Milieu scolaire / Éducation

Éducation agroalimentaire: des ressources pédagogiques pour vous aider à développer vos projets

Éducation agroalimentaire: des ressources pédagogiques pour vous aider à développer vos projets

Ressource

Vous travaillez auprès des jeunes et vous souhaitez développer des activités pour les sensibiliser à la réalité du monde bioalimentaire? Savez-vous qu’il existe une grande variété de ressources pédagogiques québécoises pour vous aider à développer votre projet éducatif? Tour d’horizon des options, gratuites ou payantes, qui s’offrent à vous.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

Réflexion autour de l’assiette

Réalisée par Équiterre et entièrement révisée en 2021, la trousse pédagogique À la soupe ! offre aux enseignant·e·s et intervenant·e·s des idées d’activités autour de l’alimentation saine, locale et écoresponsable, afin que les jeunes fassent de meilleurs choix alimentaires. Les activités sont participatives et stimulent la découverte, en plus d’être accompagnées d’outils éducatifs à afficher dans votre milieu.

Le Mouvement Actes propose la Terre dans votre assiette, une trousse complète sur l’évolution de l’alimentation et les défis alimentaires autour du monde : une initiation aux enjeux écologiques et solidaires liés à la nourriture.
 
Le Semoir offre pas moins de 60 ateliers écoéducatifs visant à éveiller chez les jeunes le désir de devenir des écocitoyens engagés. Certaines de leurs thématiques visent à sensibiliser à la provenance des aliments et pourraient vous être utiles dans le développement de votre propre projet. Une belle ressource à découvrir !

enfants et citouilles

Mise en marché de proximité

Destiné aux enfants de la maternelle et du primaire, le cahier d’activités Tous au marché ! a été produit par l’Association des marchés publics du Québec et les Ateliers cinq épices. Des jeux, des recettes et un rallye permettent aux jeunes de se familiariser avec l’agriculture locale, ainsi que le cycle de vie, la conservation et la transformation des aliments. Pour en savoir plus, lire notre article : Visiter un marché public avec un groupe d’enfants : guide pour une activité réussie.

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec a conçu L’agriculture ma voisine, un outil pédagogique consacré au monde de la mise en marché des aliments de proximité. Destiné aux enseignants du 3e cycle du primaire, cet outil s’arrime aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise. Il se compose d’un jeu de table dont les différents éléments sont téléchargeables, d’un guide de l’enseignant et d’un cahier de l’élève. Trois de ses 4 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) permettent de conscientiser les jeunes aux enjeux du monde bioalimentaire :

Les comités sectoriels des pêches maritimes, de la transformation alimentaire et du commerce de l’alimentation ont produit le jeu interactif Ta bouffe du début à la faim ! et le guide pédagogique qui l’accompagne. Le guide s’adresse aux enseignants de 3e, 4e et 5e secondaire et son contenu s’inscrit directement dans le programme de Projet personnel d’orientation.

Crédit photo: École-o-champ

De l’école à la ferme

École-O-Champ est un OBNL bilingue constitué d’agriculteurs, d’agronomes, d’environnementalistes et de nutritionnistes. Son objectif : promouvoir l’éducation et la promotion des sciences agricoles, alimentaires et environnementales auprès des établissements scolaires, des fermes et des municipalités au Québec. Cet organisme offre plusieurs activités et outils pédagogiques téléchargeables gratuitement.

Les Agri-Curieux, un programme développé par Agri-Passion, présente une série d’ateliers autour de la permaculture et de la ferme pour les jeunes de 4 à 16 ans. Agri-Passion propose aussi une trousse et un tutoriel pour faire ses propres micropousses.

Quels rôles les abeilles jouent-elles dans le système alimentaire ? Voilà l’une des questions abordées dans les ateliers offerts par Miel Montréal dans les milieux scolaires. Les élèves pourront aussi y acquérir des connaissances plus larges au sujet de l’univers vivant.

Crédit photo: Ateliers cinq épices

Ateliers culinaires et alimentation saine

La Tablée des chefs, ce n’est pas que les Brigades culinaires ! L’organisme propose aussi le programme Cuisine ton avenir, destiné aux jeunes des centres jeunesse, qui inclut une trousse culinaire, des ateliers et de la formation socioprofessionnelle. La Tablée offre également des Camps culinaires pour les jeunes de Montréal, Québec, Laval et Longueuil.

L’organisme Les Ateliers cinq épices fournit un programme d’éducation nutritionnelle et culinaire sous la forme d’ateliers de cuisine-nutrition, destinés aux enfants de 4 à 12 ans dans les milieux scolaires. Les ateliers sont axés sur le plaisir, la découverte et l’expérimentation. L’organisme propose aussi des activités gratuites à faire en classe ou à la maison.

À l’intention des services de garde, la trousse Dîners animés Je goûte, j’apprends suggère des activités à réaliser lors du dîner ou d’une collation. Les activités proposées, qui tournent toutes autour de l’alimentation saine et responsable, peuvent même être adaptées pour que les élèves les réalisent de façon autonome lors des jeux libres.

La Fondation Olo propose une trousse découverte composée d’une quinzaine d’outils éducatifs. On y trouve des vidéos, des affiches, des jeux et des coloriages autour de l’approche 1000 jours pour savourer la vie.

Une autre belle ressource à découvrir en matière d'ateliers culinaires: les ateliers C'est moi le chef! qui offrent une belle collection de recettes, d'activités ludiques et d'ateliers en ligne à réaliser avec les enfants.

Initiation aux aliments issus de la pêche

Le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec vise à favoriser le développement de la relève chez les pêcheurs au Québec. Des groupes de jeunes de 6 à 17 ans sont invités à passer une journée près d’un plan d’eau où ils apprendront la biologie des poissons, les rudiments de la pêche, le respect de l’environnement, la réglementation et des notions de sécurité. Une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive est remise à la Fondation de la faune pour financer ce programme. Les activités sont offertes dans toutes les régions du Québec.

Crédit photo: Croquarium

Apprendre en jardinant

Le projet Jardiner mon école est porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), qui invite non seulement les élèves à mettre les mains dans la terre, mais propose aussi une foule d’activités gratuites dans son espace pédagogique en ligne. Vous serez ainsi accompagné pas à pas dans la réalisation d’un jardin éducatif.

À travers son programme phare Un jardin pour chaque enfant, Croquarium offre des activités ludiques et pédagogiques aux enfants des écoles primaires, et des formations aux adultes les entourant, pour faire du jardin implanté au sein de l’école, un lieu d’apprentissage, de développement et d’initiatives entrepreneuriales jeunesse, soutenues par toute la communauté. L’organisme peut aussi animer des ateliers gratuitement dans les régions ayant un indice de défavorisation socioéconomique de 8 à 10.

Crédit photo: Équiterre

Encore plus de ressources en éducation alimentaire!

Vous recherchez un atelier ou un outil centré sur une thématique plus précise ? Référez-vous à la Marmite éducative, une plateforme concertée en éducation alimentaire portée par Équiterre, en collaboration avec la Table québécoise sur la saine alimentation, qui s’adresse aux intervenant·e·s œuvrant auprès des jeunes de 0 à 7 ans..

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN