Municipal

Aménagement urbain : nouveau guide pour créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie

Aménagement urbain : nouveau guide pour créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie

Vous œuvrez dans le monde municipal et avez à cœur d’intégrer les saines habitudes de vie (SHV) au schéma d’aménagement et de développement (SAD) qui prévaut à l’échelle de votre localité ou de votre région ? Voici un nouvel outil pour guider vos actions.

Trois grands thèmes sont abordés dans le document « Intégrer les environnements favorables aux SHV dans les outils d’aménagement et d’urbanisme » :

  • la mobilité;
  • les parcs, espaces verts, les équipements sportifs et de loisirs, de même que les îlots de chaleur;
  • l’alimentation.

Pour chacun d’entre eux, ce document détaille la liste des éléments permettant de brosser un portait des caractéristiques qui définissent les enjeux cruciaux modulant la dynamique d’un territoire. Classés en sous-thèmes, ces éléments s’accompagnent des indicateurs permettant de mesurer les impacts des actions pouvant être posées en fonction des outils de planification.

reunion de travail

Transfert de connaissances en aménagement urbain

Tous ces portraits, présentés en tableaux, sont enrichis par de nombreux exemples de cas provenant d’un peu partout au Québec. Citons pour mémoire : MRC d’Argenteuil, agglomération de Longueuil, MRC de Drummond, MRC de Roussillon, MRC de Rouville, MRC de Coaticook, Ville de Québec, Ville de Shawinigan.

Ce document, qui s’adresse principalement aux aménagistes, n’a pas la prétention d’être exhaustif. Car il existe plusieurs autres outils qui méritent d’être considérés pour planifier et réaliser des actions et des environnements favorables aux SHV : règlements d’urbanisme; plan de développement de la zone agricole (PDZA); plan de mobilité; initiatives régionales ou locales, etc. Toutefois, il tente de répondre à un réel besoin exprimé par le milieu municipal dans le but d’accroître les connaissances en matière d’intégration des SHV dans les SAD.

C’est la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de la Montérégie qui a piloté l’élaboration de cet outil de transfert de connaissances afin de le partager aux autres municipalités et MRC de la province. Entre autres dans l’espoir qu’il leur serve d’inspiration pour leurs aménagements urbains.

Il est important de noter que cet outil est évolutif. Si des lecteurs remarquent l’absence de certains contenus qu’ils jugent pourtant pertinents, ceux-ci pourront être ajoutés avec le temps. Il leur suffira de contacter la TIR-SHV de la Montérégie pour lui soumettre vos observations et propositions (msthilaire@tir-monteregie.com).

Source : Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie

Pour en savoir plus sur le Collectif TIR-SHV

L’aménagement urbain vous intéresse ?

Consultez également les articles suivants :