Santé environnementale

La mobilisation citoyenne: une alliée pour atteindre nos cibles sur la biodiversité

La mobilisation citoyenne: une alliée pour atteindre nos cibles sur la biodiversité

Ressource

Animés par le désir de protéger les milieux naturels et de les préserver pour les générations futures, plus d’une centaine de groupes ou communautés se mobilisent bénévolement à travers la province pour la biodiversité. Ils réclament la protection ou la restauration de milieux naturels et d’espaces verts constamment menacés par le développement immobilier, l’expansion du réseau routier, la pollution, l’extraction abusive des ressources naturelles, etc. Pour répondre à ces enjeux et mettre en place des solutions efficaces et adaptées à la protection du territoire, la participation citoyenne est cruciale. Et il existe autant des ressources que des organisations pour faciliter cette mobilisation.

Des yeux sur le terrain

Et bonne nouvelle ! La société civile québécoise est très mobilisée par les enjeux de biodiversité. Dans plusieurs municipalités de toutes les régions du Québec, les voix citoyennes se font entendre et des mobilisations locales se mettent en place. Elles prennent, entre autres, la défense des boisés, des forêts, des milieux humides, des rivières et des rives, ainsi que des friches. Leur but est de protéger la beauté des paysages, de favoriser l’accès à des lieux de ressourcement, de préserver les îlots de fraîcheur, d’accroître la résilience face à la crise climatique, de respecter les droits ancestraux, de maintenir les services écosystémiques, etc. Ces groupes locaux sont aux premières loges des différentes menaces qui pèsent sur la biodiversité. Conscients de l’urgence d’agir, ils savent faire preuve d’agilité, de persévérance et de créativité. Ce sont des alliés redoutables sur le terrain. En voici quelques exemples.

Protection de la biodiversité
© Photo : Collectif Montchâtel, fort de nature

Victoire citoyenne : protection à perpétuité d’un milieu naturel

À l’automne 2022, grâce aux efforts concertés de mobilisation du Collectif Montchâtel, fort de nature, un milieu naturel a été protégé à perpétuité en bordure du boisé de Montchâtel. Le Collectif a été accompagné par l’organisme Capitale Nature qui en a effectué l’acquisition. Plusieurs activités de sensibilisation ont été tenues avec le voisinage (fête de la nature, concours de photographies hivernales, bain de forêt, etc.), de même que des discussions avec la conseillère municipale sur les solutions envisageables. De plus, le Collectif a pu bénéficier du soutien de plusieurs expert·e·s et des groupes locaux. Cette victoire citoyenne représente un excellent exemple de responsabilité collective de la société civile par rapport au vivant.
Pour plus de détails sur cette réussite, consultez notre article de blogue Collectif Montchâtel : coalition et protection des boisés.

Protection de la biodiversité
© Photo : Mouvement d’action régionale en environnement

L’intelligence collective et la solidarité pour la biodiversité

Le Mouvement d’action régionale en environnement (MARE) s’implique principalement dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Roussillon, Deux-Montagnes, Haut-Saint-Laurent ainsi qu’à Laval et dans l’ouest de l’île de Montréal. Ce mouvement citoyen permet de construire un réseau d’idées et de compétences pour ceux et celles qui désirent s’impliquer dans la cause environnementale. Au cours des années, le MARE a développé une expertise collective et un réseau d’entraide pour les personnes et les groupes qui veulent protéger leurs milieux naturels (consultez ici leur Guide citoyen pour la protection des milieux naturels). Le MARE est reconnu pour être un lieu de partage des connaissances et d’apprentissage social afin de repenser et cocréer nos écosystèmes.

Grâce à la force du nombre, le MARE se démarque également sur plusieurs fronts comme l’éducation populaire, l’engagement politique sans oublier des dizaines de campagnes d’action pour la justice sociale et environnementale. Citons, par exemple, une proposition de règlement encadrant l’utilisation des pesticides ou encore un appui à la lutte autochtone des Wet’Suwet’en en Colombie-Britannique.

Protection de la biodiversité
© Photo : Ambre Giovanni / Fondation David Suzuki

Programme des ambassadeur·rice·s de la forêt pour les jeunes leaders autochtones

Environ 80 % de la biodiversité mondiale se trouve sur des terres dont des peuples autochtones assurent la gestion. La protection de la biodiversité, la protection du territoire et la protection des droits autochtones sont des concepts qui sont étroitement reliés. Historiquement, et encore aujourd’hui, les Premiers Peuples demeurent les gardiens de ces terres et de ces eaux. La reconnaissance de leurs savoirs traditionnels et une remise en cause de nos pratiques anciennes pratiques coloniales doivent être placées au cœur de la protection de la biodiversité. Il est urgent de changer notre relation au vivant.

Le Programme des ambassadeur.rice.s de la forêt est un projet lancé par Melissa Mollen-Dupuis, activiste innue, cofondatrice du mouvement Idle No More au Québec et responsable de la campagne Forêts à la Fondation David Suzuki. Cette initiative offre des opportunités d’apprentissage et de leadership à des jeunes autochtones issu·e·s de plusieurs communautés qui se mobilisent déjà en faveur de leur territoire. Pour découvrir les portraits de Shanice Mollen-Picard, Samuel Rainville et Johnny Boivin, cliquez ici.

Protection de la biodiversité

Des ressources afin de soutenir la mobilisation pour la protection des milieux naturels

Le Réseau Demain le Québec, un projet de la Fondation David Suzuki, œuvre à soutenir la mobilisation citoyenne sur le terrain pour la transition socioécologique. Plusieurs groupes locaux membres du Réseau s’engagent à protéger la biodiversité dans leurs municipalités. Vous pouvez consulter notre page web destinée à la Protection citoyenne des milieux naturels. Vous y trouverez une liste des groupes citoyens qui se mobilisent pour la protection de la biodiversité et d’autres ressources utiles.


Pour aller plus loin, le Réseau Demain le Québec s’est allié avec :

  • Le Centre québécois du droit de l’environnement pour assurer un accès privilégié à la Ligne Verte, la ligne d’information juridique en droit de l’environnement.
  • Nature Québec pour assurer un accès privilégié à des outils et de l’accompagnement personnalisé pour les groupes citoyens via le projet Nature de proximité en danger.

De beaux projets sont en cours dans le but de créer un mouvement de solidarité citoyenne en faveur de la protection des milieux naturels au Québec. Demeurez à l’affût en vous inscrivant à l’infolettre du Réseau Demain le Québec.

Cet article a été publié dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau Demain le Québec.

Le saviez-vous ?

Symbole du dynamisme de la mobilisation citoyenne des Québécois en faveur de la biodiversité, se tenait à Montréal, en décembre dernier, la 15e Conférence des parties sur la biodiversité. Elle a permis l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal visant à lutter contre la perte de biodiversité, à restaurer les écosystèmes et à protéger les droits des populations autochtones, notamment en se donnant comme objectif de protéger 30 % de la planète et restaurer 30 % des écosystèmes dégradés d’ici à 2030. Dans la foulée de l’événement, le gouvernement du Québec a annoncé un financement de 650 millions de dollars pour le Plan Nature 2030, qui vise à atteindre les prochaines cibles mondiales.

Pour en savoir plus sur le Réseau Demain le Québec

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN