Éducation alimentaire

Camps d’été: des outils ludiques pour promouvoir la saine alimentation auprès des jeunes

Ressource

Afin d’épauler les milieux de loisir à valoriser les saines habitudes de vie, la Fondation Tremplin Santé offre de nombreux outils. Des concours, des défis, des activités clé en main, autant de moyens ludiques et variés pour transmettre aux jeunes des valeurs alimentaires positives.  

Le programme Tremplin Santé mise depuis 2012 sur une approche ludo-pédagogique pour encourager les milieux de loisirs comme les camps de jour, les camps de vacances, ou encore les centres communautaires à faire la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes issus de milieux socialement et financièrement défavorisés.
 
« Les camps d’été sont des milieux très fréquentés par les jeunes et c’est idéal pour assurer une continuité avec ce qu’on leur inculque toute l’année à l’école au sujet des saines habitudes de vie, explique Karine Chamberland, nutritionniste et directrice Saine alimentation et Bien-être chez Tremplin Santé. Mais c’est aussi l’occasion de le faire de façon ludique.  » 
 
Le programme Tremplin Santé propose ainsi plus d’une centaine d’outils variés, destinés aux animateurs, coordonnateurs et gestionnaires de milieux de loisirs, et qui permettent d’aborder la saine alimentation sous un angle différent. « Chacun des outils que nous développons est calibré pour une tranche d’âge, vise un moyen d’aborder des valeurs alimentaires positives et poursuit un objectif pédagogique précis », précise Karine Chamberland. 
 
Autrement dit, la façon dont les outils sont conçus permet de subtilement promouvoir la saine alimentation auprès des jeunes. Ainsi, certains d’entre eux servent à développer les connaissances ou les compétences des jeunes, d’autres sont élaborés pour les inciter à faire des activités. L’objectif est précis et audacieux, mais la manière d’y parvenir est toujours légère et ludique. Pas question de donner l’impression d’être à l’école, ni aux jeunes ni aux animateurs !  
 
Des outils, Karine Chamberland a participé à en développer plusieurs dizaines. Mais elle nous propose quelques coups de cœur. 

camp été
Camp de jour de la ville de Portneuf

Concours À vos jardins Ce concours mise sur les compétences et les connaissances du jardin. Dans un court texte, les animateurs·trices doivent détailler ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils font en lien avec le jardinage. À gagner ? Une intervention réalisée par un organisme spécialisé et des sachets de graines à faire pousser à la maison pour les jeunes. « C’est l’occasion de mettre l’accent sur le chemin de la terre à l’assiette, de retourner aux origines de l’aliment, de voir comment ça pousse, etc. », détaille Karine Chamberland.   

Défi CHEFS EN ACTION  Concocté avec l’aide des diététistes des Producteurs laitiers du Canada, ce défi mise sur le plaisir de cuisiner et sur la découverte de nouveaux aliments à travers une recette à réaliser, avec l’aide des animateurs·trices. C’est donc, subtilement, la compétence culinaire qui est mise en valeur ici. En s’inscrivant, le camp de jour reçoit une carte-cadeau pour acheter les ingrédients nécessaires à l’épicerie, des verres réutilisables à l’image du Défi pour que chaque enfant puisse réaliser sa recette, ainsi qu’un guide d’animation et des dépliants expliquant des techniques culinaires. 

Mets le cap sur… les fruits et légumes Cette affiche est un outil d’aide à l’animation, à placer dans le local de l’équipe du camp de jour et qui résume les outils existants sur une thématique. En l’occurrence ici : les fruits et légumes. Il suffit de scanner l’un des nombreux codes QR présents sur l’affiche pour avoir accès aux détails d’une activité. Par exemple, un coffre à outils du jardinier pour découvrir les étapes permettant de mettre en place un jardin au camp, un quiz vitaminé comprenant des devinettes, des charades et autres expressions fruitées, ou encore des tours de magie pour s’amuser avec des expériences scientifiques. 

tremplin santé

WEPAH ! Ce jeu de cartes prône les saines habitudes de vie et s’illustre comme le parfait outil pour dynamiser les animations au camp. L’animateur·trice peut l’avoir en tout temps dans son sac à dos et le sortir au moindre temps mort ou lors d’un déplacement. Sur chaque carte, on trouve un défi à réaliser avec les jeunes, sur les thèmes de la saine alimentation, l’activité physique ou le bien-être. WEPAH ! est une activité clé en main. 
 

Histoires Actives Réalisée en partenariat avec Champions pour la vie, cette activité s’adresse aux plus jeunes (4 ans). Histoires Actives s’appuie sur l’imaginaire des petits pour parler de saine alimentation, à travers les aventures de « Marco dans la jungle » et « La promenade de Lya et Roxy ». 

Camp de jour Saint-François

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN

Éducation à la saine alimentation: inspirations et pistes d'action

Éducation à la saine alimentation: inspirations et pistes d'action

Vous œuvrez auprès des jeunes et vous souhaitez leur offrir un environnement et des activités propices à l'adoption de saines habitudes alimentaires? Bravo! Dans ce dossier préparé en collaboration avec le Groupe de travail sur l'alimentation pendant l'enfance de la Table québécoise sur la saine alimentation, ainsi que d'autres partenaires, découvrez une série de textes pour vous appuyer et vous inspirer dans vos actions auprès des jeunes.