Éducation alimentaire

Ma zone marmite: faciliter l’éducation alimentaire des jeunes

Ressource

Vous travaillez avec des enfants ou des jeunes et l’alimentation fait partie de vos sujets chouchous ? Équiterre a conçu « Ma zone marmite », un nouvel espace dédié qui facilite votre travail pédagogique.

« En 2021, nous avons lancé La marmite éducative, une plateforme qui répertorie plus de 500 outils sélectionnés avec soin, explique Gaëlle Zwicky, chargée de projets, Éducation alimentaire chez Équiterre. “Ma zone marmite” va plus loin en offrant un espace personnalisé de gestion de ces outils et d’acquisition de connaissances. »

La marmite éducative

Une marmite pleine d’outils et de ressources

Des sondages auprès des utilisateur·trice·s de La marmite éducative ont permis de bien cerner leurs besoins. « Ma zone marmite est un espace de travail enrichi, mais surtout un espace dédié à la formation des intervenants », explique Gaëlle Zwicky.

Ma zone marmite offre en effet des fiches exclusives, pour guider les intervenant·e·s dans leur approche pédagogique en fonction de différents scénarios. Ainsi, la fiche « Comment encourager la saine alimentation chez les ados ? » contient les outils suivants :

  • Un schéma éclairant pour décoder le comportement alimentaire des ados.
  • Une explication fine des multiples facteurs qui influencent leur alimentation.
  • Sept actions concrètes pour influencer leurs habitudes alimentaires.

« Ma zone marmite contient actuellement cinq fiches de ce type et nous en ajouterons d’autres, précise Gaëlle Zwicky. Nous avons également inclus des contenus qui permettent aux intervenant·e·s d’approfondir leur littératie alimentaire et celle des jeunes. »

La marmite éducative

Quatre grandes thématiques

Comme le montre l’illustration ci-dessus, tout est conçu pour faciliter la mise en place d’activités en fonction des besoins des utilisateur·trice·s. Cette partie de la plateforme donne accès à 68 outils provenant de 32 organisations.

Par exemple, « Je cherche des sous » regroupe les différents programmes de financement et appels de projets qui permettent, par exemple, d’acheter de l’équipement de cuisine ou de jardinage, ou encore de bonifier une offre d’aliments sains, frais et locaux au sein de l’établissement ou du camp de vacances.

Pour les intervenant·e·s qui ont besoin d’aide pour aller de l’avant avec un projet, la section « Je cherche du soutien » répertorie les nombreux organismes qui peuvent les accompagner autour de thèmes très diversifiés, y compris des enjeux plus larges liés à l’alimentation comme le développement d’une image corporelle positive ou encore l’analyse du système alimentaire.

La section « Je veux m’impliquer » s’adresse aux utilisateur·trice·s qui souhaitent mettre en place des changements structurants dans leur milieu. On y trouve, entre autres, des modèles de résolution destinés aux conseils d’établissement dans le but de soutenir une démarche qui permet de récompenser les jeunes sans nuire à la saine alimentation et la saine hydratation.

La marmite éducative

Une gestion optimale et une navigation fluide

Plusieurs fonctions permettent de personnaliser l’utilisation de la plateforme. Les intervenants peuvent notamment identifier leurs outils ou activités favoris, cocher ceux qu’ils ont déjà utilisés et ceux qu’ils souhaitent consulter plus tard. « Ils peuvent désormais commenter les outils et ressources qu’ils utilisent, ce qui nous permettra, au besoin, de mieux les évaluer », indique Gaëlle Zwicky.

La navigation est très bien conçue, les contenus sont remarquables et la redirection vers les ressources externes est très bien ciblée. Bref, voilà un espace de travail qui complète à merveille la plateforme La marmite éducative. Une fois l’ouverture d’un compte effectuée, ce qui est très rapide, l’accès à Ma zone marmite est gratuit et ne nécessite pas de mot de passe.

« Tout au long de la conception de Ma zone marmite, notre objectif était de répondre de façon très fine aux besoins des intervenants qui travaillent avec les tout-petits, les enfants et les ados, tout en facilitant leur travail au maximum ! précise Gaëlle Zwicky. » C’est mission accomplie !

Pour s’inscrire : Ma zone marmite

La marmite éducative, plateforme québécoise dédiée à l’éducation alimentaire des jeunes de 0 à 17 ans, est un projet porté par Équiterre, en collaboration avec la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA), à travers son Groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN

Éducation à la saine alimentation: inspirations et pistes d'action

Éducation à la saine alimentation: inspirations et pistes d'action

Vous œuvrez auprès des jeunes et vous souhaitez leur offrir un environnement et des activités propices à l'adoption de saines habitudes alimentaires? Bravo! Dans ce dossier préparé en collaboration avec le Groupe de travail sur l'alimentation pendant l'enfance de la Table québécoise sur la saine alimentation, ainsi que d'autres partenaires, découvrez une série de textes pour vous appuyer et vous inspirer dans vos actions auprès des jeunes.