Municipal

Le Réseau plein air Québec lance la plateforme « On y va »

Le Réseau plein air Québec lance la plateforme « On y va »

Cet été, malgré l’amorce d’un déconfinement, bien des Québécois vont passer leurs vacances dans la province. Alors, que vous soyez déjà des mordus de plein air ou des amateurs en quête de nouvelles activités, la plateforme « On y va » est un incontournable pour planifier vos escapades estivales.

Il est bien connu que l’accès à la nature est essentiel à la santé physique et mentale des individus, et donc qu’il est primordial pour la communauté. Ce qui se trouve justement placé au cœur de la mission du Réseau plein air Québec (RPAQ). C’est donc avec fierté que le RPAQ offre à la population québécoise ce nouvel outil, afin de lui proposer un large éventail d’activités de plein air à pratiquer en toute sécurité, dans toutes les régions de la province.

Rappelons que, selon l’avis du ministère de l’Éducation du Québec, Au Québec, on bouge en plein air, on recommande d’en encourager la pratique par la mise en place des stratégies suivantes :

  • créer des activités de découverte et d’initiation au plein air;
  • faciliter l’accès aux activités pour les familles;
  • promouvoir les activités de plein air et les lieux de pratique;
  • offrir le prêt ou la location de matériel;
  • faciliter le transport vers les lieux de pratique.

Voilà exactement les objectifs que le RPAQ se propose d’atteindre par le truchement de sa plateforme « On y va ». D’ailleurs, le Réseau regroupe les fédérations québécoises de plein air reconnues par le ministère de l’Éducation pour leur capacité d’encadrer la population et de lui fournir les outils nécessaires à la pratique d’activités de plein air en toute sécurité.

Nouvelle gouverne

Autre annonce d’importance, madame Annick St-Denis, qui a œuvré au sein de Vélo Québec pendant 18 ans, va désormais prendre les rênes du RPAQ à titre de directrice générale.

Elle affirme vouloir « mettre à profit son expérience afin d’aider ses membres à développer et promouvoir, auprès de toute la population, la pratique d’activités de plein air dans un contexte agréable et sécuritaire, particulièrement essentielle aujourd’hui dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, mais aussi pour les années à venir, en garantissant l’accès aux nombreux terrains de jeux qu’offre le Québec ».

À vous d’explorer

La plateforme regroupe présentement l’ensemble des activités nautiques, équestres, de vélo, de randonnée, de plongée, de voile, d’escalade, de ski, de spéléologie et de kite qui peuvent se pratiquer aux quatre coins du Québec. Et tous peuvent y trouver leur compte. Peu importe votre âge, que vous soyez novice ou aguerri, actif ou sportif, la plateforme recèle une foule d’idées d’activités de plein air à pratiquer seul, avec quelques amis ou en famille, bien sûr, dans le respect des directives sanitaires en vigueur !

En juin, une section blogue s’ajoutera au site afin de regrouper des articles d’actualité en lien avec le plein air, rédigés sous le regard expert des 11 fédérations. Et lorsque les déplacements entre les régions redeviendront recommandables, un outil de covoiturage sera mis à la disposition des visiteurs du site.

Profitez-en pour passer un très bel été !

canot

À propos du RPAQ

Fondé en 2019, le Réseau plein air Québec (RPAQ) regroupe les fédérations québécoises de plein air avec pour mission d’assurer, dans un esprit collectif, le partage de l’expertise, la concertation ainsi que le développement et la promotion de la pratique d’activités de plein air au Québec.

Les 11 fédérations du RPAQ :

  • Canot Kayak Québec
  • Cheval Québec
  • Eau Vive Québec
  • Fédération Québécoise de Kite
  • Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade
  • Québec Subaquatique
  • Rando Québec
  • Spéléo Québec
  • Ski de fond Québec
  • Vélo Québec
  • Voile Québec

Ce sujet vous intéresse ?

Consultez notre dossier : Plein air pour tous: comment faciliter l’accès des citoyens à la nature?

Consultez également les articles suivants :