Milieu scolaire / Éducation

Appel de projets 100° : rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire

Appel de projets 100° : rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire

Ressource

C’est avec grande fierté que 100° réitère son engagement en faveur de l’éducation alimentaire des enfants et des adolescents en lançant un nouvel appel de projets, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ): Rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

Vous travaillez pour une école, un service de garde éducatif à l’enfance, une municipalité, un OBNL et vous souhaitez développer une programmation d’activités pour permettre aux jeunes d’aller à la rencontre des producteurs et transformateurs tout en les éduquant sur la provenance des aliments et sur leur mode de production ? Vous croyez qu’en familiarisant davantage les jeunes avec des gens œuvrant dans la filière bioalimentaire locale, vous contribuez à les outiller afin qu’ils soient en mesure de faire de meilleurs choix alimentaires, et ainsi devenir des consommateurs plus responsables ? Alors cet appel de projets est pour vous !
 
Les projets retenus pourront bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $.

Quels sont les projets admissibles?

Les projets soumis doivent proposer une programmation variée d’activités de style « découverte » permettant d’accroître la fréquence d’activités éducatives en vue d’éveiller les jeunes à la réalité du monde bioalimentaire, de valoriser les aliments et de transmettre des connaissances sur leurs différents modes de production :  

  • Sortie éducative à la cabane à sucre où les jeunes pourront visiter une érablière, apprendre à cueillir, goûter et bouillir l’eau d’érable et faire, en atelier culinaire, quelques recettes à base de sirop ou d’eau d’érable.  
  • Visite, avec les jeunes, de serres d’agriculture biologique pour en apprendre les rudiments du fonctionnement en préparation d’un jardin extérieur, intérieur ou en serre dans son organisation.  
  • Partenariat avec un producteur du coin pour des activités éducatives et le soutien à l’aménagement d’un projet de jardin au sein de votre organisation. 

Comment participer?

Vous souhaitez déposer votre candidature à cet appel de projets qui se déroule du 4 avril au 6 mai 2022 ?

Consultez le document de référence pour connaître tous les détails de l’appel de projets. Et consultez les articles suivants pour vous informer et vous inspirer : 

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN