Ressource
Le 16 novembre dernier, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) décernait ses quatre prix Distinction Santé durable, en plus du prix Jean-Pierre Bélanger et du prix Jean Rochon afin de souligner l’apport exceptionnel de ces personnes et de ces organismes au soutien de la prévention et de la santé durable du Québec.
La cérémonie, qui se tenait au Cœur des sciences, rassemblait un peu plus d’une centaine de personnes de divers horizons. En cela, elles étaient représentatives des multiples expertises mobilisées dans le vaste domaine de la santé publique. Et la liste des récipiendaires témoignait justement de cette pluralité de champs de compétences.
L’événement, animé avec humour, chaleur et bonhomie par Thomas Bastien, directeur général de l’ASPQ, a ainsi permis de distinguer une municipalité, un organisme communautaire, une coalition, un média, un chercheur en nutrition et une experte en santé mentale.
Il revenait à M. Sébastien Tremblay, conseiller de la municipalité de Fassett, l’honneur de représenter sa communauté de quelque 500 âmes, la première qui ait adopté, le 2 août dernier, une résolution en faveur d’un milieu de travail inclusif et bienveillant à l’égard du poids. M. Tremblay a expliqué que la bienveillance faisait partie de l’ADN de sa petite municipalité tissée serrée. Et que, si on souhaite la visiter, lorsqu’on vient de Montréal, elle se trouve située juste avant Montebello…
M. Louis Letellier de St-Just, membre fondateur et président du conseil d'administration de Cactus Montréal, ainsi que M. Jean-François Mary, son directeur général ont reçu avec chaleur la Distinction Santé durable volet communautaire. Dans des discours aussi éloquents que percutants, ils ont tour à tour insisté sur la pertinence de cet organisme de première ligne, alors que nous sommes en pleine crise des opioïdes. Ils ont aussi souligné le travail acharné de leur équipe qui, depuis plus de 30 ans, a toujours gardé la porte de l’organisme ouverte, sans exception, même au plus fort de la pandémie.
Le Prix Jean Rochon était remis à la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac afin de récompenser leur persévérance qui a récemment conduit à l’interdiction des saveurs dans les produits du vapotage. Dans son discours de remerciement, Mme Flory Doucas, co-directrice et porte-parole, qui était flanquée de Mme Heidi Rathjen, co-directrice et de M. Gabriel Mubalama agent administratif, s’est dite particulièrement honorée que la Coalition soit désormais associée au nom du docteur Guy Rochon. Une reconnaissance bienvenue qui lui apporte un soutien inestimable dans cet interminable combat contre le cartel de la nicotine.
Philippe Poitras, co-fondateur d’Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec, a reçu, avec émotion, la Distinction Santé durable volet communications. Dans un discours énergique, il a tenu à signaler que ce n’était sans doute pas un hasard si Unpointcinq obtenait ce prix, le tout premier dans la jeune histoire de cette organisation. En effet, il y a huit ans, alors qu’il cherchait à monter son projet, le premier coup de pouce lui est venu de l’Institut national de santé publique du Québec. Cette reconnaissance de l’ASPQ boucle donc la boucle, confirmant que la santé environnementale est indissociable de la santé publique.
Professeur au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Malek Batal est notamment titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé. En recevant humblement son prix, il a avoué éprouver un certain malaise, se disant préoccupé par les conflits armés qui déchirent actuellement certaines parties du monde. Et pourtant un habitué de ce genre de reconnaissance, il s’est dit plus particulièrement touché par cette distinction, puisqu’elle lui est décernée par des membres de sa tribu : cette vaillante communauté de la santé publique.
La soirée s’est conclue avec la remise du prix Jean-Pierre Bélanger, décerné à Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec. Cette psychothérapeute de formation, qui œuvre au développement et à la mise en œuvre de projets de promotion/prévention et d’éducation en santé, n’a pas caché sa surprise de recevoir un prix solo. Une première pour cette femme habituée de travailler en équipe. Elle a d’ailleurs invité les membres de son groupe à la rejoindre sur scène, puis elle a conclu son vibrant plaidoyer en affirmant que si l’on parvenait à éliminer la pauvreté, on réglerait la plupart des problèmes de santé publique. Propos chaleureusement applaudis par l’auditoire.