Tous au marché !

Visiter un marché public avec un groupe d’enfants: guide pour une activité réussie

Le 17 novembre 2017

Comment stimuler la curiosité des enfants pour le contenu de leur assiette ? C’est la question que se sont posée deux organismes : l’un faisant la promotion de l’agriculture locale en circuits courts et l’autre offrant des ateliers de cuisine-nutrition dans les écoles. Il n’en fallait pas plus pour que naisse le projet éducatif Tous au marché !

 L’approche immersive et expérientielle du projet Tous au marché ! a permis à près de 200 élèves du primaire et du préscolaire de se rendre dans un marché public près de leur école cet automne pour un atelier sur l’alimentation locale. Les Ateliers cinq épices et l’Association des marchés publics du Québec vous livrent leur recette pour une activité haute en saveurs !

1- Aller à la rencontre des producteurs d’ici

Quoi de mieux pour éveiller les sens des enfants que de faire une balade dans un marché public du quartier ? C’est l’occasion de rencontrer les producteurs, qu’on peut même contacter à l’avance pour une rencontre organisée. Demandez-leur de raconter leur journée de travail et la manière dont ils produisent les œufs, le fromage, le sirop d’érable ou le jus de pomme. Les élèves sont invités à poser des questions, le marché public offrant cette proximité entre producteurs et consommateurs. Déambulez ensuite entre les étals pour que les enfants constatent la diversité de couleurs et de formes qu’offre la grande variété de fruits et de légumes du Québec.

marché public2- Cuisiner les aliments de saison

À vos tabliers ! C’est l’heure de se transformer en petits cuistots le temps d’une recette mettant en vedette les produits du marché. L’été et l’automne, cette recette de méli-mélo fruité (version mini cuistot et cuistot intermédiaire) est tout appropriée. Elle contient des pommes, des poires, des fraises, de la menthe fraiche, de la lime et du miel. Les élèves sauront-ils trouver l’intrus parmi les ingrédients locaux ? Maintenant qu’ils ont pris conscience qu’il est possible de préparer une collation colorée et pleine de saveurs avec des aliments qui poussent dans les champs et vergers québécois, on déguste !

3- Apprendre en s’amusant avec le cahier d’activités Tous au marchés !

Le cahier d’activités Tous au marché ! a été conçu dans le cadre du projet. Vous pouvez l’imprimer ou vous en inspirer pour poursuivre votre activité éducative. Au fil des jeux, charivari, mots croisés et dessins à colorier, on y aborde les aliments locaux et de saison, les aliments frais ou transformés, le gaspillage et l’emballage. Le tout se termine avec une idée de rallye à faire dans un marché public près de chez soi.

4- Recevez une nutritionniste dans votre classe

Vous aimeriez recevoir une animatrice professionnelle dans votre classe ? Les nutritionnistes des Ateliers cinq épices vous offrent des ateliers de cuisine-nutrition sur le thème de l’alimentation de proximité. Contactez l’organisme pour en savoir plus !

 

* Cet article a été rédigé par Geneviève Rajotte Sauriol de l’Association des marchés publics du Québec .