Éducation alimentaire

Finale pancanadienne des Brigades culinaires: Et l’équipe gagnante est…

Finale pancanadienne des Brigades culinaires: Et l’équipe gagnante est…

Ressource

Après deux éditions virtuelles de la finale des Brigades culinaires , en raison de la pandémie, voici que la compétition était de retour, en vrai, le 4 juin dernier, dans les locaux de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Brigades culinaires

L’événement, qui en est à sa 9e édition, était animé, comme dans le passé, par Ricardo. Mais, pour la première fois cette année, l’événement se tenait dans les deux langues officielles puisque l’une des cinq brigades en compétition provenait du Manitoba. En effet, les écoles finalistes étaient les suivantes : 

  • École polyvalente de l’Érablière de Gatineau
  • Pierrefonds Community High School de Montréal
  • École secondaire de La Seigneurie de Québec
  • École secondaire régionale de Richmond de Richmond
  • École Met Centre for Arts and Technology de Winnipeg


Lors de cette compétition amicale, chaque brigade recevait le même sac de provisions surprises et avait une heure pour préparer trois assiettes qui allaient ensuite être présentées aux membres du jury. Cette année, les jeunes devaient concocter une recette à partir de trois aliments mystères : le magret de canard, l’asperge et le champignon de Paris. Et, pour corser le tout, 15 minutes après le début du défi, on leur a ajouté un quatrième ingrédient mystère : des bleuets.

 

Brigades culinaires
Geneviève Massé et Jean-François Archambault, fondateur de La Tablée des Chef et des Brigades culinairess

Le retour attendu les Brigades culinaires

Geneviève Massé, directrice des programmes éducatifs à La Tablée des Chefs, était vraiment ravie de ce retour en présentiel. Elle est d’ailleurs revenue sur cette période marquée par la pandémie durant laquelle les Brigades culinaires ont tout de même continué leurs activités, mais différemment.

« Comme bien des gens, nous avons dû nous réinventer, explique-t-elle. Dans les zones rouges, où il n’était pas permis de tenir des activités parascolaires, on a créé un volet virtuel avec des ateliers culinaires qui se déroulaient à la maison, par le truchement de visioconférences et de capsules vidéo. Nous avons donc dû distribuer aux jeunes des paniers de denrées non périssables et créer une banque de recettes en conséquence. Des recettes simples, bien sûr, mais qui profitaient à toute la famille. »

Ce volet virtuel a malgré tout connu un grand succès. Même les chefs formateurs, qui au départ doutaient de pouvoir enseigner la cuisine à distance, se sont pris au jeu. Ce qui a contribué à la poursuite des activités du programme. Évidemment, en 2019-2020, moins d’écoles ont pu y participer pour les raisons que l’on connaît. Mais en 2020-2021, le nombre d’écoles participantes a bondi, passant de 123 à 205. Et, pour 2021-2022, l’équipe de Geneviève Massé vise 230 écoles afin de rejoindre au moins 5 000 jeunes !

Brigades culinaires

Les nouveautés de cette année

Depuis quelques années, les Brigades culinaires ont commencé à percer en dehors du Québec. En 2020-2021, on comptait 21 écoles en provenance de cinq provinces : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique. Mais avec cette toute première finale pancanadienne, parions que les Brigades vont poursuivre leur expansion.

L’autre nouveauté, nous explique Geneviève Massé, c’est que la brigade gagnante va affronter, le lendemain, une autre brigade surprise. « Nous avons eu l’idée de réunir les cinq jeunes chefs de notre série web, qui en est à sa deuxième saison et dont le tournage s’achève. Ce sont cinq jeunes chefs habitués de compétitionner les uns contre les autres, mais qui, pour l’occasion, devront faire équipe. »

 

Brigades culinaires
L'équipe Web et le chef Oli

« Pour les jeunes de la brigade victorieuse, poursuit-elle, ce deuxième défi va être l’occasion pour eux de vivre l’expérience d’un plateau de télévision. Et la compétition risque d’être relevée, parce que les membres des cinq brigades ont tous été espionnés par nos cinq jeunes chefs, qui ont analysé leurs forces et leurs faiblesses en préparation du défi. C’était fascinant de les voir épier leurs potentiels adversaires puisque, bien sûr, ils ne connaissaient pas encore les gagnants. »

Brigades culinaires

Et l’équipe gagnante est…

Cette année, le jury était formé de : 

  • Stefano Faita, chef de restaurants et animateur
  • Gaëlle Cerf, fondatrice du 1er Food Truck montréalais Grumman ’78
  • Christina Blais, enseignante à la retraite du département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
  • Jean-Philippe Tastet, critique et chroniqueur culinaire
  • David Giroux, ambassadeur jeunesse de La Tablée des Chefs
  • Fisun Ercan, chef de cuisine et propriétaire de la ferme Bika
  • Jonathan Lapierre-Réhayem, directeur de la restauration commerciale pour Montréal et en périphérie
  • Shawn Parent, ambassadeur jeunesse de La Tablée des Chefs
  • Christine Plante, fondatrice des Lauriers de la Gastronomie québécoise

 

Brigades culinaires

Après délibération, c’est l’école secondaire régionale de Richmond qui a été déclarée meilleure brigade de l’année. Et c’est donc leurs membres qui, le lendemain, se sont mesurés à l’équipe de la série web, dans un concours chaudement disputé, au suspens intenable.

Et l’équipe gagnante est…

Vous le saurez cet automne en suivant la série web, Le choc des brigades, sur la plateforme Mordu de Radio-Canada.

Ce sujet vous intéresse ?

Consultez les articles suivants :

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN