programme.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – École active
Objectif : améliorer ou diversifier la qualité de l’offre en matière d’activités physiques, sportives et de plein air pour le plus grand nombre d’élèves possible.
Établissements admissibles : écoles publiques ou privées au niveau préscolaire, primaire ou secondaire, et services de garde en milieu scolaire.
Montant alloué : 75 % du coût total du projet, jusqu’à un maximum de 4 000 $. Le coût total du projet ne doit pas dépasser 10 000 $.
Date de soumission des projets : 1 fois par an au début de l’année calendrier.
Particularités : offert dans toutes les régions administratives du Québec; le projet doit notamment cibler les élèves qui sont peu ou pas actifs physiquement.
Pour en savoir plus
À noter: Dans le cadre de la mesure « Embellissement des cours d’école », le Ministère de l’Éducation alloue chaque année une aide financière à divers projets d’aménagement mis en œuvre par les commissions scolaires, en partenariat avec la communauté. Ces projets qui sont également axés sur l’activité physique comprennent des éléments de verdissement et visent des écoles dont la cour est peu ou pas aménagée. Cette année, 148 projets d’embellissement de cours d’école ont été autorisés pour un montant global de 2,7 millions $.
Toyota Evergreen – La classe verte
Objectif : verdir la cour ou aménager un jardin scolaire afin de fournir aux élèves un endroit sain pour jouer, apprendre et développer un véritable respect de la nature.
Établissements admissibles : écoles publiques, garderies situées dans des écoles publiques et écoles situées dans les réserves administrées par les Premières Nations.
Montant alloué : jusqu’à 3 500 $
Dates de soumission des projets : 4 fois par année.
Particularités : offert partout au Canada; l’aménagement doit être accessible à tous en dehors des heures d’ouverture des établissements.
Formulaire de demande (accessible seulement durant les périodes de soumissions)
Guide pratique pour les projets de verdissement 2016–2017
Pour en savoir plus
Arbres Canada – Verdissement des terrains d’école
Crédit : Space to Grow
Objectif : planter des arbres afin de créer un environnement plus sain et transformer la cour d’école en « paysage éducatif ».
Établissements admissibles : écoles primaires et secondaires publiques ou privées, établissements d’enseignement postsecondaire.
Montant alloué : jusqu’à 3 000 $.
Date de soumission des projets : tout au long de l’année.
Particularités : offert partout au Canada; la demande reste valide durant 2 ans à compter de la date de réception.
Formulaire de demande
Un guide pour la plantation et le soin des arbres dans la communauté
Pour en savoir plus
La Fondation TD des amis de l’environnement
Crédit : Fondation TD des amis de l'environnement
Objectif : sensibilisation et éducation à l’environnement par le verdissement de cours d’école, ainsi que par l’aménagement de classes en plein air et de terrains de jeu entièrement naturels.
Établissements admissibles : écoles primaires et secondaires, établissements d’enseignement postsecondaire.
Montant alloué : entre 2 000 $ et 8 000 $, en général.
Dates de soumission des projets : en juillet et janvier de chaque année.
Particularité : offert partout au Canada; il n’y a pas de montant minimum ou maximum, car les demandes sont étudiées en fonction des besoins.
Accès au formulaire de demande
Construire des classes extérieures : Guide pour une collecte de fonds réussie
Pour en savoir plus
Fondation du Grand défi Pierre Lavoie – Saines habitudes de vie dans les écoles primaires du Québec
Objectif : encourager les écoliers à adopter un mode de vie actif pendant toute l’année scolaire ainsi que de bonnes habitudes alimentaires.
Établissements admissibles : écoles primaires.
Montant alloué : 5 000 $.
Date de soumission des projets : 1 fois par année.
Particularités : l’école doit participer au défi « Cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie »; le budget réservé au salaire de ressources humaines ne doit pas dépasser 1 000 $.
La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)
Objectif : verdissement des cours d’école afin de réduire les îlots de chaleur et offrir aux enfants un environnement de jeu leur permettant de développer des connaissances sur la biodiversité urbaine.
Établissements admissibles : écoles des commissions scolaires de Montréal, de la Pointe-de-l’Île, de Marguerite-Bourgeoys, du English-Montréal et de Lester B. Pearson.
Montant alloué : Soverdi ne verse pas d’argent, mais offre du soutien pour obtenir du financement, en argent ou en nature, auprès du secteur public et privé. Soverdi fournit plutôt de l’expertise en architecture de paysage et aménagement, des matériaux et outils mécanisés, des arbres et arbustes, ainsi que du personnel bénévole.
Date de soumission des projets : tout au long de l’année.
Un arrondissement qui innove
Depuis 2015, des sommes provenant de la vente des nouvelles vignettes de stationnement de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal financent le « Fonds dédié aux écoles publiques ». Ce fonds soutient des projets complémentaires à la mission de base des écoles, comme le réaménagement de leur cour.
Une autre bonne référence : le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain)
Piloté depuis 2015 par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), ce projet offre une accompagnement technique et financier pour des projets de lutte aux îlots de chaleur dans 5 arrondissements de l’est de Montréal. Plusieurs documents d’intérêt sont téléchargeables dans le site web d’ILEAU et d’ENvironnement JEUnesse, dont une fiche sur le marquage réfléchissant pour les cours d’école et les stationnements et une fiche qui propose 10 activités pédagogiques à réaliser avec des enfants, des élèves et des étudiants de différents niveaux scolaires.