Bilan

Éducation alimentaire: 394 projets qui changent la vie des jeunes au Québec

Éducation alimentaire: 394 projets qui changent la vie des jeunes au Québec

« Une carotte, est-ce que ça pousse à l’épicerie? » Lorsqu’un enfant croque dans un aliment, il ne se questionne pas nécessairement sur sa provenance, son mode de production, sa transformation ou sur le chemin qu’il a parcouru de la terre à son assiette.

Depuis 2018, M361 réalise, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), une large stratégie sociale en lien avec l'achat d'aliments locaux et l'éducation alimentaire.  

Parce que plus un enfant est mis en contact avec le monde bioalimentaire, plus il a de chances de devenir un consommateur conscient à l’âge adulte, capable de meilleurs choix pour sa santé et son environnement.   

Changer la vie des jeunes un projet à la fois

Afin de favoriser l’éclosion d’initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des jeunes québécoises et québécois, six appels de projets en lien avec l’achat d’aliments locaux et l’éducation alimentaire ont été lancés entre 2018 et 2022.   

L’impact de ces projets a été mesuré. Conclusion : les retombées sont réelles pour les jeunes Québécois et les jeunes Québécoises. 

Bilan M361

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE BILAN COMPLET

Pour découvrir l’ensemble des impacts positifs de cette stratégie, téléchargez le bilan d’impact de M361 « Nourrir notre avenir : comment mettre l’innovation sociale au service de l’éducation alimentaire ».

Une variété de projets desquels s’inspirer

S’adressant aux jeunes de la petite enfance à l’adolescence, les projets réalisés dans différents milieux ( CPE, écoles, municipalités, etc.) ont pris diverses formes : 

  • création de jardins pédagogiques ;
  • activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire (agriculture, aquaculture et pêcheries, transformation alimentaire) ;
  • initiatives pour renforcer les connaissances alimentaires et les compétences culinaires des familles québécoises ;
  • bonifications de l’offre alimentaire dans les écoles ;  
    visites (ferme, entreprises agrotouristiques) ; 
  • rencontres avec un transformateur, producteur, ou responsable d’entreprise agricole) ;
  • etc. 
  • Plus de 3,3M$ investis par le MAPAQ

    Ce montant a été redistribué par M361 à travers les 6 appels de projets de 100° en lien avec l’éducation alimentaire ou l’approvisionnement local.

  • 9,4 M$ en retombées dans les communautés

    Pour chaque dollar investi par le MAPAQ, le milieu en a injecté 2,85$. Un effet levier incontestable !

  • 394 projets réalisés

    Les projets ont été réalisés par et pour des milieux œuvrant auprès des jeunes (écoles, municipalités, organismes communautaires, centres de la petite enfance, camps de jour, etc.) et ce, dans les 17 régions du Québec. Plus de 1800 projets avaient été déposés, signe de l’intérêt pour ces thématiques.

  • 115 000 personnes rejointes

    85 000 jeunes et 30 000 adultes de leur entourage ont été touchés par les projets. Grâce à la mobilisation et au travail accompli depuis 2018, elles s’enracinent désormais dans de saines habitudes alimentaires.

  • 2 068 partenaires et collaborateurs

    Ces personnes rassemblées autour des projets créés représentent autant de connexions qui pourraient permettre la pérennité des initiatives réalisées.

  • 850 ambassadeurs

    Fort de son expertise en mobilisation des communautés, M361 a rassemblé ce formidable réseau de personnes disponibles pour soutenir les milieux financés, qui a permis aux porteurs et porteuses de projets d’obtenir l’aide nécessaire afin de réaliser leurs initiatives.

Frédéric Therrien

On ne change pas des normes sociales sans effort. Pour obtenir des résultats intéressants, il faut que tous et toutes y croient, des décideur·es jusqu’aux citoyen·nes. Il faut des initiatives répondant à un besoin réel. Il faut impliquer les milieux dans la réflexion et dans la mise en œuvre des solutions. Il faut être prêt·e à penser différemment si on souhaite innover.

Frédéric Therrien

Directeur général, M361

Inspirez-vous grâce à ces 2 capsules vidéo

Zoom sur 3 porteurs de projets portant sur la thématique de la découverte du monde bioalimentaire.

Des porteurs de projets en approvisionnement local dans les écoles racontent leur expérience sur le terrain.

Projets d’éducation alimentaire : un impact positif dans le quotidien des jeunes

La portée des initiatives ne se mesure pas qu’en chiffres. Voici un aperçu des impacts plus concrets dans la vie des 85 000 jeunes rejoints : 

  • Développement des connaissances (provenance des aliments et leur mode de production, connaissances culinaires et agricoles, etc.)
  • Découverte de nouveaux aliments
  • Sécurité alimentaire
  • Renforcement de compétences et connaissances académiques (lire, compter…) 
  • Inciter les jeunes à se mettre en action pour leur santé et réduire l’impact de leur choix sur l’environnement
  • Bien-être psychologique 
  • Sentiment d’appartenance à la communauté
  • Fierté et émerveillement des jeunes
  • etc. 

VISIONNEZ NOTRE ÉVÉNEMENT VIRTUEL

Vous trouvez ces résultats inspirants? Vous pourriez aussi faire une différence dans votre milieu en matière d’éducation alimentaire et d’alimentation locale. Plus les jeunes seront sensibilisés, plus ils seront en mesure de nourrir leur avenir (et le nôtre !).

Visionnez notre événement virtuel « Nourrir l’avenir : retombées et impact de l’éducation alimentaire chez les jeunes », diffusé en direct le 21 mars 2024. Co-animé avec Bernard Lavallée, le nutritionniste urbain, cet événement met en lumière la force et l’ampleur de l’impact  social généré par l’éducation alimentaire.

L’impact positif va même au-delà de ce qui était prévu. Certains milieux notent ces effets chez les jeunes :

  • 01

    Une plus grande motivation des jeunes et persévérance scolaire.

  • 02

    Des bienfaits qui rejaillissent dans les milieux de vie des jeunes.

  • 03

    Une connexion des jeunes avec leurs communauté.

  • 04

    Une ouverture des jeunes vers l’avenir (choix de carrière, etc.).

DES WEBINAIRES POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous intéressez à l'éducation alimentaire, à la santé des jeunes ou à la mise en oeuvre de projets à impact social? Prenez un moment pour vous plonger dans ces webinaires! 

La littératie alimentaire : puissant levier de changement social

L’effritement des connaissances alimentaires et des compétences culinaires préoccupe les autorités et les observateurs depuis plusieurs années déjà. Plus récemment, la communauté scientifique a commencé à aborder la question avec une perspective beaucoup plus large, en développant un nouveau concept, encore méconnu : la littératie alimentaire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment ce concept peut-il nous aider renforcer les programmes d’éducation alimentaire ?

Présenté sous forme de panel, ce webinaire de niveau intermédiaire s’adresse aux acteurs déjà engagés dans le domaine de l’éducation alimentaire, ou aux étudiants dans des domaines tels que la nutrition ou l’enseignement. Il vise non seulement à démystifier le concept de littératie alimentaire, mais aussi à souligner les liens étroits entre l’éducation alimentaire des jeunes et le développement de leur écocitoyenneté.

Cette présentation a eu lieu le 18 février 2021.

La santé mentale des jeunes : l’affaire de tous!

Les enjeux de santé mentale qui touchent les adolescents et les jeunes adultes ne datent pas d’hier. Mais ils semblent s’être récemment aggravés à la suite des mesures sanitaires mises en place pour contrer la COVID-19. Malgré́ de nombreux indicateurs effectivement inquiétants, il importe toutefois de relativiser les choses : tous les jeunes ne sont pas aux prises avec de graves problèmes de santé mentale. Et nous ne sommes pas non plus collectivement impuissants face à cette situation.

Diffusé dans la foulée de la publication de notre nouveau dossier spécial « La santé mentale des jeunes : l’affaire de tous! », ce webinaire réunira trois panélistes qui, chacun à leur manière, travaillent pour créer des environnements plus favorables à la santé mentale des jeunes.

Cette présentation a eu lieu le 13 avril 2023.

Mobilisation: stratégies, défis et pistes d’action

Vous coordonnez un groupe citoyen ou un autre collectif ? Vous désirez partager votre engagement envers un projet ou une cause, ou vous souhaitez rallier d’autres personnes dans la poursuite de votre mission ? Alors ce webinaire est pour vous !

Qu’elle soit alimentée par des activités présentielles ou virtuelles, la mobilisation se révèle un puissant moteur d’action. Avec nos invités expérimentés, découvrez des stratégies efficaces ainsi que des manières de surmonter les obstacles et les résistances que vous pourriez rencontrer dans vos projets.

Cette présentation a eu lieu le 14 février 2024.

PARTENAIRES

Merci à ces partenaires financiers et de réalisation qui, grâce à leur précieuse implication, ont contribué à l’essor de ce mouvement en faveur de l'éducation alimentaire.

Logos partenaires

Pour découvrir l’ensemble des impacts positifs de cette stratégie, téléchargez le bilan d’impact de M361 « Nourrir notre avenir : comment mettre l’innovation sociale au service de l’éducation alimentaire ».