Alimentation institutionnelle

Appel de projets 100° | Pour des aliments québécois dans nos écoles: découvrez les nouveaux projets gagnants!

Appel de projets 100° | Pour des aliments québécois dans nos écoles: découvrez les nouveaux projets gagnants!

Ressource

C'est avec grande fierté que M361 dévoile aujourd’hui la liste des écoles qui recevront du financement dans le cadre de son appel de projets 100° favorisant une alimentation nutritive, locale et durable dans les établissements scolaires publics.

Soucieux d’ancrer l’alimentation de proximité dans le quotidien des jeunes, M361, par le biais de son initiative 100° est heureux d'annoncer que 110 nouvelles écoles québécoises ont été choisies pour réaliser des projets visant à accroître la part d'aliments locaux offerts aux élèves. Ces projets bénéficieront d'un soutien financier offert par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), pour un montant total de  1 508 545 $ dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d'aliments québécois.

Découvrez les projets retenus !

Rappelons que cet appel de projets avait pour objectif de stimuler l’accès et l’approvisionnement d’aliments sains, frais et locaux. Cet appel de projets a ainsi permis de retenir les projets de 110 écoles additionnelles, qui s'ajoutent à celles financées en 2021-2022, ce qui porte le nombre total d’écoles soutenues à 167. Grâce au soutien financier du MAPAQ (qui se chiffre désormais à 2 371 589$), à l’accompagnement de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec dans l'idéation des projets, d’Équiterre tout au long de leur implantation, ainsi que la reconnaissance Aliments du Québec au menu, les écoles seront bien équipées pour se doter d'une cible d'achat d'aliments québécois et réaliser leurs ambitions alimentaires.

Frédéric Therrien

« Je tiens à féliciter chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ces nouveaux projets qui recevront du financement, mais aussi celles et ceux qui ont participé à cet appel de projets. Vous avez été très nombreux à nous faire parvenir vos candidatures, et c’est pour moi la preuve que le milieu scolaire est plus mobilisé que jamais et prêt à innover pour changer les normes sociales en matière d’alimentation scolaire.»

Frédéric Therrien

Directeur général, M361

Ce partenariat s’inscrit dans la Stratégie nationale d'achat d’aliments québécois qui a pour objectif de doter l’ensemble des institutions publiques du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois. 

Le financement du partenariat avec M361 provient de l’enveloppe consacrée au MAPAQ dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

En vidéo

3 exemples de projets financés

À vous de jouer!

 

Vous souhaitez vous aussi encourager l'approvisionnement alimentaire local dans votre établissement scolaire? Voici une liste d'outils clé en main, adaptés au milieu scolaire, pour vous permettre de développer des projets de manière autonome, en dehors du cadre de cet appel de projets maintenant terminé. 

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN