Aménagement urbain

Pour des villes qui incitent à bouger!

Pour des villes qui incitent à bouger!

Ressource

On le sait, le sport, c’est bon pour la santé. Cependant, au-delà de la volonté individuelle et du plaisir qu’on en retire, la qualité des milieux de vie joue aussi un rôle important sur le niveau d’activité physique. C’est pourquoi il est souhaitable, puisque parfaitement possible, que les municipalités offrent des environnements bâtis qui invitent la population à bouger davantage. Plusieurs l’ont fait et pavent (ou dépavent) maintenant la voie !

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Toutes les raisons sont bonnes de favoriser l’activité physique

Une municipalité qui encourage plus de gens à délaisser la voiture et pratiquer le sport par loisir agit sur plusieurs enjeux.

  • La santé : faire de l’exercice est associé à la réduction des maladies cardiaques, du diabète et du stress. Ces effets seraient davantage observables lorsque l’exercice est pratiqué en nature.
  • La sécurité : les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo sont les plus vulnérables sur la route. Aménager la ville pour ces usagers diminue le nombre d’accidents. C’est l’objectif derrière la Vision zéro.
  • L’inclusion : en créant des environnements bâtis favorables aux saines habitudes de vie dans des milieux plus défavorisés et en repensant le partage de la rue, on contribue à réduire les inégalités sociales. Si on part du principe d’accommoder les enfants, les personnes aînées et celles qui vivent avec un handicap, alors on crée des milieux accessibles pour tout le monde !
  • L’environnement : augmenter la part modale des transports actifs se traduit par une réduction des gaz à effet de serre. À cela s’ajoute une plus grande biodiversité dans le cas d’aménagements verdis.
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Des pistes d’action à la portée des petites et grandes municipalités

Frédéric Roy-Audy, chargé de projet en urbanisme et aménagement du territoire chez Nature Québec, nous a ouvert son coffre à outils d’aménagements pour faire bouger votre monde. Avec son aide, nous avons déniché 20 idées, de la plus simple à la plus audacieuse !

  1. Ouvrir les cours d’école à la population en dehors des heures de classe.
  2. Faire des aménagements temporaires avec de la peinture au sol. Pourquoi ne pas dessiner un trottoir pour voir l’effet qu’il aurait sur l’utilisation de la rue ? Il est aussi possible de tester une nouvelle signalisation comme un sens unique.
  3. Installer, comme Gatineau l’a fait, des bornes de réparation de vélo en libre-service aux abords des pistes cyclables.
  4. Intégrer de l’art urbain aux aménagements comme des murales, des sculptures, des expositions de photos et des décorations hivernales dans les sentiers.
  5. Créer des circuits directs pour les déplacements actifs. Les lignes de désirs donnent de bonnes indications des chemins privilégiés par les gens.
  6. Réfléchir aux obstacles que sont les bouches d’égout sur les pistes cyclables ou les bacs de récupération sur les trottoirs. De plus, des trottoirs plats facilitent la marche pour les personnes aînées et celles se déplaçant en fauteur roulant.
  7. Prévoir des bancs, des toilettes, des fontaines à boire et des tables à pique-nique couvertes dans l’espace public.
  8. Déneiger et éclairer les pistes cyclables et les patinoires l’hiver.
  9. Tester des rues priorisant le jeu libre durant la fin de semaine.
  10. Planter des arbres, des fleurs ou commander une forêt mobile comme l’essai le Vieux-Montréal. Une mesure à prioriser dans les quartiers industriels ou fortement minéralisés.
  11. Prévoir des modules de parc adaptés, des rampes, des trottoirs, des plages et des chemins accessibles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
  12. Ajouter des appareils de conditionnement physique dans les parcs comme l’a fait la Ville de Québec.
  13. Ajouter des sentiers favorisant l’accès à la nature dans les forêts ou les boisés existants.
  14. Instaurer des rues-écoles, des tronçons sur lesquels la circulation automobile est interdite devant les écoles au moment où les élèves arrivent le matin et repartent l’après-midi.
  15. Organiser une cyclovia, ce qui consiste à fermer temporairement une rue aux voitures pour inviter piétons, cyclistes, planchistes, etc., de tous âges, à profiter d’animations, de parcours ludiques…
  16. Démocratiser l’accès aux berges du fleuve, des rivières et des lacs grâce à des plages, des trottoirs et des passerelles.
  17. Se doter d’une flotte de vélos ou de trottinettes en libre-service à l’instar de Rouyn-Noranda, qui prête même tandems, vélos pour enfants, chariots et girafes.
  18. Développer des sentiers multifonctionnels et parcs linéaires destinés à la pratique du vélo, de la marche, de la course à pied, du ski et de la raquette, 365 jours par année. Les anciens chemins de fer y sont particulièrement propices, comme le démontre le P’tit Train du Nord.
  19. Concevoir des trames vertes, comme l’invite à le faire Nature Québec avec son projet Pour des villes vivantes. Il s’agit de connecter des lieux achalandés comme des rues commerciales, des écoles et des hôpitaux en aménageant des environnements sécuritaires, verts et agréables.
  20. Créer de nouveaux parcs et espaces verts, car il est prouvé que leur proximité encourage la marche, ce qui inclut les personnes aînées et celles en situation de défavorisation.
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Trois conseils de pro

Frédéric Roy-Audy livre quelques secrets pour s’assurer du succès des projets d’aménagement :

  • Consulter la population pour mieux planifier les projets et s’assurer qu’ils répondent aux besoins du milieu.
  • Miser sur les projets-pilotes pour expérimenter et bonifier les projets avant de les déployer de façon permanente.
  • Entretenir les aménagements toute l’année. Cela implique de conserver des chemins pratiques pour les transports actifs durant les travaux, ou de s’assurer que la signalisation soit visible l’hiver.
     
    Pour conclure, Frédéric nous rappelle que l’activité physique est un cercle vertueux. Plus on voit de gens bouger dehors, plus on a envie de faire pareil. En tant que municipalité, il ne vous reste qu’à encourager cette tendance !

Sources :

INSPQ (2023). Faciliter la marche, le vélo ou l’utilisation des trames vertes chez les personnes les plus exposées aux effets délétères des changements climatiques : une revue narrative systématisée

INSPQ (2021). Effet des interventions en environnement bâti sur l’activité physique de loisirs

Roulons vert (2022). Je me déplace activement !

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