Milieu scolaire / Éducation

Inauguration du Food Bus pour les Brigades culinaires

Inauguration du Food Bus pour les Brigades culinaires
François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Nouvelle étape importante pour les Brigades culinaires et la Tablée des chefs avec l'inauguration, hier, de leur nouvel autobus culinaire, le Food Bus, à l’école secondaire de Chambly.

Président et fondateur de la Tablée des Chefs, Jean-François Archambault ne cachait pas sa joie de présenter ce « food truck » nouveau genre. À cette occasion, les partenaires du projet ainsi que les membres des médias ont d'ailleurs été invités à déguster une belle variété de sandwichs gourmands préparés par les élèves de la Brigade culinaire de l’école secondaire de Chambly. Sandwichs qui ont été confectionnés directement dans le Food Bus.

S’inspirant des camions qui font de la cuisine de rue, la Tablée des Chefs a fait transformer un autobus scolaire en cuisine ambulante. Ce Food Bus fera la tournée des écoles secondaires inscrites à son programme des Brigades culinaires et dont les candidatures auront été retenues à la suite d’un concours.

Un Food Bus qui fait rouler l’économie sociale

En plus du clin d’œil symbolique, l’objectif du Food Bus est de créer l’événement pour ainsi offrir de la visibilité aux élèves qui participent aux Brigades culinaires et les soutenir dans leur rôle d’ambassadeurs alimentaires au sein de l'école, a expliqué Jean-François Archambault en conférence de presse. « L’idée, c’est de faire rayonner la passion de ces jeunes-là, un peu à la manière de l’équipe de basketball qui porte les couleurs de l’école, ou encore de la troupe de théâtre qui présente sa pièce en fin d’année. On voulait créer un effet Wow ! ».

Outre le volet scolaire, le Food Bus va aussi servir de levier financier pour générer des revenus d’économie sociale et ainsi financer les projets d’éducation culinaire au profit des jeunes. On pourra donc voir le Food Bus lors de différents événements publics au courant de l’été.