Municipal

Défi Budget participatif : placer les citoyen·ne·s au cœur de la démocratie municipale

Défi Budget participatif : placer les citoyen·ne·s au cœur de la démocratie municipale

Ressource

Votre milieu de vie vous tient à cœur ? Vous souhaitez renforcer le sentiment d’appartenance des communautés à l’endroit de votre quartier ? Alors, interpellez les candidat·e·s aux élections municipales pour qu’ils s’engagent à implanter un processus de budget participatif au cours de leur futur mandat.

C’est dans cette optique que le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a lancé le défi Budget participatif : rejoignez le mouvement québécois ! L’initiative vise non seulement à encourager les candidat·e·s à ajouter leur nom à la liste de celles et ceux qui ont déjà manifesté le souhait d’adopter une démarche de budget participatif, mais elle propose aux aussi citoyen·ne·s des outils, notamment un courriel type, pour inviter ces futur·e·s élu·e·s potentiel·le·s à relever le défi.

Gouvernements de proximité

Les administrations municipales jouent un rôle prépondérant sur les milieux de vie de leurs citoyens. Et l’approche par budget participatif, parce qu’elle met en branle un processus démocratique « direct », offre ainsi à la population des occasions de proposer ses propres solutions concernant des enjeux qui la touchent. C’est gagnant-gagnant, car la municipalité, en plus d’être à l’écoute des besoins des citoyens, est alors en mesure de créer une dynamique de collaboration entre les résidents, les élu·e·s et les fonctionnaires.
 
Partout dans le monde, davantage de municipalités prévoient des budgets participatifs qui reviennent d’année en année. C’est une excellente manière de mobiliser les citoyens, de les inviter à jouer leur dans la démocratie municipale, et ce, souvent dès l’âge de 12 ans ! Le Québec ne fait pas exception à cette tendance puisque, selon le CEUM, en 2020-2021, plus du tiers de la population a eu l’occasion de participer à un processus de budget participatif.
 
Alors, embarquez dans le mouvement et invitez vos candidat·e·s à relever le défi ! Abonnez-vous à la page Facebook Budget participatif au Québec. Visitez le site web budgetparticipatifquebec.ca. Consultez la nouvelle fiche Pourquoi s’engager à implanter un budget participatif ?. Et surtout, faites connaître les processus de budget participatif à votre entourage en partageant les contenus de la campagne sur vos réseaux sociaux, suivis du mot-clic #DéfiBP !

Ce sujet vous intéresse ? Vous voulez en savoir davantage sur les actions que les municipalités peuvent mettre en œuvre pour favoriser la santé de leurs citoyens ?

Consultez également les articles suivants :