Santé et société

Mobilisation citoyenne : guides et outils pour réussir ses communications

Mobilisation citoyenne : guides et outils pour réussir ses communications

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Pour faire connaître les actions d’un groupe citoyen ou d’une autre forme de collectif, les communications sont la clé. Bonne nouvelle, c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît ! Il suffit de quelques trucs et astuces afin de faire rayonner vos activités. Voici donc un tour d’horizon des guides élaborés par le Réseau Demain le Québec (RDQ), mis sur pied par la Fondation David Suzuki, et qui rassemble des groupes citoyens œuvrant pour la transition socioécologique.

Pour des communications réussies, de nombreux moyens s’offrent à vous, que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou des relations de presse. Mais n’oubliez pas que la qualité compte plus que la quantité. Et puisque très souvent elles sont gérées par des bénévoles, n’hésitez pas à partager ces tâches entre vous. Voici quelques conseils utiles pour maximiser votre impact.

Guides de communication citoyenne

Premières étapes pour faire connaître votre groupe

Tout d’abord, posez-vous la question suivante : Quels sont vos objectifs ? Voulez-vous organiser un événement, obtenir des signatures pour une pétition, recruter plus d’abonné·es sur les réseaux sociaux ou convaincre davantage de personnes à rejoindre votre mouvement ? La réponse vous permettra de définir vos publics cibles et d’adapter votre message pour mieux les atteindre.


Que ce soit pour parler de votre organisme ou de vos actions, ou pour réagir à une actualité auprès de la presse, définissez quelques messages clés, courts et faciles à retenir. Consolidez votre impact avec la création d’un logo ou d’un visuel, ainsi que d’un slogan ou un titre percutant. (Et dotez-vous d’un plan de communication de projet !)

Demain le Québec
© Réseau Demain le Québec : David Sanchez

Les réseaux sociaux pour faire rayonner votre initiative

On ne peut pas échapper aux réseaux sociaux. Ce sont des outils très utiles pour vous faire connaître. Ils permettent aux personnes de suivre vos actualités, de participer à vos événements, ce qui peut même les inciter à s’impliquer dans votre groupe citoyen. Mais comment bien les utiliser ? Faut-il privilégier une page Facebook, un groupe Facebook (public ou privé), un compte Instagram et/ou Twitter ? Le Réseau Demain le Québec a justement créé un tableau qui permet de choisir le réseau social qui permettra de mieux répondre à vos besoins !


Pour accroître la portée de vos publications sur les médias sociaux, voici quelques astuces à retenir. Une publication réussie poursuit un objectif défini. Elle capte l’attention, elle est intéressante et elle lance un appel à l’action clair. Par exemple, Canva est un logiciel qui permet de réaliser (très) simplement de belles infographies, affiches et vidéos. Notez aussi vos idées de publications dans un document et les dates importantes à souligner dans un calendrier. Enfin, abonnez-vous à des comptes d’organismes ou de groupes qui sont similaires au vôtre pour interagir avec eux et vous inspirer.

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© Réseau Demain le Québec : David Sanchez

S’outiller pour bien gérer vos relations de presse

Cela peut sembler intimidant, mais lorsque l’on a compris les codes des médias et que l’on sait comment bien structurer un message, c’est plus simple que ce que l’on croit ! Afin que des articles soient écrits à propos de votre groupe et vos actions, ou qu’un·e porte-parole réponde à des entrevues, il faut tout d’abord envoyer un communiqué de presse ou un avis aux médias. Selon le sujet, il pourra être plus pertinent de l’acheminer à de grandes institutions médiatiques et/ou des médias locaux.


Le communiqué de presse sera utile lorsqu’un événement important va bientôt se produire ou s’est déjà produit. Il doit notamment comprendre au moins une citation; plus elle est percutante, plus elle aura de chances d’être reprise. L’avis aux médias est une invitation destinée uniquement aux journalistes : il est plus bref et direct. Prenez connaissance ici de nos gabarits et de nos conseils pour créer une liste média et savoir quand envoyer votre communiqué ou avis aux médias.

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Rédiger et publier une lettre ouverte

D’une taille de 500 à 600 mots, la lettre ouverte est un texte destiné à être publié dans les pages « Idées » ou « Opinion » d’un média ou journal local. Son objectif est de transmettre un message ou une idée au plus grand nombre. Or, chaque jour, les médias reçoivent de nombreuses lettres ouvertes. Il faut donc que la vôtre sorte du lot ! Faites en sorte que votre lettre ouverte, à commencer par son titre, se démarque par son originalité et le style de son écriture. Pour plus de trucs et astuces lors de l’étape de la rédaction puis de la publication, consultez le guide du Réseau Demain le Québec.

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L’importance de la communication inclusive

La communication inclusive, c’est quoi au juste ? C’est, entre autres, « reconnaître les stéréotypes qui peuvent être véhiculés ou renforcés par notre discours » et « accepter de remettre en question certaines règles conventionnelles du langage pour favoriser une plus grande mobilisation des personnes à qui l’on s’adresse », nous apprend le Guide de communication inclusive du réseau de l’Université du Québec.


Portez une attention particulière à vos communications pour qu’elles soient inclusives et respectueuses, et renseignez-vous sur les meilleures pratiques en la matière. De nombreuses ressources existent en ligne, notamment sur la sensibilisation des allochtones aux réalités des peuples autochtones, la justice environnementale, l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ et sur les manières de mieux accueillir les personnes handicapées.

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Pour en savoir plus sur le Réseau Demain le Québec

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